Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre du conseil scientifique d'Attac : N° 28

rubon1.jpgLe conseil scientifique d'Attac publie régulièrement une lettre d'information dont vous trouverez ci-dessous l'éditorial. L'intégralité de ce document directement via le lien : http://www.france.attac.org/spip.php?article10770

Editorial du n°28 : Tourner autour du pot !

Parmi les origines de cette expression populaire, on trouve que les affamés n'hésitaient pas, en période de famine, à se servir eux-mêmes en ne tournant pas autour du pot de soupe. Le famine dont il est fait mention ici, ne concernait pourtant pas le milliard d'êtres humains qui est dramatiquement touché aujourd'hui ! 
Finiront-ils, ceux-là, ou les 120 millions d'immigrants dans les pays à revenu élevé -soit 4 fois fois le nombre de 1960-, ou les 1,7 millions de réfugiés dans le monde, ou les 800 millions d'Africains au sud du Sahara qui n'ont toujours qu'une espérance de vie à la naissance, à peine supérieure à 51 ans, ou les 2,5 milliards à faible revenu avec un PIB par habitant -pourtant calculé en parité de pouvoir d'achat- de 312 dollars seulement pendant qu'il est de plus de 36 000 dollars pour le milliard -avec les disparités que l'on sait- des pays riches de l'OCDE, finiront-ils donc tous ceux-là et bien d'autres, par affirmer que le pot dont il est question leur appartient ? Les peuples vont-ils imposer que la composition de la soupe de cette marmite et sa distribution ne soit pas décidée par les quelques nantis ? 
C'est dans dans ce décor dantesque et alors que le propriétaires du capital font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas payer la note de la lutte contre le réchauffement climatique que de nombreuses excellences de notre monde s'interrogent pour savoir si, en fin de compte, une modeste taxe « Tobin » ne serait pas opportune. Le directeur-général adjoint du FMI, John Lipsky, va même très loin puisqu'il ne craint pas d'indiquer qu'il « allait réfléchir à une taxe sur les transactions financières » !

Les commentaires sont fermés.