Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les prévisions de la FED et du FOMC

Pierre Dac n’a jamais été distingué par la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, pourtant son « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » mérite véritablement d’être médité !

Vers une stabilisation de l’économie américaine

Le PIB des États-Unis devrait voir sa chute ralentir et se stabiliser au 2e semestre 2009, avant de "« progresser lentement »" en 2010, estimaient les responsables de la banque centrale américaine (Fed) lors de leur réunion des 17-18 mars, dont les minutes ont été publiées mercredi. Le document note malgré tout que l’incertitude est encore grande concernant l’avenir. "« La plupart des participants »" à la réunion estimaient qu’à court terme les risques de dégradation de la conjoncture "« prédominaient »". Les minutes ne fournissent pas de prévisions de croissance chiffrées. Les dernières en date ont été publiées en février avec les minutes de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de janvier. Les dirigeants tablaient alors sur une contraction du PIB comprise entre 0,5% et 1,3% en 2009 et une reprise de 2,5% à 3,3% en 2010 aux États-Unis. Mais lors de leur réunion de mars, "« presque tous les participants ont dit que la conjoncture s’était détériorée par rapport aux attentes qui étaient les leurs en janvier »", indiquent les minutes.

A cette réunion, les membres du FOMC sont tombés d’accord pour dire que des rachats supplémentaires d’actifs à long terme étaient nécessaires pour tenter de compenser une chute de l’activité dans tous les secteurs.

FOMC, acronyme de Federal open market committee, est composé de représentants du système des banques centrales et de réserve des États-Unis

Le Monde, 9 avril 2009

Les commentaires sont fermés.