Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée-débat avec Bernard Friot

Soirée débat de la FSU 86

Mardi 18 novembre à 20h30

Maison syndicale (16, avenue du Parc d'Artillerie à Poitiers).  Entrée libre

"Le salaire au cœur d’une nouvelle logique économique et sociale" 

avec Bernard FRIOTsociologue et économiste à l'université de Paris X

 Ses recherches portent sur la sociologie du salariat, la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe et sur le "salaire socialisé". Auteur de Puissances du salariat, de la cotisation sociale créera l'emploi, et de La construction sociale de l'emploi en France, des années soixante à aujourd'hui.

Le débat sera animé par Pierre Le Masne, Maitre de conférences à l'université de Poitiers et Myriam Lieby, Secrétaire départementale de la FSU86

« Les salarié(e)s souffrent depuis trop longtemps du recul de leur pouvoir d’achat. Le discours libéral le justifiait par la « compétitivité internationale » : le coût du travail devait baisser au maximum à travers les salaires, la protection sociale, les suppressions de postes, les licenciements, les privatisations... Or la crise vient de révéler que les milliards existent. Les caisses ne sont pas vides. Nous ne voulons plus que les richesses alimentent la spirale du gaspillage et de la spéculation au bénéfice d’une toute petite minorité de la population. Augmenter les salaires c’est donc possible et ce serait justice. C’est aussi le meilleur moyen pour que l’activité économique « réelle » reparte et que le salaire puisse produire du bien être social pour tous : retraite, santé, Services publics, temps libre... »

Les commentaires sont fermés.