Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Dans l'agenda d'Attac : mai 2008

    Agenda d'Attac dans la Vienne

    - mardi 13 mai : Mobilisation générale pour le droit de produire et de consommer sans OGM. Départ en car possible de Poitiers pour la manifestation à Paris. Les personnes intéressées peuvent contacter Stéphane (05 49 45 74 27 et 06 37 46 43 35) qui transmettra au collectif de Charente.

    - mardi 13 mai à 20 h 15, réunion mensuelle, Maison du peuple, salle Timbaud (Attac Poitiers)

    - jeudi 15 mai à 20 h : réunion mensuelle, MJC de Montmorillon. (Attac Montmorillon)

    - jeudi 15 mai à 20 h 30, "Le Monde selon Monsanto", film et débat. Au cinéma Les « 400 coups » (Attac Châtellerault et Confédération Paysanne) Débat autour du film animé par Aurélien Bernier, ancien responsable de la commission OGM d’Attac et Jacques Pasquier, secrétaire national de la Confédération Paysanne.
Tarif unique 4 €.


    - dimanche 18 mai : « Le Monde en fête » (toute la journée, rue des Trois rois)

    - mercredi 21 mai à 20 h 30, réunion mensuelle, salle C. Pagé (Attac Châtellerault)

    - jeudi 22 mai à 20 h 30 : "J'ai (très) mal au travail" au cinéma Le Rex à Chauvigny. (Attac Montmorillon) suivi d’un débat avec Francis Place, (médecin du travail), et Luc Bonnet (CNT). A confirmer, l’intervention d’un Inspecteur du travail.

  • Un rapport de la Cour des comptes qui peut être utile… si l'on sait s'en servir

    La Cour des comptes a publié en avril 2008 un rapport intitulé « Le réseau ferroviaire une réforme inachevée, une stratégie incertaine » dont on pourra lire ici une synthèse ainsi que la présentation qu’en a faite Philippe Seguin, Premier Président de cette institution. Le rapport complet est accessible à http://www.ccomptes.fr/CC/documents...
    Philippe Mühlstein, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, en fait, dans ce même dossier, une présentation. On ne pourra que se réjouir des convergences entre les analyses plusieurs fois présentées dans cette Lettre et celle produite par la Cour des comptes. Il reste, aux mouvements sociaux, à s’en saisir pour mettre un terme à la dégradation et pour commencer à rebâtir un réseau de transport ferré au service des citoyens et de l’environnement.
    L'article de Philippe Mühlstein est disponible à l'adresse : http://www.france.attac.org/spip.php?article8482

    En fichier joint le rapport de la Cour des Comptes :
    CourDesComptes-RapportReformeRail-DiscoursSeguin-16-4-08.pdf

  • Mobilisation générale pour le droit de produire et de consommer sans OGM

    Mardi 13 Mai 2008 à Paris : Mobilisation générale pour le droit de produire et de consommer sans OGM
    Dernier passage du projet de loi à l´Assemblée Nationale, à partir de 12 h et jusqu'en fin de soirée.
    Un pique-nique avec WWF et l'Alliance pour la planète sur l'esplanade des Invalides, (changement de lieu) à partir de 13 heures.
    · Une permanence place Edouard Herriot, paris 07, Assemblée Nationale de 12 h à tard dans la nuit, jusqu'au vote de la loi. Ce sera un lieu de rendez-vous, d'accueil et de discussion.
    · Vers 15 h, formation d´une chaîne humaine autour de l'assemblée, toutes et tous vêtus en combinaison blanche, en vue de protéger la population d'une éventuelle contamination qui serait autorisée de fait par le vote du projet de loi par les députés. Selon les infos que j'ai eu par GP France, la chaîne humaine n'a pas été autorisée, négociation en cours avec la Préfecture pour un lieu de manifestation.
    · Les drapeaux, panneaux et banderoles seront accrochées, déposées et gardées place Herriot, symboles de notre force et de notre cohésion dans cette lutte contre la contamination de notre sol et de notre alimentation, la main mise sur le vivant, le non-respect de chacun à produire et se nourrir selon son choix, et tout ce qui nous réunit dans ce combat.

    Pour « le droit de produire et consommer sans ogm », et parce que « Sans OGM c´est zéro OGM », voilà 2 évidences que les législateurs ont feint d’oublier ! N’ayons de cesse de leur rappeler ! Le dernier vote à l’Assemblée sera serré et espérons-le, en notre faveur !

    Urgent : il faut remplir le bus
    Un bus part de Charente et passera prendre les personnes intéressées à Poitiers à 7 h 15 sur le parking de l'entrée d'autouroute Poitiers Sud (Fontaine-le-Comte, à côté du méga Auchan). Le montant reste pour l'instant de l'ordre de 30 euros.
    LE BUS N'EST PAS PLEIN !!
    Les personnes souhaitant se rendre à cette manif doivent me le faire savoir au plus vite, je transmettrai le nombre définitif au collectif de Charente qui se charge de la location du bus.


    Stéphane
    05 49 45 74 27
    06 37 46 43 35

  • Essais OGM dans la Vienne : un article de la Nouvelle République

    Ci-joint en fichier attaché, un article de la NR du 02 mai 2008 sur les essais en plein champ prévus près de Valdivienne…
    Article Nouvelle république 02.05.08.pdf

  • Accords de libre-échange Union européenne/reste du monde : état des négociations

    Accords de libre-échange Union européenne/reste du monde : état des négociations
    article de Fréderic Viale, animateur de la commission OMC/AGCS d'Attac France

    Note d’actualité. La politique commerciale internationale de l’Union européenne allie aujourd’hui prédation et domination. Il s’agit, par les accords commerciaux internationaux, d’assurer aux Firmes transnationales européennes (FTE) un accès pérenne aux matières premières, aux marchés (notamment de services), de renforcer les conditions de l’investissement hors zone-Europe, de consolider ce qui peut l’être en termes de gains relatifs à la propriété intellectuelle (brevetage du vivant ou pharmaceutique).

    L'article est disponible sur le site d'Attac à l'adresse : http://www.france.attac.org/spip.php?article8480

    Au sommaire :
    - Quelle est la politique commerciale de l’Union européenne
    - Quelques gros plans
    - Situation actuelle
    - Quelles mobilisations