Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La transition énergétique dans une perspective altermondialiste

Logo Attac.jpgJustice climatique, financiarisation et spéculation sur l'énergie, nucléaire, gaz et pétrole de schiste, biens communs, les réflexions et engagements d'Attac France sur les enjeux énergétiques ne sont pas nouveaux. 

Attac France publie une note intitulée « La transition énergétique dans une perspective altermondialiste » afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique. Ce texte, de caractère généraliste, propose sept principes comme autant de pistes d'action qui devraient guider des politiques, recherches et pratiques de « transition énergétique » dans une perspective altermondialiste, c'est-à-dire une transition énergétique au service d'une transition écologique et sociale qui soit juste, solidaire et démocratique.

Si de nombreux et intéressants scénarios de transition énergétique sont sur la table et s'il est déjà possible de renforcer la résilience de nos territoires et des populations à travers de nombreuses expérimentations et innovations sociales, cette note pointe quelques-unes des conditions à réunir pour faire de l'énergie un bien commun, un commun dont on prend soin collectivement et démocratiquement. 

Mettre fin à la frénésie extractive afin de satisfaire les exigences climatiques, démarchandiser et définanciariser l'énergie, éviter le piège techno-scientifique dans lequel les « spécialistes » veulent nous enfermer, reprendre le contrôle sur les grands choix énergétiques, s'assurer que les populations de la planète aient un accès collectif égalitaire aux services de l’énergie sont quelques-uns des passages obligés pour une réappropriation citoyenne et collective de notre avenir énergétique.

La note est à télécharger là : www.france.attac.org/articles/la-transition-energetique-dans-une-perspective-altermondialiste

ou à commander en envoyant un mail à materiel-militant@attac.org (commande minimum de 10 exemplaires soit 12€ frais de port compris). Les comités IDF peuvent passer au siège en nous téléphonant la veille.

Les commentaires sont fermés.