Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conclusion - Le pari des biens communs de l’humanité

 

rubon1.jpgUn autre monde, plus solidaire et plus respectueux des peuples et de la planète, ne sera possible que si de nouveaux instruments sont mis en place. La mondialisation que nous voulons doit se construire à partir d’une fiscalité, d’une monnaie et d’un système juridique mondiaux élaborés démocratiquement. Attac et le mouvement altermondialiste refusent la mondialisation néolibérale actuelle qui donne la primauté à la concurrence des États – notamment de leurs systèmes fiscaux et de leurs monnaies – sur la solidarité et la coopération entre les peuples de la planète. Si la coopération ne l’emporte pas, ce sont les rivalités géopolitiques entre puissances qui vont assombrir l’avenir de l’humanité.

Attac est née avec l’idée politique forte d’une fiscalité globale au service des citoyens. Après avoir été ignoré, voire combattu, par les forces économiques et politiques dominantes, l’objectif d’une fiscalité globale, et demain d’une monnaie commune, commence à être reconnu dans le contexte créé par la crise globale du capitalisme. C’est une première victoire pour le mouvement altermondialiste. Mais il ne faut pas se leurrer. Les élites politiques et économiques au pouvoir ne sont pas encore prêtes à faire de la fiscalité globale un instrument de lutte contre la spéculation, les inégalités et la dégradation des écosystèmes. Nous devons donc continuer notre combat pour défendre l’objectif prioritaire de promotion des biens communs de l’humanité. Nous savons que nos idées et nos propositions ne continueront à progresser que si le mouvement social et altermondialiste parvient à créer des rapports de force politiques favorables. Une vaste alliance s’est mise en place, sur le plan mondial et en France, pour mobiliser les citoyens en ce sens. Attac s’attachera à dynamiser cette alliance pour faire avancer la cause des biens communs de l’humanité.

Rubrique complète : http://www.france.attac.org/spip.php?article11094

Les commentaires sont fermés.