Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face à la crise, changeons l'Union européenne !

 

rubon1.jpgLA CRISE DISQUALIFIE LES POLITIQUES ET LES TRAITÉS DE L’UNION

Alors que les citoyennes et citoyens de l’Union européenne vont être appelés à élire leur parlement, une crise financière, économique, sociale et écologique sans précédent déferle sur le monde. Elle étale au grand jour la faiblesse de l’Union et la responsabilité de ses dirigeants.

Une autre Europe pourrait, avec ses atouts sociaux, technologiques, éducatifs, diplomatiques, concourir à la résolution des défis du XXIe siècle. Mais, verrouillée dans les principes et les dogmes néolibéraux de ses traités – ceux-là mêmes qui ont précipité le monde dans la crise globale –, l’Union européenne se révèle incapable de faire face à la situation. Ce sont précisément ces politiques libérales menées par l’Union et par les États qu’il convient, plus que jamais, de combattre.

 POUR UNE EUROPE DE LA SOLIDARITÉ

Les Attac d’Europe considèrent qu’aucune construction européenne durable ne pourra se faire sans respecter les principes de dignité humaine, de démocratie, de justice économique et sociale, de solidarité, de refus de toute forme de discrimination, de recherche de la paix et d’un développement écologiquement soutenable. Or, la construction européenne actuelle est aux antipodes de ces principes. Elle est fondée, de traité en traité, sur les principes du « marché libre » et de la concurrence « libre et non faussée » entre les systèmes sociaux et fiscaux des pays membres de l’Union. Alors que les droits sociaux – limités – leur restent subordonnés, le droit des affaires et les mouvements des biens, des services et des capitaux jouissent d’une priorité sans entrave. Par conséquent, le dumping salarial et social, la concurrence fiscale, l’abandon des droits du travail sont organisés et se généralisent.

 POUR UNE EUROPE DÉMOCRATIQUE

Les Attac d’Europe veulent que les prochaines élections de juin 2009 soient l’occasion d’ouvrir un vaste débat citoyen et de souligner la nécessité d’une refondation du projet européen, d’autant plus urgente au vu de la situation sociale au sein de l’Union et des enjeux écologiques touchant la planète dans son ensemble.
Après le rejet par référendum du Traité constitutionnel en France et aux Pays-Bas, les dirigeants européens ont rédigé, quasiment à l’identique, le traité de Lisbonne, que les parlements nationaux ont ratifié sans consulter les peuples. Les Irlandais, seuls autorisés à se prononcer par référendum, l’ont repoussé, mais ils seront contraints de revoter avant la fin de 2009, et cela avec la bénédiction du Parlement européen. Or, le parlement que nous allons élire doit être le garant du respect de l’avis exprimé démocratiquement par les peuples.

Ces élections constitueront pour les Attac d’Europe, un moment privilégié pour proposer les bases d’une « autre Europe », démocratique, solidaire et écologique.

 

La suite de ce texte sur : http://www.france.attac.org/spip.php?article9765

 

Les commentaires sont fermés.