Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le nouveau Forum Social Mondial arrive ...

     

    fsm2009.gifDu 27 janvier au 1er février 2009, le Forum social mondial (FSM) aura lieu à Belém.

    Les Attac du monde seront une nouvelle fois partie prenante de l’événement qui, dans un contexte de crise mondiale, aura tout son sens.

     

  • Réunion d'Attac Poitiers de décembre 2008

    rubon1.jpgATTAC Poitiers. Compte-rendu de la Réunion du mardi 09 décembre 2008 

    Les projets en cours et retour sur quelques événements.
    1. "LE  PLURALISME  DANS  LES  MEDIAS". Organisation d’une  « Soirée-débat » le mercredi 21 janvier 2009. L’invité sera Henri MALER,  membre d’ACRIMED. (affiche en pièce jointe)
    ACRIMED (association critique des médias) a pour site http://www.acrimed.org/.
    Afin de préparer cette soirée,  il est proposé sur le site un texte assez court, base de départ pour la soirée.
    Mais aussi, vous pouvez contacter Attac-Poitiers pour compléter par des documents écrits ou visuels, mais en évitant les documents longs, si possible.
    Un rappel dans la perspective de la soirée du 21/01 : 
    Nous sommes partis de questions telles que : 
      Existe-t-il des médias où les analyses des questions économiques et sociales (impôts, "réformes" fiscales, code du travail, "flexsécurité", etc.) sont plus « dissidentes » de la pensée dominante ?  
    Nous cherchons des médias supposés plus « pluralistes », et si, sur le net, on prend comme exemples « Rue 89 », « Marianne2 », « Médiapart » alors leurs articles et vidéos traitant d’un même sujet pourraient être un moyen de concrétiser les débats. (Mais on peut aller aussi vers les médias plus classiques)
    Rappel d’une proposition qui nous a été communiquée par mel :
    Pour illustrer le thème internet et démocratie, le film "Le monde selon Monsanto" peut être une bonne illustration car tout au long du film, la réalisatrice se met en scène en train de faire des recherches sur internet pour illustrer sa démarche d'investigation. Nicolino a fait de même pour son livre sur les agrocarburants, mais avec un résultat qui semble moins probant (manque de recul et d'éléments de fond).
    2. Smarves : Le jeudi 18 décembre à 20 heures (Havana pub). Débat sur la crise économique et financière à l'invitation d'une association locale. Les présents viennent avec leurs documents.
    3. Proposition d’une lecture publique du texte (suivi d’un débat) : La Grande Dépression du 21ème siècle : l’effondrement de l'économie réelle par Michel Chossudovsky professeur d'économie à l’université d’Ottawa.
    Texte à l’adresse : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11061
    4. Compte-rendu d'information/formation
    Le vendredi 14 novembre à Poitiers de 19 h à 22 h,  Frédéric Viale, animateur de la commission nationale OMC/AGCS d'ATTAC est venu pour une intervention/formation-débat sur l’état des négociations et du dossier "Organisation Mondiale du Commerce" et APE (Accords de Partenariat Economique). Il est prévu de faire une transcription de la conférence.
    5.  Bilan de la venue de la compagnie la Tribouille en décembre :
    Pour les scolaires, une classe n’ayant pu venir, il y a eu environ 80 présents. Bon écho de la part des participants.
    Jeudi soir une vingtaine de spectateurs, et vendredi 50 dont 25 sont restés pour le débat. Un bilan plus exhaustif sera fait prochainement. Mais ce spectacle est de qualité sur un thème "ardu".

    Affiche Maler.pdf

  • ATTAC POITIERS : Soirée-débat du 21 janvier

     

    rubon1.jpgSoirée-débat mercredi 21 janvier 2009, 20 h 30, Médiathèque de Poitiers (salle Jean-Richard Bloch) Entrée libre (une participation aux frais sera proposée)   
    Thème de cette soirée : "Le pluralisme dans les médias"
     L'invité sera Henri MALER, un des fondateurs et membre d'Acrimed (Acrimed « Association Critique des Médias » Site http://www.acrimed.org/)

    Thème de cette soirée : "Le pluralisme dans les médias"
    Attac-Poitiers a lancé ce projet en partant de questions telles que : 
    Au regard des champs d'intervention d'Attac et des difficultés à faire entendre d'autres points de vue, d'autres conceptions économiques et sociales possibles, existe-t-il des médias où les analyses des questions économiques, sociales, etc. (impôts, "réformes" fiscales, code du travail, "flexsécurité", etc.) sont plus « dissidentes » de celles de la pensée dominante ?
    Rappelons que nous voulons un service public de l’information libre et disposant des moyens de cette liberté et que, dans les médias privés, nous n’attendons rien de la concentration du pouvoir dans quelques mains.
    Citons à ce propos un texte d’Acrimed intitulé « Ouragans sur les médias » et qui peut orienter notre futur débat.
    « En effet, il ne s’agit pas seulement de soutenir les télévisions privées, mais de permettre à celles-ci de s’intégrer à des groupes multimédias privés et concentrés, dont on nous dit qu’il devrait être « de taille internationale » : entendons de petits Murdoch français, grenouilles qui tenteront (en vain sans doute, mais non sans effets ravageurs) de devenir aussi grosses que le bœuf. »

    Si vous voulez participer plus activement à la préparation de  ce débat, vous pouvez dès maintenant faire parvenir à Attac Poitiers vos questions relatives au thème proposé. Vous trouverez ci-dessous, le texte cité plus haut :

    ACRIMED DOCUMENTS INTERVENTION Ouragans.pdf

    Affiche Maler.pdf

     

  • Débats d'Attac : à Poitiers et à Châtellerault

    rubon1.jpgLe débat sur les médias qui était prévu de longue date, à l’invitation d’Attac, se déroulera finalement : Mercredi 21 janvier à Poitiers, sur le thème : « Le pluralisme dans les médias », avec Henri Maler, maître de conférence à Paris 8, fondateur et animateur d'Acrimed (Association Critique Médias). Salle Jean-Richard Bloch, à la Médiathèque de Poitiers à 20 h 30.

    Conférence-débat le jeudi 19 mars 2009 à Châtellerault : Jean Marie Harribey a répondu favorablement à notre invitation. Le thème : "La crise financière, ses conséquences, incohérence avec le projet européen. Quelle autre politique européenne ?"

  • Après la Grèce, l'Islande ?

     

    sortons-casino.gifIslande : violente manifestation contre le gouvernement et la situation économique du pays. Des centaines de manifestants ont pris d’assaut mercredi un hôtel de Reykjavik, où ils ont interrompu la diffusion en direct d’une émission politique consacrée à l’année écoulée.
    Il a fallu des gaz lacrymogènes pour les disperser. Les manifestants ont lancé des oeufs, brûlé des câbles de transmission et tiré des fusées en réclamant "un nouveau gouvernement approprié", selon un site d’information.
    Environ 200 d’entre eux sont entrés dans le bâtiment, avant d’en être délogés par la police. Ils voulaient montrer leur colère face à la situation du pays, "qui les prive de maisons, d’emplois et d’avenir". Islandais en colère (infos et videos en direct) : http://www.tlaxcala.es/detail_artistes.asp?lg=es&reference=256