Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Derrière les records chinois

En contrepoint à l'article précédent sur le blog, celui de Martine Bulard, journaliste au Monde Diplomatique, qui publie cet article sur le site : http://blog.mondediplo.net/2010-01-12-Derriere-les-records-chinois

La Chine semble battre tous les records : première exportatrice mondiale (devant l’Allemagne), première vendeuse d’automobiles (devant les Etats-Unis), première croissance économique (entre 8,5 et 9 %)… Les autorités chinoises s’esbaudissent sur cette année 2009 qui avait mal commencé et se termine en apothéose. La plupart des économistes et financiers occidentaux applaudissent eux aussi, d’autant plus fort que beaucoup avaient pronostiqué l’incapacité chinoise à relancer sa machine. D’autres, au contraire, s’alarment devant une « économie prédatrice » qui a réussi à vendre toujours plus sur des marchés toujours moins dynamiques... et continuent à prévoir un krach dans les prochains mois. Comment s’y retrouver ?

Selon les statistiques officielles chinoises, les exportations ont atteint 1 200 milliards de dollars (930 milliards d’euros) en 2009, portant l’excédent commercial à 196 milliards de dollars (135 milliards d’euros). Elles devancent, pour l’heure, celles de l’Allemagne dont les statistiques définitives ne seront connues que dans quelques semaines. La performance chinoise n’en est pas moins importante. Les aides publiques, les facilités bancaires, les bas salaires continuent à jouer à plein – au moins autant que la sous-évaluation notoire de sa monnaie.

(…)

Les commentaires sont fermés.