Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pour quelques grains d'or"

La pluie est revenue, mais souvenons-nous, cet été, le Clain fut contraint au régime sec.

L'association "Vivrenclain" vous invite à participer à la soirée projection du documentaire "Pour quelques grains d'or",
suivie d'un débat :

mercredi 16 décembre à 20 h 30, à La Passerelle, à Nouaillé-Maupertuis.

À travers le portrait de deux agriculteurs, l'un, céréalier en Vendée en GAEC à 4 associés sur 500 ha dont 120 de maïs irrigué, l'autre en Charente-Maritime reconvertissant 140 ha en polyculture et élevage bio, ce film pose le problème de la politique agricole du "tout maïs" et de ses conséquences économiques et écologiques.

La France produit et exporte du maïs. En été, cette culture consomme jusqu'à 80 % des réserves d'eau et assèche les rivières. Les réserves de substitutions qui prélèvent l'eau l'hiver sont-elles une solution ? N'y a-t-il pas d'alternative à cette culture et à cette agriculture intensive ?

Le film sera suivi d'un débat auquel participeront des experts des domaines agricoles et de la gestion des ressources en eau.

 

 

Les commentaires sont fermés.