Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comité Attac de Châtellerault : réunion du 21 avril

rubon1.jpg1. Questions débattues en rapport avec la municipalité

- les conseils de développement

Le président et les responsables des 3 commissions sont désabusés. Peu ou pas d'écoute de la part des élus de la CAPC, pas de prise en compte du travail réalisé. On retrouve une situation analogue à celle qu'a connu le conseil de développement précédent ! Evocation de la mise en place d'un nouvel outil territorial : le SCOT (schéma de cohérence territorial). Début de préparation le 26 avril 2010. Ce document doit rendre plus cohérent les projets des agglomérations de Poitiers, de Châtellerault et des communautés qui les entourent (ex : pour les transports, les implantations de zones commerciales...).

le traitement des déchets : La question, pour la CAPC est de choisir entre le projet préparé depuis plusieurs années par les collectivités du nord Vienne : CODEVAL (public) et un nouveau projet qui serait proposé par Suez-Sita (privé) qui gère le site d'enfouissement de St Sauveur. Au niveau de l'agglomération, le maire de Châtellerault pourrait opter pour le privé. Le maire de Naintré (C. Michaud) presse M. Abelin de se positionner et de faire avancer le projet CODEVAL. Abelin aurait donc décidé 2 réunions d'informations pour tous les élus : l'une avec CODEVAL et l'autre avec Suez. Il serait bon qu'un collectif se crée sur le problème des déchets et les différents projets du nord-Vienne. Mais, devant le nombre de dossiers divers à traiter (tel celui des retraites), nous ne pouvons être à l'initiative de ce collectif.

- la vidéo surveillance : Au conseil municipal du 25 mars, une enveloppe de 224 000 euros a été prévue pour les  audits... dont la vidéo surveillance. L'état aide au financement, mais la ville devra consacrer un budget important à la vidéo surveillance au dépend notamment de la prévention ! Le collectif en place (Verts, PS, PC, PRG, Ligue des droits de l'homme, Attac) a prévu une grande réunion le 20 mai (foyer Creuzé), avec les associations et les personnes concernées par le sujet. Il faut amener le débat dans la population et répondre aux milieux populaires qui veulent de la vidéo surveillance.

- Pour info, cette année, la municipalité nous a octroyé une subvention de 100 euros (pour rappel, l'an dernier, nous n'avions rien eu ; les années précédentes, nous avions 300 euros).

2. Quelques remarques et bruits ...

- Fillon, projette de demander à EDF de livrer au privé 30 % de son électricité nucléaire au coût marginal pour une revente au prix de marché : un subventionnement déguisé du secteur privé !

- Un traité nouveau : ACTA, traité sur la propriété intellectuelle. Il est très secret et mérite d'être surveillé ; Affaire à suivre...

- Une question posée : dans la région, l'augmentation des surfaces de colza liée aux agro-carburants semble importante ?  Recherche sur internet : "Le colza n'est pas en reste, car la production française, estimée à 5,5 millions de tonnes, dépasserait son niveau record pour la troisième année consécutive (+ 16 % par rapport à 2008), grâce à des surfaces en augmentation (+ 3 %) et à un rendement record de 38 q/ha"

3. Soirée sur les retraites : lundi 10 mai à 20 h 30 salle Camille Pagé, avec Gérard Filoche.

Des tracts et des affiches sont à votre disposition pour la publicité. Le 1er mai,, une distribution de tract est prévue dans la manif. Des opérations de publicité " panneaux aux feux" seront faites les 2 prochains week-end.

Prochaine réunion : mercredi  19 mai à 20 h, maison des sports (qui se situe entre la piscine et l'ancienne clinique Ste Anne).

Les commentaires sont fermés.