Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un G7 Finances au bord du gouffre

Logo Attac.jpgLe G7 Finances se réunit à Marseille les 9 et 10 septembre au moment où la tempête financière fait rage à nouveau : la spéculation s'abat sur les bourses, visant plus particulièrement les banques de la zone euro. Plus inquiétant encore, la crise bancaire qui s'annonce va probablement entraîner une récession durable, accompagnée d'une nouvelle montée du chômage et de la précarité pour les populations les plus fragiles.

Les gouvernements du G7 ont une grande part de responsabilité dans cette situation dramatique. La récession est provoquée par leurs politiques d'austérité stupides, aveugles et socialement injustes, et aggravée par la crise bancaire. Les réformes dérisoires de la finance annoncées par les G20 successifs, ont laissé libre cours à la spéculation prédatrice. Les appels à un renforcement de l'austérité en Europe et aux États-Unis ressemblent à une obstination suicidaire. Signe du plus total désarroi des milieux dirigeants, des tensions inédites ont surgi récemment entre responsables américains et européens, les premiers (par l'intermédiaire de Christine Lagarde, porte-voix fidèle du FMI et du Trésor des États-Unis) soulignant la fragilité des banques européennes, les seconds (avec notamment Laurence Parisot, du Medef) criant au complot américain contre l'euro.
Dans ce contexte, la réunion du G7 Finances, entre pays impuissants et divisés, risque de revêtir un caractère pathétique. Le ronronnement des communiqués officiels ne masquera pas le vide des perspectives.

Pourtant, nous le répèterons sans nous lasser, une sortie de crise "par le haut" est possible. Il faudrait simplement désarmer les marchés au lieu de s'obstiner à vouloir les rassurer. Taxer les transactions financières,bien sûr, et pour de bon ; mais aussi et surtout annuler les dettes illégitimes, redonner aux États et à l'Union européenne le pouvoir de battre monnaie en faisant financer leurs déficits par la Banque centrale européenne, réformer la fiscalité afin d'augmenter les recettes publiques en fonction des capacités contributives de chaque citoyen.
C'est pour le rappeler qu'Attac, avec les organisations françaises de solidarité internationale réunies dans la coalition G8 G20 2011, sera présente samedi 10 septembre prochain aux côtés d'une trentaine d'associations, syndicats, mouvements citoyens... de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

À partir de 15 h sur le Vieux port. Au programme : Stands, groupes de musique, prises de paroles d’internationaux, actions de rue... Informations complémentaires
:

 http://mobilisationsg8g20.org/IMG/pdf/4_PAGES_G7G20.pdf 

Face au G20, la coalition G8G20 2011 organise son sommet, celui des luttes et des alternatives aux crises et à l'austérité. Ce forum des peuples aura lieu à Nice du 1er au 4 novembre prochain.

Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org

Attac France le 7 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.