Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Châtellerault : réunion du 24 novembre 2010

rubon1.jpgComité local de Châtellerault

Ordre du jour : Films aux 400 coups, Vidéo surveillance, Demandes adressées à Attac  Châtellerault, A.G. Attac national

I. Films aux 400 coups 

Le film « Moi, la finance et le développement durable » de Jocelyne Lemaire-Darnaud est programmé aux 400 coups le jeudi 6 janvier. On est toujours à la recherche d’un intervenant. Le film « Severn, la voix de nos enfants » (sur la biodiversité) sera, quant à lui, projeté le lundi 13 décembre avec un débat animé par la confédération paysanne.

II. Vidéo surveillance

La vidéo surveillance est une pratique encouragée par la politique nationale, au point que les audits sont pré-financés ! Une réunion vient d’avoir lieu, le 15 novembre, entre le Collectif « La vidéo surveillance n’est pas une solution » et le maire de Châtellerault assisté de son chef de cabinet. Le maire a nié que l’achat des caméras est déjà « ficelé » avec Espace Risk Management (ERP, dont le président est J.C. Calvet). M. Abelin s’est dit d’accord pour transmettre aux élus les résultats de l’étude et pour rencontrer à nouveau le Collectif. Il semble qu’il commence, peut-être, à mesurer le véritable impact, notamment  financier, de cette pratique ?

III. Demandes faites à Attac local

 1) Demande d’Attac Angoulême sur le projet Ligne à Grande Vitesse

 Au sujet du tronçon L.G.V. Tours-Bordeaux, le comité local Attac d’Angoulême propose une lutte des comités d’Attac des régions concernées : le financement en est scandaleux car il se répartit entre le privé (LISEA-VINCI) à hauteur de 29 % et le public (le réseau ferré de France, l’Etat, les collectivités territoriales) à hauteur de 71 %. Mais le privé récoltera la totalité des bénéfices (!) et ce sera la première privatisation d’une ligne T.G.V.

Châtellerault serait concerné, mais aurait accepté le projet contre l’assurance de conserver ses dix arrêts journaliers,  pendant  10 ans renouvelables pendant les 50 ans de la concession. Il semble donc que la subvention ait déjà été votée. D’autre part, ce combat semble très lourd pour nous. On a évoqué la possibilité de solliciter Christine Béchaud, spécialiste de ces questions.

 2) Demande de Jean-François Dabilly

 Il n’a pas pu être présent à nos dernières réunions, mais il souhaiterait qu’Attac local, dans le cadre de l’éducation populaire organise une réunion publique sur le thème de la « Décroissance ». Il propose d’inviter un ceux qui la théorisent : Paul Ariès (fondateur du journal La Décroissance), Chesnay,… On en reparlera lors d’une prochaine réunion.

IV. L’assemblée générale d’Attac national

Elle s’est tenue le week-end dernier à l’université de Nanterre et a réuni environ 150 personnes le samedi et une centaine le dimanche. Elle était animée par les coprésidents : Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé. Les votes sur les résolutions ont concerné 26 % membres de l’association. Le nombre de comités locaux serait actuellement de 160 à 170. Les débats ont porté sur :

- Le mouvement social : « on a peut-être perdu la bataille des retraites, mais on a gagné celle des idées ». 

- Le référendum proposé par Politis : il ne semble pas pertinent au niveau juridique car la loi sur le référendum n’est poa spromulguée et il faut attendre un an avant de remettre en cause une loi, mais il est politiquement important.

- Intéressante intervention du président de la L.D.H., Jean-Pierre Dubois, sur la situation actuelle de la France, sur le glissement du politique vers l’économique et le sécuritaire dans notre pays ; seules la France et la Biélorussie ont pour régime une « Monarchie élective ». Seule la citoyenneté peut avoir une exigence de droits. Aussi, 49 organisations, dont Attac, ont lancé le « Pacte pour les droits et la citoyenneté  pour faire des propositions concrètes. Il faut renouer avec les questionnaires aux politiques et les débats citoyens.

-  L’Europe : avec la crise, beaucoup de stratégies évoluent, il faut donc qu’Attac « re-planche » sur l’Europe, dès le premier semestre 2011.

Les divers événements de 2011 :

1) Le plus proche est le Forum Social Mondial de Dakar. Prévu du 6 au 11 février 2011, il pourrait rassembler  40.000 personnes. Deux nouvelles questions sont à mettre en avant : la place de l’Afrique dans la crise et la décolonisation toujours pas achevée. Il y a un projet de « caravanes » qui traverseraient l’Afrique, du centre et de l’ouest vers Dakar, avec des étapes au cours desquelles se tiendraient des forums sur différents thèmes, en rapport avec les lieux (ex : le thème des migrants, La place des femmes…) les différentes luttes seraient présentées. Les Attac d’Afrique appuyés par les Attac d’Europe sont très impliqués dans la préparation du FSM.

2)  Le G 8 et le G 20.

Le G 8 se tiendra à Deauville, début juin. Pour les préparatifs, il est question d’une grande manifestation, (à Caen ?) autour de slogans comme « Débarquons le G 8 »…

Le G 20 se tiendra à Cannes, les 4 et 5 novembre, (à quelques mois des élections présidentielles !) sur les questions : finance, agriculture, développement, etc.

Conclusion des deux journées de l’A.G. : Selon Thomas Coutrot, on est mûr pour repasser à l’offensive avec un projet alternatif sur les retraites. Idem au sujet de l’Europe. Selon Aurélie Trouvé, il faut relancer les adhésions, les réseaux militants d’Attac. En Allemagne, ils sont passés de 10 000 à 30 000 ! D’autant plus qu’Attac est conforté dans toutes ses analyses par la crise.

Prochaine réunion du comité local : Mercredi 15 décembre 20 h, Maison des sports

Les commentaires sont fermés.