Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résistances…

 

resistances1_marc.gifCycle épique en 7 épisodes…

Personnages imaginaires cherchent aventure collective dans la vie réelle...

Fragments de mémoire cherchent caisse de résonance universelle...
Auteur-interprète cherche engagement total dans un projet fou...
Et que tout ça fasse rire et pleurer, donne envie de parler et de se battre, bouscule les frontières entre les arts avec énergie, dérision, violence et tendresse...

C'est tout ça, Résistances.

C'est d'abord une saga familiale, inspirée des séries littéraires et audio-visuelles: on suit l'aventure d'une famille imaginaire de 1917 à 2000, d'un Poilu paysan à son arrière-petite-fille comédienne, en passant par quelques-uns des grands moments d'utopie et de combat du XXème siècle.

C'est ensuite une oeuvre à la fois profondément personnelle et ancrée dans son époque.
Elle met en jeu la généalogie réelle de l'auteur comme un appel à l'histoire de tous, au cours d'un siècle auquel chacun d'entre nous a encore accès par une mémoire directe.
Parole singulière, elle voit le jour à un moment où le mot « résistances » sort de son contexte historique pour faire à nouveau irruption dans le monde contemporain.

C'est enfin une forme originale: sept spectacles sur sept ans, créés de 2006 à 2012, sept moments historiques et sept formes de résistance, par un conteur à l'énergie foisonnante, comme un combat, comme une mise à nu déroutante et pourtant d'une infinie pudeur.

Et, tout en s'inscrivant dans le cycle, chacun de ces spectacles est une recherche: les formes varient, s'équilibrent et se déséquilibrent chaque fois différemment entre conte et théâtre, slam et chanson. La musique y est sans cesse en mouvement, joyeux mix de violoncelle et de guitare électrique, samples, gongs et carillons, tour à tour tendre, tragique ou parodique, enfantine ou implacable, comme une sensuelle deuxième voix pour un même récit.

Où est la limite ? A partir de quand bascule-t-on de la colère, de l'indignation, à la résistance? Spectaculaire et intime, bavard et généreux, brûlant d'amour, Résistances entremêle passé et présent pour nous questionner sur notre résistance d'aujourd'hui, raconter la grande Histoire à hauteur d'homme, et transformer par la seule parole des anonymes en héros.

Episode 1: Marc, 1917
Episode 2: Amélie, 1936
Episode 3: Tristan, 1938
Episode 4: Inès, 1943
Episode 5: Joseph ,1961
Episode 6: Anne-Marie, 1975
Episode 7: Eloïse, 200...?

Plus d'infos sur : http://cycleresistances.free.fr/

C'est à Cap Sud à Poitiers :

- 15 avril à 20 h 30 : Résistances 1

- 16 avril à 20 h 30 : Résistances 2

- 17 avril à 20 h 30 : Résistances 3

- 18 avril à 20 h 30 : Résistances 4

Les commentaires sont fermés.