Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surprise : les principaux paradis fiscaux sont près de chez nous

Un Etat des Etats-Unis et deux pays européens constituent le trio de tête du classement des paradis fiscaux révélé ce lundi par une plate-forme d'ONG et d'acteurs de la société civile, Tax Justice Network (TJN). Cette liste de 60 Etats ou territoires n'a rien à voir avec les classements très diplomatiques réalisés par l'OCDE dans la foulée des réunions du G20.

Première différence, de taille : les ONG en question (dont Oxfam, Attac, le CCFD, Transparence international…) n'incluent pas seulement dans leur classement les Etats, mais aussi des territoires faisant partie de ces Etats. C'est pourquoi le Delaware arrive en première position, et la City de Londres en cinquième…

Le classement des soixante n'est pas encore disponbile en français, mais est lisible en anglais sur le site Financial Secrecy Index. Voici le top 10 où, selon TJN, « se concentre, à l'échelle mondiale, l'argent sale et celui de l'évasion fiscale » :

  1. Delaware (Etats-Unis)
  2. Luxembourg
  3. Suisse
  4. Iles Caïman
  5. City de Londres (Royaume-Uni)
  6. Irlande
  7. Bermudes
  8. Singapour
  9. Belgique
  10. Hong-Kong

Nul besoin d'ajouter les deux suivants au classement (Jersey et l'Autriche) ou d'aller plus loin dans le classement (Pays-Bas, Chypre, Malte, Madère, Hongrie, île de Man figurent dans le top 25) pour constater que l'Europe est très bien représentée dans la liste : cinq pays, dont quatre membres de l'UE, dans le top 10. « Les deux candidats à la présidence de l'Union, Tony Blair et Jean-Claude Juncker, viennent de pays figurant dans le top 5 », remarque Jean Merckaert, du CCFD-Terre Solidaire.

La suite sur le site de Rue 89 :

http://eco.rue89.com/2009/11/02/surprise-les-principaux-paradis-fiscaux-sont-pres-de-chez-nous-124331

Les commentaires sont fermés.