Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Filmer le travail" à Poitiers du 3 au 8 novembre

    Le Festival "Filmer le travail" propose durant une semaine un colloque "Images du travail, travail des images" à la MSHS, une cinquantaine de films accompagnés de débats, une sélection de 18 films récents sur le travail, plusieurs rétrospectives sur le cinéma de Ken Loach, celui de Raymond Depardon et de Laurent Cantet, des soirées thématiques comme « Travail des femmes » ou « Travail au noir », un concours de scénarios documentaires et de nombreux débats.

    Débats sur les conditions de travail, sur la santé au travail, sur la question du stress, sur la place du travail dans la société : dans le contexte actuel, ce festival exceptionnel revêt une acuité toute particulière.

    La séance est à 3 € seulement et le « pass » (entrée toutes séances) est à 25 €.

    A noter particulièrement : les 18 séances ci-dessous seront suivies d’un débat avec des professionnels du monde du travail.

    Programme complet sur le site : http://filmerletravail.org/

  • "Evénements" de Poitiers

    En plus des articles publiés dans la presse locale depuis 15 jours, quelques informations très récentes :
    - un article de Rue 89 (http://www.rue89.com/2009/10/27/violences-a-poitiers-beaucoup-de-bruit-pour-18-vitrines-123611)
    Deux semaines après les violences dans les rues de Poitiers en marge de la manif anticarcérale du 10 octobre, les devis commencent à affluer sur le bureau de la Fédération des agents économiques locale. Vu le battage autour de l'événement, on croirait facilement qu'ils sont légion. Raté : 19 commerçants, et pas un de plus, ont en fait été touchés.
    La Fédération des agents économiques réunit les dossiers des commerçants qui cherchent à se faire indemniser - d'abord par leur assurance, puis par l'Etat puisque Brice Hortefeux a promis de mettre au bout si les enseignes ne rentraient pas dans leurs frais. On se rappelle en effet la visite express du ministre de l'Intérieur sur place, deux jours après ce que médias et classe politique décrivaient à l'unison comme de grandes émeutes. (La suite sur le site de Rue 89)
    - un article dans l'Humanité du 26/10/09 : http://www.humanite.fr/2009-10-26_Societe_Poitiers-recit-d-un-engrenage
    - Pétition pour demander la libération immédiate de Patrick, le 3ème inculpé du 10 octobre à Poitiers. Suivre le lien : http://3cites.free.fr/spip.php?article18

     

  • Suppression de la taxe sur les bénéfices des banques

     

    rubon1.jpgCommuniqué d'Attac France, le 27/10/2009

    Les députés de la majorité, sous la pression de Bercy, viennent de supprimer un amendement au projet de loi de finance qui instituait une taxe supplémentaire de 10 % sur les bénéfices des banques. Cette taxe était pourtant parfaitement légitime pour deux raisons au moins : d’une part, l’Etat et donc les contribuables sont intervenus massivement pour sauver les banques et éviter leur effondrement alors qu’elles étaient en grande partie responsables de la crise ; et d’autre part, les banques font à nouveau des profits considérables, alors même qu’elles réduisent leurs crédits à l’économie.

    Sarkozy, son gouvernement et sa majorité se comportent, une fois de plus, en alliés inconditionnels des milieux bancaires et financiers. Ils refusent de rechercher des financements nouveaux et légitimes, au moment où le déficit et la dette publics ne cessent de croître. Dans ce système dérégulé à outrance auquel le gouvernement n’a rien voulu changer, les banques renouent avec des comportements désastreux pour la société. Attac France lancera prochainement une campagne unitaire pour faire entendre la voix des citoyens face à ce système bancaire.

     

  • L'urgence climatique

    rubon1.jpgSur le site de Spéculand (http://www.speculand.com/Copenhague-L-Ultimatum-Climatique) vous trouverez une vidéo sur l'urgence climatique. Cette vidéo est réalisée pour Attac et les Amis de le Terre.

  • Nicolas Sarkozy, très très cher président de l'UE

    Au mois de juillet, pour son premier rapport de l'histoire sur le budget de l'Elysée, la Cour des comptes avait déjà relevé de nombreuses anomalies, mettant notamment à jour un système de sondages aussi coûteux qu'inopportuns. Trois mois plus tard, ce sont cette fois les comptes de la présidence française de l'Union européenne qui sont épinglés.

    Du 1er juillet au 31 décembre 2008, l'Etat français aura dépensé 171 millions d'euros, selon le rapport de l'institution de contrôle budgétaire, publié par Mediapart. Certes, on pourra toujours dire que c'est moins que les 190 millions d'euros d'autorisations d'engagement initialement votées par le Parlement français.

    Mais c'est trois fois plus que la présidence française de 2000 (57 millions d'euros, mais l'UE ne comptait alors que 15 membres), près de deux fois plus également que la précédente présidence slovène (80 millions d'euros) et à peine moins que la présidence allemande en 2007 (180 millions d'euros).

    Surtout, la Cour des comptes met en exergue un nombre de « manifestations décidées à l'initiative de la présidence » supérieur aux « manifestations obligatoires ou traditionnelles », que les Etats à la tête de l'UE se doivent d'organiser. Et pointe « un coût parfois élevé » et un caractère « parfois dérogatoire, voire irrégulier, des procédures suivies ».

     

    La suite de cet article effarant sur le site de Rue 89 :

    http://www.rue89.com/2009/10/25/nicolas-sarkozy-tres-tres-cher-president-de-lue-123281