Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OMC : Mr Lamy se félicite de l'accord…

rubon1.jpg… mettant fin au vieux différend sur les bananes.

Une nouvelle relativement importante dans le monde du commerce international : l'OMC annonce qu'un accord a été trouvé sur le contentieux de la banane qui opposait depuis longtemps l'UE, les EU et les pays d'Amérique latine.

Suite à la plainte des EU, de l'Equateur, du Guatemala, du Honduras et du Mexique deux ans auparavent, l'UE avait promis en septembre 1997 de passer d'un régime restrictif de quotas à un tarif douanier unique pour la banane au plus tard en javier 2006, alors que les EU s'engageaient de leur côté à mettre fin à des sanctions contre les produits européens (191 millions de $) en 2001. En avril 2008, les juges de l'ORD ont  reconnu, à la demande de l'Equateur, que l'UE n'avait pas tenu ses promesses. Quelques mois plus tard, un jugement prononcé à la demande des EU allait dans le même sens. Pour l'UE, il est question de protéger "ses" producteurs de banances (d'outremer, région qualifiée "d'ultra-périphérique").

Par l'accord passé le 15 décembre 2009, l'UE abaissera les droits de douanes sur les bananes en provenance de l'Amérique latine de 176 € la tonne à 114 €. Cela veut dire que le prix de la banane baissera de 11 % dans l'UE et que les producteurs de bananes d'Amérique du Sud verront leurs exportations monter d'environ 17 % selon certaines sources, alors que les producteurs d'Afrique et des Caraïbes verront leurs exportations vers l'UE baisser de 14 %. Dans le même sens, les firmes américaines sont également concernées, comme les consommateurs américains. L'UE a mis 200 millions d'euros dans le Fonds de développement pour une compensation en faveur des pays ACP.

Pascal Lamy se réjouit car ce problème non-réglé à longtemps empêché un accord global sur le commerce agricole.

Frédéric Viale, commission OMC/AGCS d'Attac France.

Les commentaires sont fermés.