Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour une justice écologique…

    … libérons le climat des marchés financiers
    brochure.gifAttac a fait de l’urgence climatique et de la justice climatique une de ses priorités de campagne et d’éducation populaire. Cette brochure s’inscrit dans la continuité de ses travaux et de ses combats et s’attache à montrer et expliciter les enjeux du financement du changement climatique, enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques. C’est une démarche essentielle pour s’approprier des débats qui ne peuvent être laissés seulement à des experts et pour pouvoir conjuguer écologie et solidarité, écologie et justice, écologie et démocratie. Il serait suicidaire d’oublier que la question climatique, devenue une des priorités planétaires incontestables, est d’abord et avant tout le fruit d’alertes et de travaux remarquables de la communauté scientifique académique au premier chef, mais aussi de travaux permanents de contre-expertises indépendantes et citoyennes contrebalançant les discours des gouvernements et des transnationales de tous les secteurs peu enclins à remettre à plat nos modèles de développement.
    Les comités locaux peuvent passer commandes dès à présent, en indiquant "brochure climat" dans le sujet du mail, à l’adresseattacfr@attac.org. La brochure est vendue aux comités 1€ l’unité, frais de port compris. La commande doit être d’un minimum de 20 brochures. Cette brochure est semblable à celles déjà parues sur la santé, l’eau et l’électricité, elle est au format A5 et compte 36 pages.

  • Arrivée du Tour de France des paradis fiscaux dimanche à Paris

    rubon1.jpgDimanche 26 Juillet, une île paradisiaque avec chaises longues et palmiers géants a été installée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

     

    Des fraudeuses et fraudeurs en maillots de bains et chemises à fleurs y ont distribué plus de 10 000 faux billets de 100 euros.

    Après Monaco, Andorre, la Suisse et Annecy, Attac et ses partenaires de la plateforme Paradis fiscaux et judiciaires (www.argentsale.org) ont achevé leur Tour de France de la sensibilisation et de l’information sur les paradis fiscaux.

    Rendez-vous est pris pour la rentrée en septembre, pour attaquer le sprint final pour la suppression des paradis fiscaux !

     

    - Photos de l’action à Paris le 26 juillet

    - Le faux billet de 100€La revue de presse actualisée le 24 juillet

    - Le rapport Attac : De la fin des paradis fiscaux aux taxes globales

     

     

  • Université citoyenne d’Attac France Août 2009

    UE_affiche2009.gifLa crise financière et ses conséquences sociales, notamment en termes d’emploi, montrent l’impasse et les dangers de la finance dérégulée et du néolibéralisme. Alors que nos dirigeants, le G20 en tête, parlent de refonder le système, la période actuelle fournit une opportunité de proposer de véritables alternatives. Bâtir une société plus juste, plus démocratique, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.

    Dans un tel projet, que faire du capitalisme ? C’est la question centrale qu’Attac vous invite à débattre lors de sa dixième université d’été qui se tiendra au Palais des congrès d’Arles du 21 au 25 août.

    Le lien avec le programme (au 2 juillet) : http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1139

  • Raconte-moi la crise

    Comment expliquer la crise du capitalisme alors que tous les médias, tous les commentateurs, tous les professeurs d’université de renom, tous les théoriciens du marché et de la finance, ou peu s’en faut, se répandent en discours mystificateurs ?
    En ne lâchant pas d’un pouce le débat théorique, Jean-Marie Harribey élabore des outils pédagogiques populaires à l’image des travaux qu’il a menés depuis 1998 au sein d’Attac.

    Le lecteur trouvera des textes alliant l’analyse et la dérision, qui sont de petits essais socio-économiques, écrits sur le vif des mouvements sociaux de ces dernières années. Souvent sur un modèle parodique, il a fait appel à des classiques de la littérature populaire qui en disent plus long que beaucoup de savants traités. Par exemple, lors de la lutte des jeunes contre le projet du gouvernement de créer un « contrat première embauche » au motif qu’il fallait « changer de modèle social », l’auteur « utilise » Le Petit Prince pour écrire : « Dessine-moi un modèle. » Le lecteur reconnaîtra aussi La Fontaine, Corneille, Molière, Cervantès, Hugo et quelques autres sources... Ce faisant, Jean-Marie Harribey rappelle que le capitalisme du XXe et du XXIe siècles a miné les deux piliers sur lesquels il repose : l’exploitation de la force de travail et celle de la nature. Crise sociale et crise écologique sont au cœur des crises – à première vue financières, en réalité globales – que connaît le capitalisme depuis les années 1980.
    La conclusion donne la parole aux deux grands économistes qui déjà en leur temps avaient compris ce qu’était le capitalisme. Marx et Keynes avaient vu en quoi la logique du profit est une logique sacrificielle puisque les humains et la nature étaient condamnés à n’être que des instruments.

    Jean-Marie Harribey, Raconte-moi la crise, aux éditions Le Bord de l’eau.

  • EDF : les raisons inavoués…

    Sur le site Mediapart cette analyse au vitriol de la situation d'EDF. Prenez un peu de temps pour lire ce texte, c'est édifiant.

    Le début de l'article ci-après et en pièce jointe en pdf.