Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie : au service de quels projets de société ?

Nous sommes aujourd’hui contraints de penser globalement les impacts sociaux et environnementaux de nos comportements économiques, aussi modestes soient-ils. La peur du lendemain, l’insécurité sociale marquent souvent notre résignation : il n’est pas facile d'échapper à une schizophrénie ambiante, de résister au conditionnement du « tout jetable » d’un système de consommation qui nous promet la lune à bas prix tous les jours, au prix de factures sociales et écologiques de plus en plus lourdes, qui finalement n'épargnent plus personne.

Quand les mots sont usés, rendre visible ce que le modèle économique dominant tente de nous masquer n'est pas un exercice facile. Changer de mode de développement sans utiliser toujours le travail et le vivant comme variables d'ajustement, passe inévitablement par l'examen de nos rapports marchands. Cela passe par la compréhension que derrière un prix, il y a des coûts, des filières économiques, des savoir-faire, des métiers, des êtres humains, des écosystèmes.

Autour de la projection du film documentaire « Tous comptes faits », et en présence de sa réalisatrice Agnès Denis, l'association MINGA et la librairie La Belle Aventure  vous invitent à venir réfléchir et débattre : comment nos activités commerciales et nos modes de consommation peuvent-ils réinterroger nos projets de société ?

Jeudi 9 avril à 20h30, au TAP cinéma de Poitiers, place Maréchal Leclerc. Entrée gratuite

Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, dans le cadre du  « Printemps pour une économie équitable »

Les commentaires sont fermés.