Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Attac Infos dans la Vienne N° 85 Octobre-Novembre 2008

    rubon1.jpgVoici les infos d'Attac dans la Vienne N° 85. En fichier PDF (version ç)

    Bonne lecture !

     

    Attac N°85 Oct-Novembre.pdf

  • Le monde bouge… et vous ?

    nordsud.jpgSemaine de la solidarité internationale

    Développement Durable... et au Sud ?
    - jeudi 13 novembre
    à partir de 20 h 30 Maison du Peuple, salle Timbaud, rue St Paul à Poitiers
    Peut-on raisonnablement promettre aux générations futures ce que nous refusons aujourd’hui au trois quart de l'’humanité c’'est-à-dire la satisfaction des besoins de base et la réalisation des droits humains ?Augustin Brutus directeur de l'ONG indienne Intercultural Netwok for Development and Peace, partagera son expérience de terrain et sa pratique du partenariat en faveur d'un développement durable, outil de changement social. Un pot solidaire sera proposé pour finir la discussion.

    Palestine : de la Nakba à l'Apartheid
    - Exposition du 13/11/2008 au 27/11/2008
    , sur tous les lieux d'animation.
    2008 marque le 60e anniversaire de la Nakba, la catastrophe causée par l'expulsion forcée de 800 000 Palestinien-ne-s suite à la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël. Cette exposition retrace le long combat du peuple palestinien pour la reconnaissance de ses droits et du déni de justice depuis 1948. Un préalable indispensable à toute solution de paix qui doit être basée sur le respect des droits humains, la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple Palestinien et l'application du droit international pour toutes les populations concernées.

    Journée Internationale des Volontaires
    - samedi 15 novembre
    de 13 h à 20 h - Au CRIJ, 64 rue Gambetta à Poitiers.
    Témoignages de volontaires, expositions photos, vidéos et peintures de 13 h à 18 h.
    Apéro débat entre différentes nationalités sur la place du volontariat de 18 h à 20 h.

    Le grand jeu de la faim
    - lundi 17 novembre à 14 h séance scolaire + de 20 h à 22 h 30
    séance tout public. Maison de la Gibauderie Poitiers.
    Par la Compagnie Zygomatic de Montcoutant (79). "Le grand jeu de la faim", il ne tient qu'à nous d'en changer la règle. Le rire est une arme pour dénoncer, éveiller, responsabiliser. Un pot solidaire sera proposé pour continuer la discussion.

    Rencontre avec Néténon Noël Ndjekéry, écrivain Tchadien
    - mardi 18 novembre à partir de 20 h 30
    , Maison de la Gibauderie à Poitiers.
    Cette rencontre sera l'occasion d'un échange sur la place de l'écrivain dans la réalité politique de l'Afrique, mais aussi sur la percéption, par les intellectuels africains, du célèbre « discours de Dakar ». Rencontre avec M. Nétonon Noël Ndjékéry, écrivain tchadien. Dernier ouvrage paru : « Chroniques tchadiennes » Ed Infolio.

    Timéo à La Blaiserie
    - mercredi 19 novembre à 14 h
    , après-midi avec les ados du centre socio-culturel de la Blaiserie (11-14 ans) pour découvrir l'EADSI sous forme de jeux et pour créer un grand jeu de piste.
    Ce jeu sera destiné aux enfants du centre de loisirs (9-11 ans) sur le thème de l'interculturalité dans l'univers de Timéo. En présence des auteurs de « Les pieds sur Terre, les aventures de Timéo : dans un monde qui marche sur la tête ». Quand Education Populaire et EADSI se retrouvent autour d'un projet commun…

    Café découverte autour de la littérature jeunesse
    - mercredi 19 novembre à partir de 19 h 30
    . Café Bleu à Poitiers.
    L'édition jeunesse face au enjeux de la solidarité internationale et du développement durable :quels livres proposés à nos enfants autour de sujets si complexes? Karine Sabatien-Maccagno et Loïc Hamon les fondateurs d'ELKA Editions, auteurs-éditeurs indépendants , nous présenteront leur collection "Les carnets de Timéo" suite au succés de leur premier livre jeunesse "Les pieds sur terre-les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête"! Animée par ORCADES.

    Partir pour être solidaire ?
    - jeudi 20 novembre à partir de 20 h
    . À la médiathèque F. Mitterrand à Poitiers.
    Théâtre Forum «Je veux construire un monde plus solidaire ! Solidaire à l'autre bout du monde ou solidaire ici, dans mon quartier ??? » Venez inter-agir et débattre ! Un petit pot vous attend après l'animation. Des pictaviens ont été initiés au théâtre forum par le biais du réseau Etudiants&Développement. La Compagnie du Trèfle (Poitiers) accompagne ce projet.

    La Fin de la Pauvreté ?
    - vendredi 21 novembre à 18 h 30
    . Au TAP Cinéma Poitiers.
    Un film de Philippe Diaz. Avec tant de richesses dans le monde, comment peut-on avoir autant de pauvreté ? « La Fin de la Pauvreté ? » retourne au début des temps modernes, au début des temps coloniaux, pour comprendre quand mais aussi pourquoi tout cela a commencé. La discussion pourra se prolonger autour d'un pot solidaire. Avec la participation de Claude Quémar, président du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde France.

  • Films documentaires à Poitiers

    "HOMO TOXICUS" de Carole Poliquin - Documentaire, Québec 2008, HDV, 87 min. En présence de Carole Poliquin (la réalisatrice)

    - Lundi 17 novembre à 20 h 30  : Espace Mendes France. Entrée libre et gratuite. Projection co-organisée par l'ECM Mendès France pour  la semaine "Fête de la Science", La Famille Digitale, Les productions ISCA. Avec le soutien de Vienne Nature, Les Amis de la Terre et Greenpeace Poitiers. Plus d'infos...http://www.homotoxicus.com/

     

    Mois du film documentaire à Poitiers

    http://www.bm-poitiers.fr/masc/integration/pages/pages_plus/biotext.htm

    Films / Débats 

    - Mardi 18 novembre - 19h Médiathèque François-Mitterrand

    "Bio-attitude sans béatitude", réalisé par Olivier Sarrazin. Real Productions : 2006 - 52 min.

    Débat avec Benoît Laurent de l’association Jardin d’aventures. 

    - Vendredi 21 novembre - 17h30 Médiathèque des Couronneries.

    "Devenir producteur bio en Poitou-Charentes, c’est possible !" réalisé par Agrobio Poitou-Charentes. 2007 – 31 min. Débat avec Dominique Brunet, président de l’association Agrobio.

     

    - Samedi 22 novembre -  10h30 (à Médiasud)

    "We feed the world : le marché de la faim", réalisé par Erwin Wagenhofer. Zootrope Films : 2007 - 1h35. Débat Avec Hélène Terracher, responsable de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, Neuville du Poitou.

    Pour en savoir plus : http://www.we-feed-the-world.fr/site.htm http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php

     

    - Samedi 29 novembre -  15h, Médiathèque de la Blaiserie.

    "Bio-attitude sans béatitude" réalisé par Olivier Sarrazin. Real Productions : 2006 - 52 min.

     

    - Mardi 25 novembre -  19h, Médiathèque François-Mitterrand.

    "Déplacements, une affaire de choix", réalisé par Jean-Philippe Letourneur. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : 2004 - 20 min. Débat avec Clémence Tievant, chargée de mission des plans de déplacements des établissements au service Mobilité, transport et stationnement et Aurore Leroux, de la mission Initiatives climat et environnement, à la Communauté d’Agglomération de Poitiers.

     

  • Un pôle bancaire et financier public

     

    nordsud.jpg

    1. Exposé des motifs

    a) La crise s’est déclenchée dans le secteur bancaire américain fragilisé par la titrisation des titres hypothécaires qui ont pourri dès lors que le marché de l’immobilier s’est retourné.

    b) Cette politique de crédit des banques a été permise par une politique monétaire des banques centrales laxiste vis-à-vis de la sphère financière. Celle-ci a profité de liquidités abondantes pour participer à la restructuration permanente de l’économie mondiale (fusions, absorptions, LBO…) et à la prise de position sur les marchés de produits dérivés.

    c) La crise s’est étendue à toute la finance, intégrée mondialement à cause de la libre circulation des capitaux.

    d) L’action des banques centrales de refinancement n’est pas venue à bout de la crise de liquidités, malgré des centaines de milliards de dollars et d’euros injectés.

    e) Les Etats ont été contraints, après un an de dénégation de la gravité de la crise, d’adopter des plans de nationalisations temporaires, de garantie des prêts interbancaires, sans aucune contrepartie en termes de modifications des structures de la finance.

    f) La régulation mondiale qui se dessine sous l’égide des « G-quelque chose » ne vise qu’à assurer un « meilleur fonctionnement des marchés ».

    g) La crise économique est maintenant aux portes de toutes les économies, Etats-Unis, Europe, Japon, pays émergents, avec des conséquences encore plus graves pour les pays les plus pauvres.

    La suite sur le site : http://www.france.attac.org/spip.php?article9183


  • Attac Infos rapides 05 novembre 2008

     

    rubon1.jpg
    A mettre dans votre agenda :

    - mercredi 12 novembre,  20 h 30, réunion mensuelle d'Attac Châtelleraultsalle Camille Pagé. 

    - mercredi 12 novembre 20 h 15, réunion mensuelle d'Attac Poitiers, Maison du peuple, salle Timbaud.

    - vendredi 14 novembre à Poitiers de 19 h à 22 h,  Frédéric Viale, animateur de la commission nationale OMC/AGCS d'ATTAC France pour une soirée d'information/formation sur l'état des négociations et du dossier "Organisation Mondiale du Commerce" et sur les APE (Accords de Partenariat Economique). 
    Cette soirée aura lieu dans les locaux de la FSU 86, 16 avenue du Parc d’Artillerie (tout au bout de la promenade des Cours) 

    Les deux spectacles avec la compagnie de "La Tribouille", Maison des projets de Buxerolles :
    - jeudi 11 décembre : "Le paradoxe de l'Erika" à 14 h 30 (pour les scolaires) + à 20 h (séance tous publics)
    - vendredi 12 décembre : "Le radeau de la monnaie" à 20 h

    Les tarifs ont été légèrement augmentés pour pouvoir accueillir les 2 spectacles : 
    5 euros (étudiants, stagiaires formation pro et chômeurs)
    8 euros (tarif adhérent : Cemea + Attac)
    10 euros (tarif plein) et 15 euros les 2 spectacles 

    Vous pouvez réserver vos places dès maintenant (05 49 01 05 89)