Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans votre agenda en avril

Logo Attac.jpgLundi 11 avril à 19 h 30 : Conférence-débat avec Stéphane Lhomme, pdt de l'Observatoire du nucléaire. Maison du peuple, salle Jouhaux à Poitiers.

- Mardi 12 avril  à 20 h 00 : Réunion mensuelle d'Attac Poitiers à la Maison du peuple, salle Jouhaux (la grande salle). Attention, nous essayons de retrouver la salle Timbaud (la petite, rue St Paul) pour la prochaine réunion d'avril : à suivre donc…

 - Mercredi 13 avril à 20 h 00 : Réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la Maison pour tous.

 - Mercredi 13 avril à 20 h 00 : Réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la Maison pour tous.

  - Mercredi 13 avril à 20 h 30 : Epargne solidaire : cas pratiques. Au plan B, 30-32 bd du Grand cerf, Poitiers

 Vous ne faites pas complètement confiance à votre banque pour gérer votre argent de façon éthique ? Alors cette soirée au Plan B est faite pour vous. Vous pourrez y découvrir des solutions alternatives pour être sur que votre épargne est utile socialement et localement. Vous pourrez y échanger avec :

- Terre de Liens et un groupe de citoyens qui mobilisent leur épargne pour participer à l'achat des terres et ainsi aider à l’installation d’un jeune maraîcher bio sur le Pays de Vienne et Moulière.

- Des Cigales, Clubs d’Investisseurs ayant pour objet de mobiliser l’épargne de leurs membres pour aider à la création et au développement de petites entreprises locales (comme le Plan B). Il s’agit d’une démarche originale au service des personnes qui souhaitent maîtriser l’usage d’une partie de leur épargne et soutenir des activités écologiques ou culturelles.

- La Nef, une coopérative de finances solidaires dont la mission est de relier épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de la personne et de l'environnement au moyen de prêts pour des projets à caractère social, environnemental ou culturel

- Entrepreneurs du Monde qui agit dans les pays en développement pour aider les familles les plus pauvres à démarrer ou développer une petite activité économique. 

Entrée libre

 

- Mardi 26 avril à 20 h 30 : Les mardis du développement, Au plan B. De quelle production de viande la planète a-t-elle besoin ?

Cette soirée s’inscrit dans un cycle de débats sur croissance / décroissance, et les modes de développement et de consommation durables.

Depuis 1980, la production de viande a doublé dans le monde, et se maintient à un niveau élevé en France. Dans son appel à un nouveau pacte écologique mondial (Le Plan B, 2007), Lester R. Brown traçait la voie pour une meilleure efficacité de la production de protéines, recommandant dans le même temps à l’humanité de « se déplacer vers le bas de la chaîne alimentaire ». Dernièrement, dans son rapport sur la consommation durable, le Centre d’Analyse Stratégique rappelait à quel point dans notre pays en particulier la diminution de la consommation de produits carnés est devenue pour certains un enjeu prioritaire dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Parallèlement, certains représentants des filières d’élevage et quelques ONG défendent la place de l’élevage dans l’aménagement du territoire et le maintien de services écologiques indispensables (stockage du carbone dans le sol des prairies, biodiversité induite, etc.).

Faut-il renoncer à la viande rouge ou bien doit-on s’entendre sur les options de développement et les pratiques d’élevage à préconiser pour que la réponse apportée à la croissance des besoins en protéines à l’échelle de la planète soit compatible avec un développement partagé et écologiquement soutenable ?

Débat animé par François Fuchs (eval-opti), avec : Jacques Pasquier, agriculteur (responsable Confédération Paysanne), Jean-François Guillon, enseignant, Bruno Riondet (Les Alternatifs).

 Entrée libre

 - Mercredi 18 mai à 18 h 30 :  Conférence débat avec Bruno Riondet sur les nanotechnologies.  A l'initiative d'Attac Châtellerault. I.U.T de Châtellerault

Les commentaires sont fermés.