Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine devient le premier exportateur mondial

En publiant ses données économiques pour le mois de décembre, dimanche 10 janvier, la Chine est devenue le premier exportateur mondial, ravissant cette place largement symbolique à l'Allemagne.

Les exportations chinoises ont augmenté de 17,7 % au mois de décembre en glissement annuel, selon les chiffres des douanes cités par la télévision d'Etat, pour s'établir à à 130,7 milliards de dollars. Dans l'ensemble de l'année 2009, la Chine a exporté pour plus de 1 200 milliards de dollars. Excédentaire, la Chine a également enregistré un solde positif de 195 milliards de dollars sur l'année. "Nous pouvons dire que les exportations chinoises ont rebondi après avoir chuté à un niveau historiquement bas", a constaté l'économiste chinois Huang Guohua, cité par la télévision d'Etat. Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, reprochent à Pékin de s'appuyer sur le cours artificiel du yuan et de subventionner illégalement certains secteurs pour gonfler leurs exportations.

La prise de pouvoir de la Chine dans le classement des exportateurs était cependant largement attendue par les observateurs. La semaine dernière, la chambre de commerce allemande s'était résignée à perdre sa place, notant toutefois que la Chine, qui exporte principalement des chaussures, des jouets, des meubles et autres produits à faible valeur technologique, utilisait des machines à forte valeur technologique, exportées, elles, par l'Allemagne.

Le Monde, 10/01/10

Les commentaires sont fermés.