Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats généraux sur l’avenir des retraites

Le principe d’Etats généraux a été acté par le collectif national « exigences citoyennes retraites ».

Le mouvement social sur les retraites a été exemplaire par son niveau de mobilisation, par son unité et par le rejet massif des citoyens au projet de loi. Pour autant cela n’a pas permis de faire reculer le pouvoir.
Cette initiative doit être l’occasion de faire le bilan d’un conflit très important dans le mouvement social, mais surtout de mettre en évidence les aspirations qui se sont expriméEs durant le mouvement. Au regard de différentes échéances politiques mais également du futur RDV déjà programmé dans la loi pour 2013 prévoyant une réforme systémique, il s’agira de formuler des propositions et de construire des convergences.

Le processus proposé est le suivant :
- Lancement d’un appel aux collectifs dans les jours à venir.
- Une première réunion de lancement sera organisée en Ile de France, à la bourse du travail, le 25 janvier vers 18 h 30 (les modalités d’organisation sont à préciser, les collectifs locaux d'Ile de France sont appelés à participer.
- Réunion des Etats généraux nationaux, avec la présence de collectifs de toute la France, le samedi 2 avril 2011.
Il faut que ce processus associe très largement la parole et les propositions des collectifs locaux.
Nous comptons sur les comités locaux d'Attac pour favoriser des « Etats généraux locaux » et permettre la réussite des réunions du 25 janvier et 2 avril 2011.

Attac France, le 26 décembre 2010
Ci-dessous le texte d'appel à ces Etats généraux :

 

Les retraites, ça n’est pas fini !

 La question des retraites n’est pas réglée, même si le gouvernement a réussi à imposer son projet sur les retraites, sans entamer de véritables négociations, alors qu’il estimait lui même qu’il s’agit d’un problème de société. Cependant, l’énorme mobilisation unitaire que nous avons connue ne restera pas sans lendemain. Elle a permis de poser un certain nombre de problèmes fondamentaux – partage de la richesse produite, égalité entre les hommes et les femmes, pénibilité du travail –, qui resteront dans le débat public. Le collectif « Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites », avec les collectifs locaux, y a pris une part importante particulièrement dans le lancement d’initiatives unitaires.

Nous ne pouvons accepter les injustices qui structurent la contre-réforme du gouvernement. De son propre point de vue, les réponses qu’elle contient ne seront par ailleurs pas suffisantes pour résoudre même provisoirement le problème. L’aveu est contenu dans un amendement de dernière minute, introduit en catimini au Sénat, indiquant qu’une « réforme systémique », visant à transformer de fond en comble le système par répartition en un système par points ou par comptes notionnels, serait débattue en 2013. Il s’agit donc dès à présent de se préparer à ce nouveau combat.

C’est pourquoi le collectif national propose de lancer un processus d’états généraux sur l’avenir des retraites. Ces états généraux, organisés le plus largement possible, devraient permettre de faire le bilan du mouvement social qui vient d’avoir lieu et de débattre sur le fond de l’avenir des retraites. Il revient aux collectifs locaux de s’emparer de ce processus qui devrait être décentralisé au maximum.

Les commentaires sont fermés.