Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Poitiers, 2 conférences à retenir : "Comment nourrir le monde à l'horizon 2050 ?

Invitation à une conférence organisée au nom d'Initiative Développement dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale ...

- Mercredi 20 novembre de 20h à 22h30 : "Comment nourrir le monde à l'horizon 2050 ?" Conférence-débat à la Maison du peuple, salle Timbaud - rue Saint Paul. Nous serons 9 milliards d'humains en 2050 : quelle agriculture pourra répondre à ce grand défi ? C'est à cette question que tenteront de répondre :

-  Christophe NAUDIN, enseignant-chercheur en Agronomie au département Agronomie & Ecologie du Groupe ESA d'Angers où il coordonne la majeure « Productions végétales & Agroécologie » 

et Valentin BEAUVAL, ex-agriculteur dans le Saumurois, ingénieur agronome, spécialiste du développement rural et de l’appui aux organisations paysannes dans les pays du sud. Il est membre, entre autres, d'Agronomes et vétérinaires sans frontières.

Face aux limites de ce que l'on a appelé « la révolution verte », à savoir l'emploi de variétés dites « améliorées » mais qui nécessite un recours intensif à des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires, il existe déjà des systèmes de culture et d'élevage inspirés de l'agroécologie, susceptibles d'accroître la production tant dans les pays du Sud que ceux du Nord. C'est un mode d'agriculture qui se préoccupe autant de produire des biens alimentaires que de préserver les milieux et les ressources naturelles. Tout l'art des paysans est ici de produire en symbiose avec le sol, l'eau et la biodiversité ambiante en évitant de les épuiser ou de les polluer puisque cela reviendrait à détruire leurs moyens de production.

 

- Mardi 26 Novembre à 20h30 : Projection d'un documentaire suivie d'un débat dans le cadre du festival AlimenTERRE pour l'association KuriOz : "LoveMEATender" avec : Jean-Louis Durand, chargé de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, et Raymond Demiotéleveur, membre du Réseau Agriculture Durable impliqué dans les circuits courts. Espace Mendes France à Poitiers, rue Jean Jaurès.

 En 2050, nous serons environ 9 milliards d'individus sur Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d'animaux d'élevage. Peut-on continuer à penser que nous devons manger de la viande tous les jours ? Il est temps de s'interroger sur notre comportement face à la viande. Quant aux animaux, les rabaisser au rang de machine pose de plus en plus de problèmes éthiques.

Les commentaires sont fermés.