Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brochure Université citoyenne d'Attac 2010

rubon1.jpgLa domination financière sur l’économie et la société ne cesse de provoquer des ravages qui se sont accentués récemment. Les politiques de rigueur n’en sont qu’un des aspects les plus visibles.

C’est pourquoi Attac a choisi de centrer son Université citoyenne sur la construction d’alternatives qui soient à la fois en rupture radicale avec la finance et porteuses d’émancipation. Car si la crise a montré la justesse des analyses du mouvement altermondialiste, il nous appartient aujourd’hui de préciser nos propositions et d’étudier leur mise en œuvre.

Pour la 11ème année consécutive, l’Université d’été d’Attac est conçue comme un temps fort de la vie de l’association. Elle vise non seulement à débattre des campagnes et actions en cours, mais aussi à approfondir les thèmes qui traversent l’altermondialisme. Les séances plénières illustrent cette double volonté. La plénière d’ouverture introduira les thèmes centraux de notre université, la construction des alternatives dans une perspective d’émancipation. Une autre plénière sera consacrée aux taxes globales, revendication fondatrice pour Attac, plus que jamais d’actualité et pour laquelle nous sommes engagés dans une campagne regroupant de nombreux acteurs - associations de solidarité internationale, mouvements écologistes, syndicats. La question européenne sera également discutée, avec une approche stratégique : face aux plans d’austérité, comment les mouvements sociaux peuvent-ils imposer leur point de vue ?

Enfin, Attac a tenu à poursuivre sa réflexion sur les biens communs, concept largement porté par les différents courants de l’altermondialisme. Outil politique important dans nos revendications, il s’applique aux questions sociales et écologiques. L’importance du sujet nous a conduits à lui consacrer une filière entière, en plus de la séance plénière.

Les différents ateliers, répartis en sept filières (dont une s’adressant plus spécifiquement aux élus, mais bien entendu ouverte à tous), permettront à de nombreuses sensibilités du mouvement altermondialiste de s’exprimer. La durée de 2h30 a été conservée : elle assure une large place aux débats. Comme il l’a fait depuis les premières éditions de cette Université, le Conseil scientifique apporte une contribution importante, en étroite collaboration avec les autres composantes d’Attac.

Nous sommes sûrs que, cette année à nouveau, ces rencontres contribueront à nous faire avancer collectivement sur les voies de la réflexion et de l’action. En tant que mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, Attac a un rôle à jouer pour déconstruire les idées reçues aussi bien que pour montrer que d’autres pratiques sont possibles.

Nous vous souhaitons à tous de profiter pleinement de cette Université.

Thomas Herreng, coordonnateur de l’Université citoyenne
Dominique Plihon, président du Conseil scientifique

Brochure complète (30 pages) à l'adresse : http://www.france.attac.org/spip.php?article11554

Les commentaires sont fermés.