Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festiv'Attac : ça continue samedi et les jours suivants !

Dès que le photographe a développé les pellicules, on vous envoie quelques clichés de la soirée de mardi 12 janvier au "Plan B", sur le thème des SCOP. Environ 70 personnes (plus quelques consommateurs assidus du "Plan B"…). Bonne soirée où des thèmes très différents ont été abordés (mais sans doute pas assez développés, par manque de temps) : implication des salariés-"patrons" dans leur entreprise, risque d'"auto-exploitation", responsabilisation /"conscientisation", alternative au tout-marché et au libéralisme ? Place du syndicalisme dans ces structures "participatives",…

Remerciements enfin à nos trois intervenants : Alain BOUCHON, Acéa Scop, Julie CALVEZ, Déléguée URSCOP Poitou-Charentes, Philippe DIVERSAY, Vendeuvre Automobile

 

- Vendredi 14 janvier - 19 h  Maison des projets à Buxerolles

"Construire autrement"

Cette soirée a réuni une quarantaine de personnes, autour de nos invités, du film "La cité des abeilles" et de quelques douceurs à grignoter.

Remerciements à Messieurs Roy, Poupard et Varliette qui, tous âgés de plus de 90 ans, sont venus nous remettre en mémoire l'aventure des "Castors" de Buxerolles dans les années 1950. Il reste peu de témoins encore vivants de cette page de l'histoire de l'après-guerre, où on vivait au quotidien, le mal-logement et la promiscuité. Leur témoignage n'en a été que plus émouvant.

Remerciements également à Christian Hazard (association Toit par toi), Bruno Jolly (Ecochanvre86), Jean-Paul Palluaud (ACEVE), Stéphane Racaud (Création à chaux), qui chacun dans leur domaine, participent de ce mouvement, où on tente de concilier, choix des matériaux, mode de construction et choix de vie.

La vie a changé, le monde a changé, il reste des passeurs de mémoire, d'histoire et de valeurs. Cette soirée fut à l'image de cela : on peut faire encore aujourd'hui d'autres choix et on est moins seul que ce que l'on pourrait croire.

Ce fut une bien belle soirée. 

 

- Samedi 15 janvier à partir de 15 h - Le Local (16 rue St Pierre Le Puellier)

"Résister à la mode et aux plats préparés"

3 ateliers de couture de 15 h à 16 h 30 : résister à l’ultra consommation

- 2 ateliers animés par Guillemette et Laurie : vieux vêtements à customiser, confection d’une trousse avec tissus de récup...,

- 1 atelier avec « Les tricots-papoteuses » bijoux kumino, boutons en laine, doudou,…

S’inscrire à partir du 3 janvier au Local : 05 49 62 84 83 (pour savoir aussi le matériel à apporter).

1 atelier de cuisine solidaire : de 15 h à 18 h animé par Pascal Béhar du « Monde en bouche » : fabrication d’un buffet pour la soirée festive.

Inscription à 14 h le jour même pour débuter à 15 h.

Défilé de mode : à partir de 20 h (inscription des top-models au local au 05 49 62 84 83 à partir du 3 janvier). Présentation humoristique d‘Edouard.

Soirée festive et musicale avec « les Pompes en l’air ».   

Les commentaires sont fermés.