Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Prochaines réunions

    rubon1.jpg- Attac Poitiers : mardi 10 février à 20 h 15, Maison du Peuple, salle Timbaud.

    - Attac Châtellerault : mercredi 11 février, Salle Camille Pagé (20 h 30et mercredi 11 mars, Salle Camille Pagé

    - Conférence-débat le jeudi 19 mars 2009 avec Jean-Marie Harribey, à Châtellerault.
    L'AJC (Action Journalistique et citoyenne) vous invite :
    - Mercredi 18 février, 18h 15, à l'amphithéâtre de l'ESIP, conférence-débat avec Aurélien Bernier sur le thème " Le climat, otage de la finance ? ", d'après son livre sur la finance carbone et le marché des droits à polluer.
    Conférence organisée par l'Action Journalistique et Citoyenne (AJC) de l'ESIP avec l'espace Mendès-France. L'AJC est une association d'élèves de l'ESIP, dont le but est d'intéresser les étudiants à la politique et l'écologie, et de les faire débattre sur ces sujets. Elle organise débats, conférences, et publie un journal mensuel "l'Agité". 
    Pour plus d'informations, et d'autres événements : http://asso.ajc.over-blog.org
    Sinon nous vous invitons voir aussi
    - Mercredi 4 février, à 18 h 15 à l'amphithéâtre de l'ESIP (Ecole sup d'Ingénieurs de Poitiers), 40 avenue du Recteur Pineau (sur le campus en face de la faculté de Géographie), Poitiers.
    Conférence de Stéphane Amant, membre de l'ASPO (Association for The Study of Peak Oil, association pour l'étude du pic pétrolier) sur le thème "Energie et Climat, l'Etau se Resserre. 
    Organisé par l'Espace Mendès-France, et Patrice Remaud, professeur d'histoire des sciences à l'ESIP.
    L'ESIP est desservie par la ligne 1 (Hôtel de Ville - Parcobus Champlain, arrêt Cité U; dernier départ du parcobus Champlain : 20 h 56). Aucune raison donc d'y venir en voiture !

     

  • Le FSM anti-crise

     

    fsm2009.gifLe Forum social mondial de Belém, au Brésil, intervient au moment où se produit la plus grave crise du capitalisme depuis quatre-vingts ans. Tous les événements qui se sont produits au cours des dernières années confirment totalement les analyses du mouvement altermondialiste. La soumission de toutes les activités humaines à une logique financière, la concurrence exacerbée entre les travailleurs et les systèmes sociaux, la pression exercée dans les pays du Sud pour les intégrer de force dans le marché mondial, au mépris de leur souveraineté alimentaire, la confiscation des terres par des grands propriétaires, la dissémination des OGM sacrifiant l’autonomie des paysans et la biodiversité, ne pouvaient que provoquer crise sociale, crise alimentaire et crise écologique. Dans le même temps, la spéculation sur les marchés financiers atteignait de tels sommets qu’elle a dégénéré en crise financière monumentale.

    Selon les néolibéraux, le monde était promis à la félicité dès lors que le marché imposait sa loi. Le monde a récolté aggravation des inégalités, concentration de la richesse, épuisement des ressources, réchauffement climatique et conflits en tous genres. Depuis dix ans, sur tous les continents, le mouvement altermondialiste et les forums sociaux rassemblent toutes les forces qui luttent contre la domination de la finance et ses multiples dégâts. De très nombreuses propositions émergent de ces rencontres qui dessinent des voies alternatives au capitalisme financier. En particulier, la sauvegarde de tous les biens communs de l’humanité soustraits aux appétits privés, la mise sous contrôle public du crédit, la suppression des paradis fiscaux, l’annulation de la dette des pays du Sud, l’accès à la terre, la souveraineté alimentaire, le respect des droits humains et sociaux, la réponse à l’urgence climatique sont susceptibles de mieux répondre aux besoins humains que ceux qui prévalent au sein des enceintes du FMI, de la Banque mondiale, de l’OMC ou du G20.

    Retrouver la maîtrise collective de l’avenir de l’humanité, telle est la raison d’être des forums sociaux. Le FSM de Belém s’inscrit dans cette perspective et ouvrira vers des initiatives alternatives à la volonté des maîtres du monde qui ont fait plonger celui-ci dans une crise aussi globale que dangereuse.

    L’association Attac, présente à Belém, appelle tous les citoyens à entrer en résistance.