Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers : réunion du 12 février

8 présents et 4 excuséEs à cette réunion mensuelle.
L'ordre du jour est fixé sur place :

1. Impressions sur la manifestation à Versailles.
Des participants regrettent qu’il n’y ait pas eu une meilleure coordination nationale pour donner à tous le moyen d’aller manifester. Commentaires sur la modification de la constitution. Allusion rapide à la réforme constitutionnelle qui se prépare.

2. Soirée Raoul Marc-Jennar : Environ 70 personnes. Excellente intervention de l’invité. Mais manque de monde, de motivation, de disponibilité alors que le Collectif local pour un référendum a travaillé de son mieux… Les jeux étaient faits ?

3. Action autour de la pièce. « Gênes 01 » (de Fausto Paravidino, mise en scène Stanislas Nordey) est un acte politique, de formation à penser politiquement les problèmes.
C’est la médiatrice de la Scène Nationale, Corinne Delaval qui avait pris l’initiative de nous contacter pour « éclairer » auprès des lycéens ce que peut être au niveau local l’engagement pour une autre mondialisation. Plusieurs classes de lycées (Victor Hugo, LPI de Jaunay Clan, Louis Armand) ont travaillé avec leurs professeurs sur la pièce. Après le spectacle, ils ont participé à un forum avec les acteurs et découvert pour la plupart, l’action de ceux qui veulent un « autre monde » simultanément aux problèmes posés par la mondialisation. Et comment un état « de droit » prépare le terrain à une réaction violente face aux manifestants.
A noter les interventions forts pertinentes des (jeunes) acteurs que le thème de la pièce a bien souvent interpelé, qu’ils aient eu ou non connaissance de l’évènement et de la problématique soulevée.

4. Spectacle Maison des Projets (à Buxerolles),
« Le radeau de la Monnaie » de la Compagnie La Tribouille. Il aura lieu le vendredi 18 avril. Nous participerons à l’information qui demandera un effort particulier, car la soirée aura lieu à la fin d’une période de vacances scolaires. Préparation d’une information sur la pièce. Projet de diffusion de textes d’Attac le soir sur place.

5. Expérience relatée par Patricia sur une scénette de théâtre jouée sur le marché de la ZUP « C’était mieux avant » et les difficultés rencontrées pour se faire entendre (thème : les élections et la démocratie)

6. Toujours des projets avec Le Dietrich. (qui vient de rouvrir) et bien d’autres encore : manque le temps et des volontaires pour mener les projets en question.
Un jeune lycéen qui suit nos réunions depuis janvier propose de passer le film vidéo de Keny Arkana (rappeuse engagée) sur la mondialisation. Il se renseigne : à suivre donc.

Prochaine réunion : mardi 11 mars à 20 h 15,
Maison du peuple, salle Timbaud

Les commentaires sont fermés.