Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Royaume-Uni : les bonus des banquiers ont augmenté de 40 %

Les bonus des professionnels de la finance travaillant au Royaume-Uni vont bondir de 40 % en moyenne cette année, selon une enquête publiée vendredi par un site Internet, qui semble confirmer l'inefficacité de la taxe antibonus instaurée par le gouvernement britannique.

Sur les six cent quatre-vingt-quatorze professionnels qui ont répondu à l'enquête du site eFinancialCareers.com, un site spécialisé dans le recrutement au sein du secteur financier, seuls 10 % ont affirmé qu'ils n'étaient pas éligibles à une prime au titre de leurs performances de 2009. Et sur les 90 % restants, une poignée seulement (3 %) ont dit qu'ils ne recevraient pas non plus de bonus.

D'après l'enquête, les primes versées au titre de 2009 "sont en hausse de 40 % en moyenne par rapport aux primes 2008" versées l'an dernier. Par ailleurs, près des deux tiers des participants ont indiqué avoir bénéficié d'une hausse de salaire au cours des douze derniers mois, de 26 % en moyenne, un moyen qui semble utilisé par les banques pour limiter le coût de la taxe antibonus.

Cette étude semble conforter l'hypothèse que la taxe antibonus instaurée au Royaume-Uni n'a pas eu l'effet escompté par le gouvernement, à savoir inciter les établissements bancaires à réduire les primes payées à leurs employés. Le gouvernement britannique a créé en décembre une taxe ponctuelle sur les bonus des banquiers. Concrètement, les banques opérant au Royaume-Uni devront verser cette année au Trésor une somme équivalente à 50 % des bonus qu'elles auront payés à leurs employés au titre de 2009, au-delà de 25 000 livres (soit environ 27 500 euros).

Les commentaires sont fermés.