Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Répression anti-syndicale…

Rassemblement devant la Préfecture de Poitiers Jeudi 18 novembre à 17h30

Communiqué de presse

Répression anti-syndicale : l'Union Syndicale Solidaires dénonce la criminalisation du mouvement social et de l'action syndicale par le pouvoir. Un militant de SUD éducation et recherche 86/Solidaires 86 en est victime, à l'issue de son implication dans le mouvement social contre la réforme des retraites à laquelle, rappelons-le, 71 % des Français sont hostiles selon les sondages.

En effet, ce militant a été convoqué au commissariat de police de Poitiers le lundi 8 novembre dernier. Il a été auditionné à deux reprises, par deux fonctionnaires de police, sur deux faits différents. Dans un premier temps, il s'est vu dresser une amende de 22 €, avec perte de deux points sur son permis de conduire, pour avoir utilisé son téléphone au volant de son véhicule (converti pour l'occasion en « sonomobile » Solidaires) lors d'une action au site commercial de Géant Casino le 20 octobre - alors qu'il roulait à 5-10km/h, précisons-le. La deuxième audition concernait la participation à l'action collective du 26 octobre « Zone commerciale morte » au site d'Auchan, décidée par l'intersyndicale 86. A l'issue de l'interrogatoire, le policier a informé notre camarade de la sanction qu'il encourait pour « entrave à la circulation avec son véhicule personnel » : 2 ans de prison, 4 500 € d'amende, 6 points en moins.

Or, il a été le seul convoqué des 130 participants à cette action et en l'occurrence, des conducteurs de véhicules qui y ont participé, bien que les modalités de mise en œuvre de cette action aient été décidées collectivement par l'intersyndicale 86. Devons-nous y voir une volonté de stigmatiser l'Union Syndicale Solidaires et de faire pression sur ses militants dans le but de les décourager ? Ou plus généralement, une mise en cause de la légitimité de l'action syndicale ?

L'Union Syndicale Solidaires 86 appelle l'ensemble des citoyens à un rassemblement devant la Préfecture de Poitiers jeudi 18 novembre 17 h 30 afin de protester contre cette répression arbitraire, et dépose une demande d'audience auprès du Préfet. Solidaires 86 a invité l'intersyndicale 86 qui a organisé l'action du 26 octobre, à s'associer à ces initiatives.

Poitiers, lundi 15 novembre 2010

Pour le moment, et en attendant d'autres soutiens, la FSU 86 et la CGT 86 appelle à ce rassemblement. Attac 86 s'associe à cet appel.

Les commentaires sont fermés.