Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre des pauvres fait la paix des riches !

rubon1.jpgFace à la xénophobie d’Etat et à la politique du pilori,

contre la haine et la stigmatisation,

pour vivre ensemble !

Rafles, déclarations xénophobes, stigmatisation … Un palier a été franchi cet été

 Les plus hautes autorités de l¹Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Roms et gens du voyage, français d'origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d¹être déchus de leur nationalité, parents d'enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi le vieux mensonge d'une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

La ficelle est grosse… mais passe mal

 Ce n’est pas la première fois que Sarkozy utilise les thèmes de l’insécurité et de l’immigration. Mais il lui faut à chaque fois en rajouter. Il tente ainsi de masquer son incapacité à assurer aux personnes leur droit légitime à la tranquillité et la sécurité et il veut contrecarrer la sympathie que RESF et les grèves de travailleurs ont renforcée dans la population envers les immigrés.

C’est donc bien une méprisable opération politicienne pour tenter de faire oublier l’affaire Woerth-Bettencourt et les scandales financiers et faire passer au second plan les enjeux sociaux et notamment ceux de la réforme des retraites. Une fois de plus ‘la guerre des pauvres fait la paix des riches’.

Mais l’énormité des déclarations xénophobes de cet été, s’ajoutant au projet de loi Besson sur l’immigration qui est soumis à l’Assemblée nationale fin septembre, a provoqué une légitime indignation, conduisant même les autorités religieuses et des leaders de la droite à réagir. 

C’est que dans cette affaire comme dans le défunt débat sur « l'identité nationale », sont en jeu les idéaux-mêmes de l’égalité et de la solidarité, que ce pouvoir méprise.

Le droit légitime à la sécurité… c’est aussi le droit au revenu, à l’activité professionnelle et sociale, le droit à une retraite digne

 Tout le monde, surtout dans les quartiers populaires, a droit à la sécurité, mais à toutes les sécurités ! 

Cela passe par la revalorisation des quartiers et des logements, par la lutte contre le chômage, par la lutte contre l’échec scolaire, par la formation professionnelle, par la pérennité du financement des associations de quartier, par une police nationale de proximité et non de provocation, …

Ce 4 septembre nous manifestons contre l’utilisation cynique par Sarkozy des thèmes de l’immigration et de l’insécurité,

  le 7, nous serons à nouveau dans la rue pour mettre en échec la réforme injuste des retraites de Woerth, Fillon et Sarkozy  !

L’affaiblissement du pouvoir, son isolement et sa mise en échec dans ses tentatives de division des salariés sera un atout pour refuser que ces mêmes salariés payent la crise sociale et le financement de retraites toujours plus maigres !

ATTAC, le 4 septembre 2010

 

A Poitiers, rendez-vous à 14 h 00, Place Lepetit (devant le Palais de Justice)

Les commentaires sont fermés.