Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture du "Plan B" à Poitiers

Pour commencer l'année 2011 sur les chapeaux de roue, vous êtes invités à l'inauguration du "Plan B", bar culturel et solidaire à Poitiers, 
 

le vendredi 7 janvier dès 19 h

L'ouverture s'est fait attendre (oh, trois ans à peine), mais il nous semble que ça en valait la peine. Alors, à partir du 7 janvier, vous êtes invités à fréquenter assidûment le plan B, un bar convivial où vous pouvez déguster des boissons régionales et équitables, apprécier le vin sans pesticide, consulter des titres de la presse indépendante, acheter les livres de la petite librairie de l’improbable, écrire sur les murs, admirer des créations plastiques, bavarder, danser, débattre et même, paraît-il, prendre la parole ! 

Dès le mois de janvier, nous vous promettons une programmation audacieuse, joyeuse, militante et poil à gratter. D'ailleurs, dès le 8 janvier, le plan B accueille Festiv'Attac pour une soirée festive et créative ! Pour la suite, il y aura des concerts, des conférences, des sets DJ politiques, un atelier cuisine, de la poésie et même... des apéros "échangistes". Promis, nous vous transmettrons très prochainement les détails de cette belle programmation de janvier, bâtie de façon kokollective... 

Solidairement vôtres,

Ivan Péault & Grégory Lalloué, co-gérants du plan B.

C’est où ?
Le plan B, 30-32 boulevard du Grand Cerf 86 000 Poitiers

Mettez notre mail à jour, désormais c'est : contact@barleplanb.fr

Horaires de janvier : 
Mardi - mercredi : 18 h-24 h.
Jeudi - vendredi - samedi : 18 h-2 h.

 

Commentaires

  • Bravo!
    J'espère bien être capable d'être sur place à l'heure H le jour J.
    Bien navicalement, le site-captain de
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • Quel mauvais choix de lieu, que c'est dommage !!!

  • Tiens, tiens, tiens..."planchettes de charcuteries et fromages", "concerts", "spectacles", "bières artisanales", "vins sans pesticides"... en fait vous vous avez tout piqué au zinc les gars...

    Ce sera difficile de faire aussi bien que le meilleur bar de poitiers.

  • C'est clair que ça rappelle le Zinc...ne manquent plus que des ardoises où écrire dans les toilettes pour parfaire la copie...mais je me doute que vous n'allez pas pousser le mimétisme jusque là...

    Bon courage à vous.

  • Enfin un bar militant à Poitiers, voilà une initiative qui fait du bien ! Comptez sur moi pour faire tourner la buvette et bon courage pour la dernière ligne droite !

  • L'idée semble bonne, un conseil ne prenez pas la bière de Bellefois, même si elle est locale, elle ne tient pas bien en fût, pour l'avoir goûté plusieurs fois dans des bars alternatifs...elle ne passe vraiment pas du tout !

  • Excellente idée ce bar militant...ça fait 3 ans qu'on en entend parler, c'est enfin sur les roues.

    Par contre, je capte pas bien cette histoire avec le ZINC ?
    On devrait tous se réjouir de l'ouverture de tels bars pour amener de l'ambiance sur Poitiers, j'espère simplement que ce ne sera pas le dernier.

    De plus, chacun aura ses adeptes avec ce côté militant et associatif pour le PlanB (vu les sponsors).

    Ca n'a rien à voir avec le Zinc qui est sponsorisé entre autre par la FNAC et qui a des accointances avec de Grandes Instances Culturelles Publiques de Poitiers. C'est plus un bar "bobo".

    Et puis un peu de concurrence, ça stimule les idées...personne n'a le monopôle de la planchette à bouffer !!!

    A quand le prochain Bar ?

  • Je viens d'apprendre la nouvelle, c'est une très bonne initiative pour Poitiers je trouve.
    La claque par contre, j'ai aussi regardé leur site qui est super bien fait, ça m'a l'air vraiment innovant, une nouvelle approche du bar.
    J'ai jeté également un œil au programme : whaouuuuuu !
    Je crois bien que ça va être mon nouveau lieu de pose, c'est bien situé en plus visiblement…mais à voir à la longue.

    Je suis aussi impressionnée des soutiens : énorme !

    Bonne chance.

  • C'est clair que le Zinc avec comme partenaire La FNAC qui diffuse de la Culture McDo au même titre que Le Zenith pour les spectacles ou l'UGC pour le cinéma ne peut être qualifié de bar "militant".
    Après, un bar reste un bar avec ses spectacles, ses produits, son comptoir en Zinc et sa déco...et des ardoises, il y en a dans tous les bars également...je ne vois pas où ce bar a révolutionné le bar, il a fait comme tous les autres.
    Que le Zinc n'est pas poussé le bouchon assez loin dans l'esprit ou qu'il se soit un peu contredit dans ses actions et ses partenaires est par contre bien possible.
    N'empêche que ça a l'air vachement bien le PlanB...mais à 2 pour gérer, ça va être vraiment chaud.
    Le site est super bien effectivement, il vient d'être actualisé je vois : http://www.barleplanb.fr

  • c'est quoi cette histoire de partenariat fnac et cette culture macdo pour le zinc .... faudra m'expliquer .....

  • Désolez de vous décevoir, mais c'est écrit clairement dans les partenaires du ZINC sur leur site : La FNAC => http://www.lezinc.net/partenaires.html
    Et pourquoi pas Les Espaces Culturelles LECLERC ou CULTURA aussi ?
    La culture abrutissante pour les masses populaires, vous connaissez ?
    Non, ben on est pourtant en plein dedans et il ne restera bientôt plus que ça si certains ne se bougent pas pour préserver une vraie culture indépendante !

    Je crois que c'est là où se fait la différence entre militantisme et surfer sur certaines tendances pseudo alternatives pour être dans le vent !

  • Les commentaires de Nitrate sont très virulents..." accointances" voilà un termes généralement utilisé par les RG...pas très glorieux comme message, bouffi de haine tiède...pas très intéressant comme débat. Et si le zinc a organisé une expo avec la fnac cela fait-il d'eux des pourris ?

    Que dire alors du festival filmr le travail (partenaire du plan b) subventionné par l'état et le ministère du travail ? d'un local mis à disposition par la municipalité de poitiers ? Si on cherche la petite bête on finit toujours par la trouver, ce débat est puant et indigne d'un forum comme celui-ci...d'ailleurs qui à parlé de militantisme dans les premiers commentaire ?

    Personne, comme quoi, on lit que ce que l'on veut bien lire.

    Arrêtez d'opposer stupidement deux lieux formidables qui ont le mérite quoi qu'en disent certains d'être en marge....mais aussi de se ressembler, ce qui à mon sens est une très bonne chose pour Poitiers.

    A bon entendeur...

  • Le commentaire de Lotus fait beaucoup de bien à ce forum !

    Longue vie au plan b et longue vie au zinc !!!

  • Je suis atterré par le niveau de certains commentaires...
    Digne de la presse de caniveau. Je dis stop s'il vous plaît, relevez un peu le niveau on se croirait dans une cour d'école.

    Nitrate: paix sur terre aux hommes de bonne volonté....

  • Je suis atterré par le niveau de certains commentaires...
    Digne de la presse de caniveau. Je dis stop s'il vous plaît, relevez un peu le niveau on se croirait dans une cour d'école.

    Nitrate: paix sur terre aux hommes de bonne volonté....

  • @Lotus

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César : les commentaires de Ped lui incombent entièrement, merci de ne pas me les attribuer.
    La lecture diagonale et non de fond crée des raccourcis qui se ressentent jusque dans la prose.

    Virulent ?
    Je n'aime pas les contradictions, ça introduit une notion de flou...et je ne suis pas non plus un centriste à la Bayrou en prenant un peu de tout ce qui fonctionne à droite à gauche.
    Je ne suis pas pour la culture Supermarché et j'avoue que j'avais cru comprendre que le zinzin non plus.
    Le jour où j'ai découvert le logo de La FNAC comme partenaire sur leur site, oui, ça m'a déçu en effet.
    Ais-je dit que c'était des pourris ?
    Je rajouterais même que c'est l’une des seules choses qui me dérange ; mais ça me dérange beaucoup quand je vois tous les petits disquaires et librairies qui ont fermé à cause d'eaux.

    Paix sur terre aux hommes de bonne volonté....?
    Faut-il aller jusqu'à pactiser avec la bête ?

    D'ailleurs, ce qui me déçoit beaucoup également pour ces deux bars, c'est la page fesse bouc.
    Est-ce obligatoire aujourd'hui pour ce faire connaître sur Poitiers ; et les autres moyens (articles, affiches, distributions de flyers...) ne sont-ils pas suffisants ?

    "Militantisme", oui, j'y voyais également comme beaucoup du militantisme, dans le mode de gestion par exemple, mais j'ai du extrapoler à l'extrême...?
    On va tempérer alors pour le forum Attac, avec délicatesse : "Se tenir à une même ligne de conduite de A à Z" ?

    Après Lotus, je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Quant on voit tout le fric des pouvoirs publics qui part dans des plans foireux, pourquoi les bonnes actions qui sont subventionnées ou aidées matériellement poserait-il un soucis (s'il n'y a pas de contreparties) ?

  • 2 X 10 000 € + 2 X 5000 € + Kokolectif elle même subventionnée + immeuble et licence IV apportés sur un plateau par la mairie …sans parler du profil facebook (tout à fait d'accord avec toi sur ce point là Nitrate ) : que pensez vous de cet amoncellement d’aides publiques pour l’ouverture d’un bar politique ?

    ps: Le festival filmer le travail n'est effectivement pas un bon partenariat pour le plan b...

  • Comme déjà dit, personnellement, je trouve ça bien, même très bien qu'il y est des aides publiques.
    Ces aides sont les mêmes pour tous (en général, j’admets bien sûr qu'il y a toujours des passes droit), principe d'égalité et c’est ouvert à tout le monde, tous ceux qui veulent créer.
    Il suffit simplement de présenter son projet, ça passe ou pas, mais à partir du moment où elles sont accordées, c'est open et sans contreparties.
    Ces aides sont connues de tous, donc c'est relativement transparent comme système.
    On peut effectivement je crois être un bar politique sans pour autant refuser des aides auxquelles on peut prétendre.

    Travailler avec des associations, même si l'on sait qu'elles reçoivent pas mal de subventions publiques, c'est plutôt positif non ?

    Par contre, les partenaires privées comme La FNAC, c'est vraiment plus chaud...ils ne sont pas philanthropes et c'est du donnant-donnant.
    Ce que je trouve pas cohérant, c'est s'approvisionner en produits bio chez des petits producteurs d'un côté, et pacter avec une grosse société de l'autre...pourquoi ne pas également prendre des produits Bio chez Leclerc dans ce cas ?
    C'est vraiment avoir le cul entre deux chaises de mon point de vue.

    Après, je conçois que je n'ai pas tous les ficelles de cet état de fait ; peut-être qu'il y a une raison précise ?
    D'un point de vue extérieure, je suis d'ailleurs peut-être le seul que ça dérange ?

    D’une façon optimiste, on peut espérer que ce crée des réseaux cohérents (et oui j’insiste…la moindre faille, et c’est ouvert à tous les abus), des réseaux d'échanges de produits, de cultures, d'enseignements...totalement indépendants du circuit de la grande distribution et en bonne partie soutenus publiquement je l'espère.

    Militant, c’était beaucoup top fort pour Lotus (pourtant, on est quand même sur le forum Attac)...mais l'acte de consommer est en quelque sorte notre dernière arme afin que les choses bougent dans le bon sens (puisque voter entre bonnet blanc et blanc bonnet ou le "candidat le moins pire" ne veut absolument plus rien dire).

    Alors consommons bien, réfléchi et surtout logique de A à Z...nous soutiendrons des valeurs nobles.

    Après, pitié, la page fesse bouc…out !!!

  • Tout de même...Filmer le travail comme partenaire, noyauté par le ministère du travail, c'est un mauvais choix...

    De plus les subventions envie d'agir sont versées par le ministère de la jeunesse et des sports...

    Après, ces aides existent...pourquoi ne pas en profiter.

    Par contre, la mairie est à mon goût beaucoup trop présente dans ce projet, j'espère que le plan b
    ne sera pas à la botte du cabinet du maire, ce serait à mon sens beaucoup plus grave qu'une expo organisée avec l'aide de gens qui bossent à la fnac...

  • @Lotus

    Si l'on est contre les municipalités, les départements, les régions, les ministères...tout ce qui constitue de près ou de loin les services de l'état et territoriaux, why not ?

    Si l'on est pour du gros privé rouleau compresseur comme il y en a de plus en plus aujourd'hui, je comprends tout à fait.

    Certaines personnes sont pour l'extrême inverse, avec toutes les variantes sur le chemin.
    Chacun tendra, selon son éthique et ses valeurs, à droite ou à gauche d'un hypothétique milieu.

    Afficher un logo sur un site quelqu'il soit traduit un soutient réciproque délibéré à cette entité ; c'est quand même un marqueur fort d'une appartenance à un réseau.

    L'entité FNAC, tout comme Cultura ou l'Espace Culturel Leclerc (sans viser les employés qui y travaillent) ne véhiculent qu'un rejet pure et simple pour des raisons déjà citées ci-dessus chez une majorité d'individus qui ne veulent pas soutenir une culture supermarché et qui sont pour la promotion de circuits parallèles.
    Je ne soutiens donc pas également les partenaires affiliés au réseau de ces entreprises en ne consommant pas chez eux.

  • bonjour, je voudrais prendre contact avec le responsable de l'assoc "KOKOLECTIF" pour la venue d'un groupe de musique traditionnel, contemporain, son nom est" TOKAERA" composé de cinq musikos et originaires de la nouvelle-calédonie. leurs style de musique est le "tchap Music", nom donné à ce rythme ancêtrale kanak , qui signifie frapper des pieds ou des mains. Ils seront à poitiers du 10 au 14 mai 2011
    Leur but c'est l'échange culturelle avec d'autres cultures, le partage de la parole, des pensées dans la bonne ambiance musicaledu pacifique et faire connaître la culture kanak à travers la musique. Voici mes coordonnées :0689087799 ou 0645867313,

  • Bonjour, le kokollectif est joignable sur ce mail : kokollectif@gmail.com
    Pour toutes les infos concernant le plan B, sa prog, les statuts du kokollectif : www.barleplanb.fr

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.