Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comité Attac de Châtellerault : réunion du 21 mai 2008

331990121.jpgAttac comité local de Châtellerault
Compte rendu de la réunion du 21 mai 2008

La soirée a principalement porté sur une actualité locale.
• municipalité : commission consultative des services locaux (CCSPL)
Lundi 26 mai, lors de son conseil municipal, les membres de cette commission vont être désignés. 3 associations sont invitées à y siéger …. Pas Attac ! (qui est à l’initiative de cette commission et qui y participait activement jusqu’à aujourd’hui) On va contacter le maire pour savoir si c’est un oubli ou … une volonté délibérée ?

• soirée OGM au « 400 coups »
Une belle réussite : 120 personnes et un débat de qualité. Merci au responsable des 400 coups pour son travail

• Vendredi 13 juin : au « 400 coups » soirée organisée par culture pour tous et attac
Projection du film de Marcel Trillat : le silence dans la vallée qui traite de la fermeture des dernières forges de Nouzonville dans les Ardennes.
Au cours de cette soirée organisée en partenariat avec l’association culture pour tous, un texte d’une page sera distribué sur la mondialisation actuelle. Nous avons relu et commenté ce texte. Un grand bravo aux rédacteurs de ce tract (et en particulier à Bernard Biotteau), pour la qualité du document.

• la fermeture de Fisher
Fisher ( spécialiste des géraniums), situé en zone nord, avait été racheté l’an dernier par Syngenta. ( voir annexe jointe) et un investissement de plus d’un ha de serres venait d’être réalisé. On vient d’annoncer la fermeture et la délocalisation du site en Hollande. C’est 40 salariés permanents et une centaine de saisonniers qui sont concernés. Nous allons essayer de rencontrer des salariés de Fisher.

• le regroupement des cliniques (suite du feuilleton)
La clinique Arc en ciel, propriété de la SMAM est en attente de repreneur. Dans le cadre du projet hôpital 2012, la clinique devrait être reconstruite sur le site de l’hôpital. Question posée : le repreneur ne sera –t-il qu’un financier ?
• le regroupement vu côté hôpital
M. Abelin dit être favorable au partenariat entre l’hôpital et la clinique.

Les statuts des hôpitaux sont en train d’être revus (voir article ci dessous)

Statut de l’hôpital : Epic ou Epa ?
Dans le cadre de la commission Larcher, une réflexion sur le statut des hôpitaux est engagée. La Conférence des directeurs généraux de CHU a proposé de passer au statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Et ceci pour ne plus être soumis au code des marchés publics, mais aussi introduire davantage de souplesse dans le recrutement et la rémunération du personnel. Il semblerait que la commission Larcher ne retienne pas cette proposition et préfère maintenir le statut d’établissement public administratif (EPA).

prochaine réunion : mercredi 11 juin salle Camille Pagé à 20h30



Les commentaires sont fermés.