Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Rigolade

    Si tant de gens de par le monde n’en étaient aussi atteints – jusqu’à la misère, à la famine, au dénuement, au désespoir –, nous autres que « la crise » n’affecte guère ou pas encore, que nos situations personnelles – âge, statut, besoins (nous avons toujours su nous passer de Rolex, même la quarantaine sonnée, pauvre pomme !) – rendent relativement peu sensibles à ses effets ; nous qui craignons moins pour nous que, par procuration, pour une descendance dont on se dit qu’elle n’aura pas la vie facile, qu’elle pourrait même vivre de grands drames et effrois : nous nous laisserions aller sans retenue à une intense rigolade à l’écoute de tant de gens d’importance (politiques, économistes, sociologues… ou journalistes) qui continuent de pérorer dès qu’un micro se tend ou que s’offre une tribune sur une situation que non seulement ils n’ont pas vu venir, mais dont ils niaient avec superbe – tant le système leur paraissait insurpassable, indépassable et paré de toutes les vertus – qu’elle puisse jamais connaître autre chose que de bénignes turbulences, des trous d’air dérisoires auxquels une pression ferme et assurée sur le manche à balai de notre commun aéronef (et il n’y en a qu’un pour tout le monde… Un pilote dans l’avion ? Pardi, bien sûr, la main invisible du Marché !) saurait promptement remédier. Rigolons donc, avant que d’avoir à pleurer. Rions sans retenue, à gorge d’employé (comme disait le gars qui vient de perdre le sien, d’emploi) au discours sans vergogne de tous ces Diafoirus, ces Pangloss de la « mondialisation heureuse », ces professeurs en tinatologie  [], ces docteurs en « pwofitasyon »– comme disent nos frères révoltés des Antilles, qui nous donnent ces temps-ci tant de belles leçons  [] Ne pourrait-on offrir à nos trois guignols des « syndicats représentatifs » (hi, hi) un petit stage de recyclage au LKP guadeloupéen ?). Gaussons-nous de les entendre dire à l’envi : « La crise ? On ne pouvait pas prévoir ! Personne ne l’a vu venir ! » Personne, vraiment ?

    La suite de cet édito de Bernard Langlois (Politis du 5 mars 09) sur le site : http://www.politis.fr/Prevoir.html

  • Conférence sur "l’agriculture biologique"

    "Reconquérir la qualité de notre eau" clôturera l'assemblée générale de Vienne Agro-Bio jeudi 12 marsCette conférence débat aura lieu à l’ESIP, 40 avenue de recteur Pineau à Poitiers, à partir de 19 h. Ce sera l’occasion de rappeler, parmi les multiples enjeux environnementaux de développement de l’AB, son implication forte en matière de préservation de la qualité de l’eau, à la veille de la semaine sans pesticide et pour relayer les actions entreprises par la région à travers la charte TERRE SAINE, ainsi que les agences de l’eau.

    Venez nombreux !

    Affiche AG .pdf

     

  • G20 : analyse du rapport Larosière

     

    rubon1.jpgLa politique du renard libre dans un poulailler libre :
    POUR RÉGLER LA CRISE l'Union européenne s'en remet aux banquiers
    http://www.france.attac.org/spip.php?article9627

    Il pourrait sembler évident que les décideurs européens ne demandent pas aux responsables de la crise actuelle les solutions pour en sortir : c’est pourtant ce qu’il font.

    Un groupe de "sages" a été nommé par la Commission pour lui donner son avis sur les solutions à mettre en œuvre face à la crise, ce qu’il a fait le 25 février dernier. On trouve dans ce rapport le florilège des mesures néolibérales qui démontrent chaque jour leur incurie. Il s’agit d’une réforme graduelle de la supervision financière au sein de l’Union européenne : entre autres, la mise en place d’un conseil européen du risque systémique dirigé par la Banque centrale européenne (on ne change pas une équipe qui perd), avec la mise en place d’un système "effectif" du risque ; créer un système européen de superviseurs financiers, ainsi que quelques mesures de réformes des institutions. Ces mesures ne sont pas seulement insuffisantes, elles démontrent qu’aucune leçon n’a été tirée par le milieu bancaire de la crise. Comment s’en étonner ?

    Présidé par Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du Fonds monétaire international, ce comité de "sages" comprend, sur huit membres, quatre qui sont directement impliqués dans la crise financière par leurs fonctions dans les groupes bancaires : Rainer Masera (Lehman Brothers), Otmar Issing (Goldman Sachs), Jacques de Larosière (BNP Paribas) et Onno Ruding (CitiGroup). Le cinquième, Callum McCarthy, a présidé l’Autorité des services financiers britannique, dont le laxisme dans le contrôle des milieux financiers est notoire. Le sixième, Leszek Balcerowicz est surtout connu pour s’opposer à toute régulation.

    Demander leur avis à certains de ceux qui sont responsables de la crise est symptomatique de cette volonté politique de ne pas y porter remède réellement : non seulement, cet épisode montre que l’Union européenne fonctionne d’une manière opaque et antidémocratique, mais encore que le système ne compte pas se réformer seul et ne le fera pas spontanément. À l’heure de l’aggravation constante de la crise, de la succession de "plans de sauvetage" toujours plus colossaux les uns que les autres et visiblement toujours aussi inefficaces, Attac rappelle que la crise que nous traversons est systémique, qu’elle est en même temps sociale, environnementale, alimentaire et pas seulement financière, et que seules des mesures radicales pourront permettre d’en sortir.

    Attac France produira, avant le prochain G20, deux rapports sur les paradis fiscaux et les taxes globales.

    Attac France, Montreuil, le 4 mars 2009

     

  • Maîtres du monde

     

    rubon1.jpgEn écho à la soirée-débat d'Attac Poitiers sur les médias, (avec Henri Maler) par un certain Pierre Bourdieu…

     

  • L'école, demain ?

    rubon1.jpgUn petit diaporama sur l'école de demain, envoyé par un adhérent d'Attac : pas mal fait ! A voir.

    ecole_de_demain.pps