Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATTAC Poitiers : réunion du 10 mars

 

rubon1.jpg1.  La Tribouille : Bilan de participation.
  Il y a eu 128 entrées payantes. La soirée est déficitaire. A noter qu’une classe de 30 élèves a du se décommander. La compagnie "La Tribouille" pourrait revenir à Poitiers en fin d'année : à suivre donc…

2. Europe.
  Nous donnons au moins deux raisons d’accorder de l’importance à ces élections : Même si la représentation est insuffisamment démocratique, aucune voix de gauche ne doit être négligée. Elle peut par exemple faire entendre que 53% d’Irlandais manifestant un désaccord, ça exige un nouveau vote, alors que 53% de voix pour l’élection d’un président, ça ne se discute pas.
 En second lieu, il serait intéressant de réfléchir à la situation nouvelle : L’Europe va gérer la période de crise actuelle en « respectant » comme elle le pourra, les contraintes du traité de Lisbonne. Une autre constitution où les aspirations des peuples seraient prises en compte ne conduirait pas à la même « gestion de la crise ». 
(La soirée  «  l’Europe face à la crise » Jeudi 9 avril à 20h30 avec Jean-Marie Harribey, économiste et coprésident d’ATTAC a réuni plus de 60 personnes à l'invitation d'Attac Châtellerault)
  D'autre part, nous comptons organiser à Poitiers une soirée de ce type en mai-juin avec un temps de formation sur les enjeux des élections européennes et les conséquences de la crise sur le plan institutionnel.
 Note : Attac-France et les Attac d’Europe précisent et préciseront leurs positions sur ce que devrait être le cadre d’une démocratie et d’une politique Européenne. (Nous vous renvoyons au site d’Attac pour cela). Il y a de quoi interpeller les partis avant les élections.
Sur le blog d'Attac 86 et sur le site national, vous trouverez 2 documents : "L'Europe sociale que nous voulons" et "Face à la crise, changeons l'Union européenne". Ils sont également en fichier joint ci-dessous.

3. Rencontre Attac Poitiers/Châtellerault
Elle s'est déroulée le 24 février. Il a été question :
- de mutualiser la part des cotisations reversée par le national, (répartir en 3/3 : Châtellerault, Poitiers et une part départementale pour des dépenses communes)
- de mieux faire connaître (et participer) aux initiatives des uns et des autres,
- nous avons fait le bilan de nos initiatives locales respectives,
- dans le cadre de la campagne Europe, nous avons décidé d'interpeller les différentes listes de la circonscription "Grand-Ouest" sur des questions posées par Attac au plan national.

4. Nous avons reporté à une prochaine séance, l’étude de textes sur l’économie, la crise, le revenu d’existence.

 

Les commentaires sont fermés.