Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une assurance médicale pour chaque Américain ?

logo-30.gifA lire sur le site du Monde Diplomatique, cet article, inédit de Serge Halimi

Presque un an jour pour jour après la confortable élection de M. Barack Obama à la Maison Blanche (53 % contre 46 % au sénateur républicain John McCain) et la consolidation d’une majorité démocrate dans chacune des deux assemblées, la Chambre des représentants a voté le 7 novembre, à l’arraché (220 voix contre 215), une importante réforme du système de santé américain.

Ses principales dispositions marqueraient une avancée sociale pour le pays et une victoire politique pour le président des Etats-Unis. La plupart des 47 millions d’Américains privés actuellement d’assurance médicale — ceux qui ne sont ni assez vieux ni assez pauvres pour être couverts par un système public (Medicare pour les premiers, Medicaid pour les seconds), les salariés que leur employeur n’assure pas, les chômeurs dont le nombre ne cesse de croître () — ne vivraient plus dans la hantise d’une maladie susceptible de les ruiner.

L’Etat élargirait le système public déjà en place pour les plus pauvres (Medicaid) à environ 11 millions d’Américains un peu moins mal payés que les actuels ayants droit. Il subventionnerait l’assurance de la plupart des autres en proportion de leur revenu. Et un système public réservé aux non assurés leur permettrait de ne pas passer sous les fourches caudines des assureurs privés et de leurs tarifs extravagants.

Estimées à 1 100 milliards de dollars pour les dix prochaines années, les nouvelles dépenses publiques découlant de ce projet de loi seraient en partie financées par un relèvement des impôts acquittés par les plus riches. Les employeurs, eux, devraient, dans la plupart des cas, choisir entre couvrir leurs salariés (ce que 38 % des entreprises américaines ne font pas à l’heure actuelle) et s’acquitter d’une amende.

La suite : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-11-10-sante-usa

Les commentaires sont fermés.