Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le temps est venu : Pour un contrôle démocratique des marchés financiers !

Désarmer les marchés !
Lorsqu’Attac a été fondée en 1998, ce slogan était formulé sur fond de krach financier en Asie du Sud-Est. Depuis, nous avons été témoins d’autres crises, déclenchées par les marchés financiers : en Russie, au Brésil, en Turquie, en Argentine, ainsi que l’éclatement de la bulle de la nouvelle économie en 2001.

Actuellement nous traversons de nouveau une crise. Sa fin n’est pas encore en vue et il est possible que cette crise soit la plus sérieuse que nous ayons traversée depuis la Grande dépression, suite à l’effondrement des marchés boursiers en 1929. Au cœur de la crise se trouve l’augmentation rapide des prêts hypothécaires à risque (subprimes) aux ménages états-uniens, ainsi que les procédures correspondantes de titrisation, par lesquelles ces prêts étaient vendus aux institutions financières et aux ménages, aux États-Unis et dans le monde entier. La vague de défauts sur ces prêts a eu des conséquences dramatiques sur les institutions financières : sur les hedge funds, les sociétés financières, ainsi que sur le secteur non financier. Il apparaît rétrospectivement que les procédures de titrisation et leurs vecteurs (les sociétés qui réalisent la titrisation) jouent un rôle central dans l’édifice financier global. En réalité, ces mécanismes doivent être compris comme un élément d’un ensemble plus vaste de mécanismes, telles les acquisitions par emprunt (Leveraged Buyouts, LBO) ou véhicules de titrisation (Structured Investment Vehicles, SIV). Ces développements témoignent d’une forme extrême d’effervescence financière. Leurs effets se sont traduits par l’augmentation spectaculaire des profits dans le secteur financier après 2002, mais ils ont aussi mené à la crise financière majeure dans laquelle le monde économique se trouve aujourd’hui.

1173587311.png
Attac_Europe_crise_financiere.pdf

Les commentaires sont fermés.