Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La reprise est là…

    La reprise est là

    Le BDI est le Baltic Dry Index. Le BDI est un indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches.

    À la fin de mai 2008, le BDI a atteint son plus haut niveau : 11 793 points.

    Le 3 juin 2009, le BDI était à : 4 291.

    Le 13 juillet 2009, le BDI était à : 2 975.

    Le 13 août 2009, le BDI était à : 2 612.

    Le 18 septembre 2009, le BDI était à : 2 356.

    http://stockcharts.com/h-sc/ui?c=$BDI,uu[h,a]daclyyay[pb50 !b200 !f][vc60][iue12,26,9 !lc20

    Christine Lagarde commente ces chiffres : « Euh … Ces chiffres montrent … Euh … Ces chiffres montrent que la reprise est là. »

  • Dans votre agenda

    Soirée-débat sur le maïs irrigué au cinéma de Gençay le jeudi 24 septembre à 20 h 30

     

  • Attac Infos 86 - Septembre 2009 N°2

    rubon1.jpg1. Réunion d'Attac Poitiers du 8 septembre

    1. Contre la privatisation de la poste

    a. Ce que dit Attac-France et un commentaire. En ce qui concerne Attac France vous pouvez par exemple consulter http://www.france.attac.org/spip.php?article10268

    L’action proposée au niveau national est la suivante : Le 3 octobre, le collectif national et les collectifs locaux contre la privatisation de La Poste organisent une votation citoyenne.

    b. Ce que nous pensons : Qu’une action nationale se mette en place est un premier pas, puisqu’on sait que le problème est très sensible au niveau local. Cela dit, il y a en arrière plan l’Europe via l’AGCS : « AGCS (Accord général sur le commerce des services) - Attac France ».

    On retrouve là un vrai problème, symbolisé par exemple par la réélection de Mr Baroso (seul candidat) à la tête de la commission Européenne. L’Europe pose les problèmes et impose les solutions. La classe politique et journalistique nous laisse penser que les problèmes sont nationaux. En France, de nombreuses communes se sont déclarées hors AGCS (mais l’Europe n’en a cure).

    Des projets pour l’année :

    2. Attac Campus.

    Projet de création d’un Attac Campus. Nous la souhaitons. Il y aurait possibilité de travaux en commun. Nous soutenons toute initiative à ce sujet.

    3. Travailler sur la thématique du sommet de Copenhague (en décembre)

    Ceci est au programme de nos prochaines réunions.

    4. Le revenu d’existence

    Travailler sur cette question avec des invités est toujours au programme. C’est à concrétiser.

    Les invités possibles : René Passet, Yolland Bresson, Jacques Maillard, Serge Latouche. Et les associations intéressées par cette question : Les Amis du Monde Diplomatique, A.C. Raison d’agir, Pour Politis,…

    Bientôt sur le blog, des articles sur le sujet.

    5. Les échanges Nord-Sud (voir les compte-rendu précédents)

     

    2. Campagne contre la privatisation de la Poste : votation citoyenne le 3 octobre dans la Vienne

    Conformément à l'engagement pris lors de la dernière réunion du Comité départemental, vous trouverez ci-dessous des Doodles permettant de vous inscrire et de participer à la tenue de lieu de votation devant les bureaux de poste le Samedi 3 octobre 2009.

    Il y a trois listes correspondant aux trois arrondissements de la Vienne. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien "inscription".

    Arrondissement de POITIERS

    Inscription : http://www.doodle.com/t2rbyknwtr28b4p9

    Arrondissement de MONTMORILLON

    Inscription : http://www.doodle.com/xra66g55h7iv4bcv

    Arrondissement de CHATELLERAULT

    Inscription : http://www.doodle.com/6mkavxnvk4t9zrdg

    Lieux et dates sur Poitiers et environ déjà prévues :

    - Bureaux de poste (9h-12h) : Bel-air, Libération (à l'Intermarché), Poste centrale, Couronneries, Clos gautier, Poitiers Notre-Dame, Beaulieu

    - Rue piétonnes (samedi AM -->: Tivoli demandé à la mairie)

    - Campus : mercredi 30 et jeudi 1er

    - Braderie d'Emmaus aux arènes : Vendredi 25 à 16 h et Dimanche 27 à 15 h

    - Marchés de Migné Auxances, Fontaine le Comte, Poitiers Couronneries le 27/9, Marché N.D le 3/10,

    Prochaine Réunion : jeudi 24/09 à 18 h 00 à la FSU

  • Pour une véritable taxe Tobin

     

    rubon1.jpgLa profondeur de la crise qui s’est abattue sur le monde il y a deux ans est telle que de nombreux thuriféraires de la dérégulation et de la financiarisation hier font assaut d’imagination aujourd’hui pour colmater les brèches qu’ils ont eux-mêmes ouvertes. La volte-face des gouvernements français, allemand et britannique en très peu de temps illustre l’impasse dans laquelle sont enfermées les politiques néolibérales.

    Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, propose une « contribution volontaire sur les transactions financières au service du développement ».

    Est-ce bien sérieux ? D’une part, le caractère volontaire qu’aurait une telle taxe rappelle étrangement la foi en la capacité des banques et des institutions financières à s’auto-réguler, la foi dans les mécanismes spontanés du marché à produire de la stabilité financière et de l’harmonie sociale. D’autre part, le taux minuscule qui serait appliqué aux transactions financières (0,005 %, soit cinq cent millièmes) est de nature à « rassurer les financiers », comme le dit M. Kouchner.

    En réalité, les pays les plus puissants de l’Union européenne veulent arriver au sommet du G20 à Pittsburgh en affichant une proposition qu’ils savent inapplicable : l’obstruction des États-Unis devant une quelconque limitation des transactions est connue, et toutes les institutions européennes, auxquelles ils participent pleinement, refusent d’instaurer une taxe digne de ce nom.

    Dans ces conditions, Attac, dont de nombreux représentants des pays européens sont réunis ce week-end à Paris, réaffirme que : 
    - un contrôle strict des mouvements des capitaux est indispensable pour mettre un terme à l’instabilité et à la spéculation financières ; 
    - une taxe de type Tobin doit être appliquée à toutes les transactions financières d’un taux suffisant (Tobin lui-même la proposait de 0,5 à 1 %), en prévoyant la possibilité de l’augmenter très fortement pour tuer dans l’œuf tout mouvement spéculatif naissant ; 
    - cette taxe serait d’autant plus efficace qu’elle serait appliquée au niveau mondial, mais, d’ores et déjà, l’échelon de l’Union européenne serait parfaitement opérationnel, compte tenu du degré d’intégration des économies et de la place qu’occupe l’Union dans le monde ;
    - cette taxe devrait s’inscrire dans un ensemble de mesures cohérentes susceptibles de réduire l’emprise de la finance sur les sociétés : suppression des paradis fiscaux, limitation des revenus financiers, suppression des bonus, mise en place d’un pôle public du crédit contrôlé démocratiquement ; 
    - enfin, vouloir aider les pays pauvres à se développer, c’est bien, leur laisser la possibilité de maîtriser ce développement serait mieux : souveraineté alimentaire, annulation de la dette publique, arrêt immédiat de tous les plans d’ajustement structurel, redistribution des richesses, libre circulation des connaissances et des techniques pour sortir de la crise, notamment écologique, sont des conditions absolument nécessaires.

    Attac France, Montreuil, le 18 septembre 2009

     

  • Dans votre Agenda

    L'ACEVE organise une projection débat du film "Nos enfants nous accuseront" :

    - Vendredi 18 septembre 2009 à 20h30 au cinéma L'Etoile à Lencloître

    Le débat avec la salle aura lieu autour de plusieurs participants en particulier Vienne Agro Bio, une AMAP, La Confédération Paysanne 86 et le CIVAM 86

     

    Fête des cueilleurs de biodiversité

    - Samedi 10 octobre 2009 de 9 h 30 à 23 h à Leigné sur Usseau (86)
    Cueillette de maïs, Marché de producteurs, Débats - Animations, repas paysan

    Ci-joint le programme de l'événement :fete 2009.pdf

    Organisé par INPACT Poitou-charentes

    Renseignements / réservation repas : 05.49.51.03.13 / 05.49.29.26.43