Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rappel utile : Faire et défaire la mondialisation - du 7 au 9 avril à Poitiers

Raisons d'Agir : Croiser les regards

Comme lors des cinq premières éditions, consacrées aux rapports du populaire au politique, au monde du travail, à mai 1968, aux utopies et au contrôle des populations, la programmation du festival 2011 abordera la question de la « mondialisation » à partir de différents points de vue. En premier lieu, la diversité des expériences de la « mondialisation » selon les contextes sociogéographiques tiendra une place importante dans les réflexions et les échanges : de l’Inde à la Grèce, de l’Afrique à l’Europe ou aux Amériques, il s’agira de plonger dans les expériences « locales » des nouveaux rapports de force économiques et politiques.

De la question écologique aux conflits du travail, des phénomènes migratoires aux processus d’urbanisation, ce sont aussi les enjeux spécifiques portés par toute une série de mobilisations sociales qui pourront retenir l’attention. De même, on se déplacera du niveau des dominations et des luttes locales à celui des institutions internationales, qu’il s’agisse des acteurs qui produisent ou gèrent la « mondialisation » – à l’OMC, au FMI ou à la Banque Mondiale – ou de ceux qui tentent de construire des résistances transnationales au sein des organisations classiques du mouvement social, des réseaux altermondialistes ou des collectifs internationaux plus informels.

Les différents moments du festival permettront également de croiser le regard des réalisateurs, des militants, des jeunes et des chercheurs. Ainsi, la soirée d’ouverture verra l’intervention des journalistes du Monde Diplomatique, dont on sait qu’ils ont joué en France un rôle pionnier sur ces questions, et celle des étudiants de la faculté de Lettres de Poitiers pour une intervention multiforme sur la « langue de la mondialisation ».

Elle sera aussi l’occasion pour chacun de voir ou de revoir le fameux Nouvel âge glaciaire. La projection de "Bamako" et le débat organisé à cette occasion au cinéma Le Dietrich, constitueront le point d’orgue des journées d’études du vendredi et du samedi matin. Enfin, le samedi après-midi sera particulièrement dense, avec la projection de "La 4e Guerre Mondiale", une table-ronde réunissant des militants altermondialistes et des syndicalistes ouvriers et étudiants, et, en guise de bouquet final, un happening d’Upgrade ! Paris.

Ci-dessous le programme en PDF du 6ème festival de Raisons d’Agir Poitiers

rda 2011-poitiers.pdf

Les commentaires sont fermés.