Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée Europe à Poitiers

 

rubon1.jpg
Invitation
 Le groupe de Poitiers organise mardi 26 mai 2009  à 20 H précisesalle Jouhaud, Maison du Peuple de POITIERS une soirée publique non électorale
afin de faire connaître les 10 PROPOSITIONS établies par les Attac d’EuropeCes  propositions seront présentées et commentées par :
 Thomas COUTROTEconomiste à la DARESdu conseil scientifique d’Attac
 
Les listes qui présentent des candidatures dans la région  OUEST sont  invitées à faire connaître au comité local, avant le 21 mai leurs réponses aux quatre questions qui suivent. Chacune disposera du même temps de parole pour exposer synthétiquement ses réponses à deux des questions posées tirées au sort publiquement. Une table d’information à leur disposition leur permettra de faire connaître par écrit, leurs réponses aux deux autres questions.
 
Question  1 : Les Irlandais sont les seuls à pouvoir se prononcer, une nouvelle fois, par référendum, avant la fin de l’année en cours sur l’adhésion ou le refus de leur Pays au traité de LISBONNE ;
Or, le parlement que nous allons élire doit être garant  du respect de l’avis exprimé démocratiquement par les peuples. Le cas de remise en cause du 1er vote irland
ais pose un problème de démocratie.
Pensez-vous que le texte des traités importants doive être rédigé par les parlementaires européens sur proposition des parlements nationaux, et doivent-ils être validés par les peuples ? Par leurs représentants ? Pourquoi ?

Question  2 : Les traités précédents ont sensiblement accrus  l’extension de la co-décision (Accord entre la Commission et le Parlement) à différents domaines. Toutefois  ce n’est pas le Parlement qui décide de la politique étrangère et de sécurité, de la politique monétaire, du contrôle des mouvements de capitaux, des droits de douanes. Le Parlement n’a pas l’initiative législative et ne peut lever l’impôt. Il est seulement autorisé à soumettre des propositions que la Commission peut accepter ou refuser sans possibilité de faire appel de cette décision.
Estimez-vous que ce droit d’initiative doit être modifié et étendu. Prioritairement à quels domaines ? : Contrôle des capitaux ? Etablissement d’un système de sécurité sociale solidaire européen ? Que ferez-vous dans le cas de lois et décisions nationales souverainement adoptées lorsqu’elles sont en désaccord avec le droit européen ?
 
Question 3 : Les services publics méritent une définition précise valable dans toute l’Union Européenne afin qu’ils deviennent inaliénables et soient également accordés à tous pour couvrir l’ensemble des besoins fondamentaux en matière de  
santé publique, d’éducation, d’accueil de la petite enfance, de services aux personnes âgées, dépendantes, ou handicapées, de justice, de droit à un logement décent dans un environnement respecté, de transports, d’énergie, d’eau, de communication.
Etes vous d’accord avec les Attac d’Europe qui demandent, avec les syndicats, qu’une directive soit adoptée pour inclure en droit européen les services publics et solidaires, accessibles à tous à un tarif mutualisé, le même pour tous, reposant sur un financement mixte dans lequel les cotisations obligatoires sont abondées par des recettes fiscales prélevées proportionnellement sur tous les revenus et pas seulement ceux du travail?
 
Question 4 : La démocratie doit s’appliquer aussi au contrôle des services publics.
Qu’elles sont les propositions que vous pouvez avancer pour remplacer avantageusement le contrôle technocratique et l’esprit de rentabilité comptable qui prévaut actuellement pour garantir l’efficacité des choix et leur contrôle permanent par les citoyens ?
 
Les conditions plus précises d’intervention seront précisées aux représentants des listes dès qu’ils déclareront vouloir intervenir lors de cette soirée.
Le public disposera d’un temps suffisant pour interpeller les représentants des listes et pourra déposer ses questions, éventuellement  par écrit en début de soirée.
Site d’Attac Poitiers : http://attacpoitiers.hautetfort.com/ Adresse courriel de réservation : poitiers@attac.org
 
Téléphone : O5 49 41 24 44  Site d’Attac national http://www.france.attac.org/

 

Les commentaires sont fermés.