Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Soirée services publics et pétition

    Dans le cadre de la campagne "les services publics sont notre richesse...mobilisons nous" le Collectif 86 pour la Promotion des Services Publics a le plaisir de vous inviter à la réunion publique qui se tiendra
    le jeudi 29 mai à 20h30 salle Timbaud de la maison du peuple à Poitiers (rue St Paul, parking de Gaulle).

    Au cours de cette soirée, des représentants de salariés, d'usagers et des élus nous feront part des conséquences des choix gouvernementaux dans leur secteur d'activité ou sur leur secteur géographique mais aussi des mobilisations qu'ils suscitent.

    Jean Michel Drevon, syndicaliste, signataire de l'appel national, nous expliquera comment la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) élaborée par le gouvernement conduira à une accélération du démantèlement des Services Publics. Nous verrons ensemble comment développer la promotion des services publics.


    Le Collectif 86 pour la Promotion des Services Publics


    appel pétition locale.pdf

    Pour signer la pétition en ligne : http://www.sp86.ouvaton.org/



  • Procès du fichage génétique à Poitiers

    Jacques Pasquier, un des animateurs de la Confédération Paysanne passe en procès à Poitiers le 31 juillet prochain pour refus de prélèvement ADN suite aux actions OGM comme beaucoup d’autres en ce moment.
    La Confédération paysanne de la Vienne souhaite faire de cet évènement une tribune qui dénonce :
    - La disproportion entre la procédure (prélèvement d'ADN et inscription au fichier national automatisé des empreintes génétiques) et la consistance du délit pour lequel Jacques Pasquier a été condamné.
    - La tentative de criminalisation des actions militantes en mettant sur le même plan les crimes à caractère sexuel, les actes de terrorisme et les actions légitimes de contestation.
    - La tendance actuelle au fichage génétique systématique pour les infractions les plus banales ( dont arrachage d'OGM, tags, dégradations, présomption de prise de stupéfiants...) laissant présager l'extension du fichier et craindre pour les libertés.

    Pour discuter de la forme la plus appropriée à donner à cette action, une rencontre est prévue à Poitiers, non pas pour créer un comité de soutien aux personnes, mais pour porter un débat autour du fichage génétique et la défense collective des libertés individuelles.

    Infos à suivre sur ce blog.1196791311.gif

  • Appel à une mobilisation du 14 au 22 juin pour dénoncer la spéculation !

    Le néolibéralisme tue, ça suffit !

    http://www.france.attac.org/spip.php?article8560
    La crise des subprimes a jeté hors de leurs maisons des millions d’Américains des États-Unis, et a engendré la crise financière la plus grave depuis celle qui avait précédé la grande dépression de 1929. L’explosion des prix des matières premières et des céréales aggrave des situations déjà désastreuses pour les plus fragiles, au Nord comme au Sud, jusqu’à provoquer une crise alimentaire et faire renaître des émeutes de la faim. Et, pendant ce temps, la crise écologique s’accentue tous les jours un peu plus.

    Derrière ces crises globales se cache un système : le néolibéralisme avec le culte du profit, et ses instruments, les marchés financiers et la spéculation. La brutalité de ce système en plein développement depuis vingt-cinq ans éclate au grand jour. À l’heure où les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne se réuniront, et à la veille du prochain G8, nous dirons : « Ça suffit, ce système n’est plus supportable. »

    Dans la semaine du 14 au 22 juin, autour de la réunion du Conseil européen, nous nous rassemblerons devant les symboles du pouvoir devenu suprême : le pouvoir économique et financier, et notamment la Bourse de Paris, le 19 juin.
    Nous montrerons par la dérision l’indécence du système actuel. Nous organiserons une grande foire à la spéculation, SPECULAND, où nous invitons tous les citoyens à venir inventer, pour les dénoncer aussitôt, les marchés spéculatifs du futur (voir le texte ci-joint).

    Nous affirmerons notre exigence d’un autre monde possible et indispensable, en invitant toutes les organisations porteuses d’alternatives concrètes au système néolibéral à venir tenir des stands de présentation.

    Nous affirmerons l’urgence de premières mesures de rupture avec ce système qui menace aujourd’hui la survie de l’humanité, notamment :
    1) Taxe d’urgence de 10% supplémentaires sur les revenus financiers afin de :
    dégager les ressources nécessaires immédiatement pour desserrer l’étau de la faim ;
    tuer dans l’œuf tout embryon de spéculation avant qu’elle ne dégénère.
    2) Encadrement très strict de la liberté de circulation des capitaux en Europe.
    3) Suppression des paradis fiscaux.
    4) Contrôle politique démocratique de la Banque centrale européenne.
    5) Mise sous contrôle public des banques et autres institutions financières pour interdire la titrisation et casser la spéculation sur les produits dérivés.
    Nous invitons d’ici là les citoyens à signer massivement la pétition « Spéculation et crises : ça suffit ! », soutenue par de nombreuses organisations en Europe, http://www.stop-finance.org

    Cette initiative du 19 juin sera suivie le 21 juin d’un séminaire à Paris sur la crise financière, ses conséquences et les propositions alternatives. Organisé par les initiateurs de la pétition « Spéculation et crises : ça suffit ! » et par Attac, il est ouvert à tous et sera un moment d’approfondissement de nos analyses et de nos solutions.

    Voir toutes les informations bientôt sur http://speculand.attac.org

    Attac France, Montreuil, le 23 mai 2008

  • 22 mai : Tous ensemble pour la défense d’une retraite solidaire

    Tous ensemble pour la défense d’une retraite solidaire !
    Les organisations syndicales appellent tous les salariés, jeunes, chômeurs et retraités à faire du jeudi 22 mai, une journée d’action réussie.

    Participez nombreux à la manifestation unitaire départementale 17h 30 – Place d’armes à Poitiers

    Après le défilé, les manifestants se retrouveront Place d’armes : Débat – Témoignages – Prises de parole

    Apéro – Barbecue – Musique

    SOYONS NOMBREUX

  • A propos de la crise alimentaire en Afrique

    Vous trouverez ci-joint l'appel du Roppa, importante organisation syndicale paysanne d'Afrique, concernant la crise alimentaire.

    Appel ROPPA Crise alimentaire.pdf