Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Châtellerault : réunion du 14 janvier

rubon1.jpgOrdre du jour : - manifestation pour la Palestine, manifestation du 29 janvier, Conférence J M Harribey du 19 mars, ATTAC local et la municipalité de Châtellerault, Infos diverses, Agenda

 

1   Manifestation pour la Palestine

Plusieurs d'entre nous ont participé à la manifestation de solidarité pour le Peuple Palestinien, samedi 10 janvier à Châtellerault, à l'appel de l'Association de la Mosquée de Châtellerault et de la Ligue des Droits de l'Homme. Pas mal de monde (entre 300 et 500 personnes). La majorité municipale n'a pas participé à cette manifestation. Nous n’avions pas fait de communiqué, mais nous participons à la suite de la mobilisation châtelleraudaise  conformément aux prises de positions d’Attac France. 

 

2– Manifestation du 29 janvier 2009.

 Ensemble, les organisations syndicales, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle

29 JANVIER 2009 : LA CRISE C’EST EUX, LA SOLUTION C’EST NOUS…. TOUS !

 Selon la CGT : Pour le 29 sur Châtellerault : 9h30, rassemblement en Zone nord devant l’ancien Leader price. Défilé jusqu’en ville et rassemblement devant la mairie à 10h30. Et ils appellent à participer à la manif de Poitiers !

Poitiers : départ "promenade des Cours" à 14 h; arrivée à la préfecture.

 

3 – Conférence- débat le jeudi 19 mars 2009 avec Jean-Marie Harribey.

Jean Marie Harribey (co-président d'ATTAC), professeur d'économie à l'université de Bordeaux, a répondu favorablement à notre invitation. Le thème : la crise financière, ses conséquences, incohérence avec le projet européen. Quelle autre politique européenne ?

 

4 –ATTAC local et la municipalité de Châtellerault

Malgré notre demande, notre candidature comme membre de la  CCSP (commission consultative des services publics) n’a pas été retenue par le Maire. Nous analysons notre éviction comme une « chasse aux sorcières », Attac dérange ! Un courrier a été  de nouveau envoyé à Monsieur Abelin pour renouveler notre demande s’appuyant  encore sur notre action et  notre travail au sein de cette commission. Celui-ci nous a confirmé son refus de notre présence à la CCSPL, mais "qu'il nous contactera pour nous proposer une collaboration dans un autre domaine". 5 mois après on attend toujours. Nous n'avons pas non plus été invités aux vœux du Maire ! Symboliquement tout cela doit avoir un sens...   Nous venons d'apprendre que pour 2009 l'association Attac locale ne figure plus parmi les bénéficiaires d'une subvention municipale. Avec la  majorité de gauche cette subvention faisait également suite à l'adhésion de la ville à ATTAC. (ville d'ATTAC !). La réponse du Maire : « si ATTAC présente des projets d’intérêt local, je serai d’accord pour réexaminer notre position. On ne donne pas de subvention de fonctionnement ». Il y a donc 2 poids, 2 mesures ! La presse (NR, CP) a relayé rapidement ce débat au conseil municipal.

 

5 - Infos diverses :

 Le pluralisme dans les médias, Poitiers le mercredi 21 janvier à la médiathèque avec ACRIMED.

Prochaines réunions : Le mercredi 11 février.  Salle Camille Pagé (20 h 30)  Le mercredi 11 mars   Salle Camille Pagé

Les commentaires sont fermés.