Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde bouge… et vous ?

nordsud.jpgSemaine de la solidarité internationale

Développement Durable... et au Sud ?
- jeudi 13 novembre
à partir de 20 h 30 Maison du Peuple, salle Timbaud, rue St Paul à Poitiers
Peut-on raisonnablement promettre aux générations futures ce que nous refusons aujourd’hui au trois quart de l'’humanité c’'est-à-dire la satisfaction des besoins de base et la réalisation des droits humains ?Augustin Brutus directeur de l'ONG indienne Intercultural Netwok for Development and Peace, partagera son expérience de terrain et sa pratique du partenariat en faveur d'un développement durable, outil de changement social. Un pot solidaire sera proposé pour finir la discussion.

Palestine : de la Nakba à l'Apartheid
- Exposition du 13/11/2008 au 27/11/2008
, sur tous les lieux d'animation.
2008 marque le 60e anniversaire de la Nakba, la catastrophe causée par l'expulsion forcée de 800 000 Palestinien-ne-s suite à la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël. Cette exposition retrace le long combat du peuple palestinien pour la reconnaissance de ses droits et du déni de justice depuis 1948. Un préalable indispensable à toute solution de paix qui doit être basée sur le respect des droits humains, la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple Palestinien et l'application du droit international pour toutes les populations concernées.

Journée Internationale des Volontaires
- samedi 15 novembre
de 13 h à 20 h - Au CRIJ, 64 rue Gambetta à Poitiers.
Témoignages de volontaires, expositions photos, vidéos et peintures de 13 h à 18 h.
Apéro débat entre différentes nationalités sur la place du volontariat de 18 h à 20 h.

Le grand jeu de la faim
- lundi 17 novembre à 14 h séance scolaire + de 20 h à 22 h 30
séance tout public. Maison de la Gibauderie Poitiers.
Par la Compagnie Zygomatic de Montcoutant (79). "Le grand jeu de la faim", il ne tient qu'à nous d'en changer la règle. Le rire est une arme pour dénoncer, éveiller, responsabiliser. Un pot solidaire sera proposé pour continuer la discussion.

Rencontre avec Néténon Noël Ndjekéry, écrivain Tchadien
- mardi 18 novembre à partir de 20 h 30
, Maison de la Gibauderie à Poitiers.
Cette rencontre sera l'occasion d'un échange sur la place de l'écrivain dans la réalité politique de l'Afrique, mais aussi sur la percéption, par les intellectuels africains, du célèbre « discours de Dakar ». Rencontre avec M. Nétonon Noël Ndjékéry, écrivain tchadien. Dernier ouvrage paru : « Chroniques tchadiennes » Ed Infolio.

Timéo à La Blaiserie
- mercredi 19 novembre à 14 h
, après-midi avec les ados du centre socio-culturel de la Blaiserie (11-14 ans) pour découvrir l'EADSI sous forme de jeux et pour créer un grand jeu de piste.
Ce jeu sera destiné aux enfants du centre de loisirs (9-11 ans) sur le thème de l'interculturalité dans l'univers de Timéo. En présence des auteurs de « Les pieds sur Terre, les aventures de Timéo : dans un monde qui marche sur la tête ». Quand Education Populaire et EADSI se retrouvent autour d'un projet commun…

Café découverte autour de la littérature jeunesse
- mercredi 19 novembre à partir de 19 h 30
. Café Bleu à Poitiers.
L'édition jeunesse face au enjeux de la solidarité internationale et du développement durable :quels livres proposés à nos enfants autour de sujets si complexes? Karine Sabatien-Maccagno et Loïc Hamon les fondateurs d'ELKA Editions, auteurs-éditeurs indépendants , nous présenteront leur collection "Les carnets de Timéo" suite au succés de leur premier livre jeunesse "Les pieds sur terre-les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête"! Animée par ORCADES.

Partir pour être solidaire ?
- jeudi 20 novembre à partir de 20 h
. À la médiathèque F. Mitterrand à Poitiers.
Théâtre Forum «Je veux construire un monde plus solidaire ! Solidaire à l'autre bout du monde ou solidaire ici, dans mon quartier ??? » Venez inter-agir et débattre ! Un petit pot vous attend après l'animation. Des pictaviens ont été initiés au théâtre forum par le biais du réseau Etudiants&Développement. La Compagnie du Trèfle (Poitiers) accompagne ce projet.

La Fin de la Pauvreté ?
- vendredi 21 novembre à 18 h 30
. Au TAP Cinéma Poitiers.
Un film de Philippe Diaz. Avec tant de richesses dans le monde, comment peut-on avoir autant de pauvreté ? « La Fin de la Pauvreté ? » retourne au début des temps modernes, au début des temps coloniaux, pour comprendre quand mais aussi pourquoi tout cela a commencé. La discussion pourra se prolonger autour d'un pot solidaire. Avec la participation de Claude Quémar, président du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde France.

Les commentaires sont fermés.