Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Attac et l'Université

    rubon1.jpgTrois documents sont mis à la disposition des comités locaux, des groupes Attac campus et des adhérents et sympathisants de l’association mobilisés pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche :
    - un deux pages A3 d’Attac, que vous pouvez aussi trouver en une version légèrement réduite sous le format 4 pages A4, rédigé par le groupe « Enseignement supérieur recherche » http://www.france.attac.org/spip.php?article9529
    - un tract rédigé par Attac campus « De la stratégie de Lisbonne à la loi LRU : la marchandisation du savoir » http://www.france.attac.org/spip.php?article9593
    - un tract du collectif Printemps 2010 comportant un appel unitaire à une mobilisation européenne du 18 au 20 mars : http://www.france.attac.org/spip.php?article9592

    Vous trouverez en outre une tribune «Université, un enjeu de civilisation », publiée dans le journal l’Humanité du 18 février 2009 : http://www.france.attac.org/spip.php?article9594


    Le bureau d’Attac France, Montreuil, le 23 février 2009

  • ATTAC comité local de Châtellerault

    rubon1.jpgCompte rendu de la réunion du 11 février

    Informations générales :

    - Participation « visible » d’ATTAC aux manifestations de soutien à la Palestine à Châtellerault

    - Participation à la grande manifestation du 29 janvier

    - Affaire Jacques Pasquier : refus de prélèvement d’ADN : En appel le tribunal a infirmé le premier procès et l’a condamné à 50 € d’amende.

    - Soirée ACRIMED à Poitiers : Cette association spécialisée dans la critique de la presse présentait son travail sur l’analyse des médias. N’hésitez pas à consulter leur site internet

    - Demande de rencontre entre les groupes ATTAC Châtellerault et Poitiers. La réunion se tiendra le mardi 24 février.

    - Le refus de subvention de la mairie à notre association a été bien relayé par la presse. Un courrier de la mairie explique ce refus par un manque de projet concret. Aussi, nous allons demander une subvention exceptionnelle pour la venue du coprésident d’ATTAC  (voir ci après)


    Compte rendu de la dernière CNCL Gaby nous résume la CNCL

    Soirée  «  l’Europe face à la crise »:

    • Jeudi 9 avril à 20h30 à la maison pour tous, rue Creuzet (Châteauneuf)
    • Intervenant : M. Harribey : coprésident d’ATTAC
    • Un tract est en cours d’élaboration, ainsi qu’une affiche.

    Suivi du thème de l’eau Lors de son assemblée générale, fin janvier, le SIVEER a annoncé une augmentation du  prix de l’eau de 3,95 %.

    Or, lors du transfert de l’eau de Châtellerault au  SIVEER en 2007 le prix de la distribution a baissé de 5% ; ensuite il était prévu une stabilisation du prix les 2 années suivantes ( 2008 et 2009). En conséquence en 2009 le prix de l’eau de Châtellerault ne devrait pas augmenter : La municipalité actuelle tiendra l’engagement pris en 2007 ? Nous allons contacter les gens de la commission eau et suivre l’affaire.

    Cotisation de groupepetit rappel, la cotisation à l’association locale pour l’année 2009 reste à 5 euros.


    Prochaine réunion : mercredi 11 mars, Salle Camille Pagé

     

  • Nos enfants nous accuseront…

    L'ACEVE (Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE) organise en partenariat avec l'ARC (Association pour les Rencontres Culturelles) une soirée "CINEMA - DEBAT", le VENDREDI 20 MARS à 20h30 au Cinéma le Majestic de Neuville de Poitou, au cours de laquelle sera projeté le film de Jean Paul Jaud "NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT".
    L'ACEVE animera, après cette projection, un débat avec la salle avec le concours de Vienne Agro Bio, de la Confédération Paysanne 86, et d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
    Tarif unique : 4,50€

  • OGM défaite pour Barroso, victoire pour l'environnement, les agriculteurs et les citoyens

     

    rubon29-7078e.png
    Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié. Vingt-deux Etats membres ont voté contre la proposition de la Commission. La Hongrie peut donc maintenir son interdiction sur le maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto, et l’Autriche ses interdictions sur le MON810 et le T25 de Bayer.

    C’est la quatrième fois que les gouvernements de l’UE rejettent une proposition de la Commission visant à forcer des Etats membres à agir à l’encontre de la volonté de leurs citoyens en autorisant la culture de plantations OGM. Les populations des Etats membres concernés s’opposent aux cultures d’OGM. Il est inacceptable que la Commission sous l’impulsion de son président M. Barroso ait voulu passer en force et imposer son agenda pro-OGM en dépit de l’opposition citoyenne et contre l’avis du Commissaire de l’environnement, M. Stavros Dimas.

    De nouveaux votes vont avoir lieu prochainement au Conseil européen sur les interdictions de cultures OGM en France et en Grèce, les ministres de l’environnement de l’UE doivent perséverer. Mais il faut aller plus loin : l’Uníon européenne doit avoir la volonté de s’opposer à l’OMC et interdire les cultures d’OGM en Europe et mettre en oeuvre une politique d’alimentation animale permettant de stopper aussi vite que possible l’importation de soja transgénique.

    D’après Eurobarometre en Mars 2008 : 70% des Français sont contre les OGM, 62% des Autrichiens, 70% des Hongrois et 77% des Grecs.

     

  • Le petit roi et la pantoufle

     

    rubon1.jpg

    par Claude Layalle, (http://speculand.com/Le-petit-roi-et-la-pantoufle)

    Je voudrais rassurer certains amis inquiets, notamment du pantouflage remarqué de François Pérol et de voir notre hyper Président tentaculaire placer ses copains un peu partout : C’est en fait une histoire différente qui se déroule sous nos yeux.

    Je voudrais rassurer certains amis inquiets, notamment du pantouflage remarqué de François Pérol et de voir notre hyper Président tentaculaire placer ses copains un peu partout : C’est en fait une histoire différente qui se déroule sous nos yeux.

    En 2006, François Pérol était associé gérant à la banque Rothschild. A ce titre il participait à la création de Natixis, filiale de la Banque populaire et du groupe Caisse d’épargne, depuis victime malheureuse ( ! ) de « l’escroquerie » Madoff et de quelques autres mésaventures.

    Un an plus tard, il était secrétaire général adjoint de l’Elysée, un peu à l’insu de son plein gré : « ce n’était pas mon souhait, mais je ne regrette pas du tout » confiait-il il y a quelques jours auFigaro.

    En service commandé, donc, Le Figaro, qui est un journal sérieux (23/02), nous dit qu’il a « joué les éminences grises du chef de l’État sur toutes les questions économiques ». Il a été notamment impliqué dans les divers dossiers actuellement soumis à un lobbying intense : La réorganisation, notamment financière, du nucléaire français, le soutien aux constructeurs automobiles, le sauvetage des banques, j’en passe et des meilleures, avec un point commun à tous ces dossiers : Le contribuable français est très nettement impliqué mais a eu et aura peu d’occasions de donner son point de vue.

    François Pérol vient de recevoir une nouvelle affectation, plus conforme à ses aspirations, à la tête de la deuxième banque française créée par la fusion de la Caisse d’épargne et des Banques populaires. Cet ensemble est certes en grande difficulté financière avec, nous dit Libération (27/02), 31 milliards d’actifs toxiques en portefeuille et le déficit de Natixis, filiale commune, qui s’élèverait à 2,8 milliards d’euros : gageons que la nouvelle direction trouvera l’appui public nécessaire à l’Elysée, où les clones de François Pérol en mission pour la finance ne manquent pas.

    En résumé, plus que du pantouflage d’un haut fonctionnaire, il s’agit bel et bien d’un épisode classique d’infiltration d’un sous-marin de l’économie dans le pouvoir politique qui, une fois sa mission terminée, retourne dans son milieu naturel.

    On m’objectera que M. Pérol, ancien élève de l’ENA, a aussi été inspecteur des finances dans une vie antérieure : Là, il a pantouflé. Il est possible que Nicolas Sarkozy, avec son ego surdimensionné, considère que c’est lui le patron et que M. Pérol roule pour lui. La vérité pourrait bien être différente : Pour qui roule notre hyper Président ?