Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • ATTAC Poitiers : Réunion du Mardi 9 mars 2010

    rubon1.jpgA l'ordre du jour : Soirée débat. Le revenu d'existence, Projet : Festiv'Attac, le Système de retraites, la LGV Poitiers-Limoges

    1. Soirée débat : le revenu d'existence (date : mercredi 28 avril). De la documentation et des précisions dans quelques jours sur le blog d'Attac 86.

    2. Projet : Festiv'Attac : Voici déjà quelques propositions. Thème général : Résistances actuelles et en gestation. (Résistances à toutes les dominations cachées ou visibles). Fête des résistances aux « réformes indispensables ». Chacun-e est invité-e à prendre part à une prochaine réunion le lundi 29 mars à 20 h à la FSU 16 av. du Parc d'Artillerie à Poitiers (lieu à confirmer).

    Sont cités en exemple pour illustrer le thèmeLes mouvements syndicaux dans les entreprises. Les manifestations en Grèce, Les protestations étudiantes (en Autriche par exemple), le Vote islandais (refus de remboursement de la dette des banques islandaises)L'existence d'un journalisme indépendant : Alternatives économiques, Fakir, CQFD, Rezo.net, Le plan B, Basta, etc... Des films ? : Le festival «  Filmer le travail », le futur documentaire sur Merceron ? Voir aussi à « Walter Retour en résistance ». Par exemple sur http://www.mediapart.fr/club/blog/julien-thery/091109/les-jours-heureux-sur-walter-retour-en-resistance-de-gilles-perret

    3. Projet de création d'un comité local de défense (et de reconstruction) d'un vrai système de retraites basé sur la solidarité et non sur les intérêts de groupes financiers. Pour information sur le dossier des retraites, voir le site d'Attac et ce qu'écrit la "Fondation Copernic".

    4. LGV Poitiers-Limoges : Pour parler de ce projet, nous souhaitons inviter quelqu'un du comité anti-LGV. Mais il nous faudrait aussi trouver des défenseurs du projet pour bien situer les enjeux. Site à consulter pour une information par des opposants : http://www.leftes.fr/article-lgv-reunion-de-travail-avec-segolene-rayal-41156975.html

  • Comité local de Châtellerault : réunion du 17 février 2010

    rubon1.jpgOrdre du jour : Soirée débat du 4 février, Compte rendu de la CNCL, Quels projets sur l'année ? Divers.

    1 - Débat du 4 février, avec Aurélien Bernier : « Le climat otage de la finance. » Environ 70 personnes. Bon débat et bonne  participation du public. La NR n'a passé qu'une courte info d'annonce. Investissement : 600 tracts, 50 A2, 120 A3 dont 60 sur cartons en ville. Courrier d'invitation aux maires et conseillers des 12 communes de l'Agglo. (Sur Châtellerault, un tract  sous enveloppe personnalisée pour chaque conseiller). Rappel de la soirée du 7 janvier, aux 400 coups, avec  le film de  Michael Moore, « Capitalism : a love story ». La présentation de Bernard a permis, par la suite, de nous informer sur la fondation Saint-Simon et les Clubs de réflexion.

    2 - Compte rendu CNCL des 13 et 14 février à Montreuil sous Bois : Comités organisateurs : Bordeaux, Toulouse. Gaby y participait pour le comité local. 60 comités représentés. Environ 100 participants. Présentation des nouveaux membres du C.A. d'ATTAC France suite aux dernières élections. Appel aux C.L. pour s'engager à la préparation des futurs CNCL (3 comités locaux à la fois). Les candidats ne sont pas légion. Un débat s'est ouvert sur le nombre de CNCL par an. On maintien 3. Le nombre d'ateliers par CNCL pourrait être réduit. Il y en avait 10 lors de celle-ci : Enjeux de la stratégie de Lisbonne, Réseau d'élus, Services publics, Retraites, Changer d'économie. L'économie solidaire comme alternative, Mobilisation Lisbonne, Développement de l'agrobusiness au Sud, Campagne adhésions, Mobilisations après Copenhague, Taxes globales. Gaby a participé aux ateliers Retraites et Taxes globales.

    Retraites : Crainte de la remise en cause de l'âge légal de départ, 60 ans, et de l'allongement de la durée de cotisations. Le gouvernement s'appuie sur ce qui se fait en Europe. Crainte d'une remise en cause structurelle : les comptes notionnels à la Suédoise. Le gouvernement veut aller vite ; Risque que tout se boucle pendant les congés d'été. Attac national prépare un argumentaire, sorte de boite à outils, pour présenter son analyse et ses propositions : (une autre répartition des salaires dans la valeur ajoutée - élargissement de l'assiette des cotisations -  chasse aux paradis fiscaux - débusquer les niches fiscales...) Copernic s'apprête à sortir un livre sur ce dossier.

    Taxes globales : C'est une taxe sur l'ensemble des transactions financières. L'objectif : dégonfler la finance, et dégager des financements pour le développement des biens publics mondiaux. Répartition en 3 tiers : besoins sociaux, l'écologie, le développement. Questions : qui collecte ? Qui  gère ? Qui  répartit ? Il est important que les comités locaux s'approprient  cette campagne qui va s'étaler sur au moins deux ans. Cette campagne s'inscrit dans un contexte porteur : la crise financière, le prochain G20 de juin à Toronto et  le G20 de l'an prochain, en France. La commission finance d'Attac prépare une brochure sur ce sujet.

    Bilan CNCL  par les Comités locaux organisateurs : Attac 33 et Attac Toulouse. Cette CNCL, préparée avec quelques difficultés, faute de comité rentrant, s'est malgré tout déroulée dans des conditions correctes : programme de travail bien fourni et bonne participation. Sur les deux journées du W-E, une centaine de participants représentant soixante comités locaux se sont retrouvés à l'IUT de Montreuil afin d'échanger autour de 10 ateliers . Les ateliers les plus suivis ont été l'atelier sur les retraites et l'atelier sur les taxes globales, thèmes inscrits dans l'actualité et représentant des enjeux importants au niveau national et international. Les débats en séance plénière ont fait ressortir :

    - l'importance accordée par l'ensemble des comités locaux à la mobilisation sur les retraites, le souhait d'un engagement fort d'ATTAC à ce sujet

    - La nécessité d'articuler notre revendication de taxation globale à d'autres exigences : justice sociale, limitation du réchauffement climatique, aide au développement

    - l'intérêt de relier la campagne « taxes globales » à la campagne sur les banques afin de mettre en évidence le rôle essentiel joué par le système bancaire dans la dérive de l'économie et  de rendre cette action plus compréhensible et plus accessible aux citoyens.

    Enfin, un débat important sur la mission, l'organisation et le suivi des CNCL a été initié.  Un groupe de travail  a été constitué afin de faire des propositions et alimenter la réflexion qui devrait se poursuivre lors des prochaines CNCL. A terme, cela devrait permettre de donner plus de lisibilité et plus d'efficacité à cette institution d'ATTAC dont le rôle vient d'être conforté par la modification  des statuts (adoptée récemment).

    3 - Quelles actions ? Dominique nous a donné des infos sur le projet de Véolia, avec sa filiale Sede environnement à Ingrandes. C'est actuellement une unité de compostage dans les anciens locaux de France Champignons. Il est prévu d'augmenter les matières entrantes (des boues et différentes matières provenant de diverses régions de France) de 25 000 t à 130 000 t par an ! Il est également prévu d'installer une unité de méthanisation. Les épandages seraient effectués sur 95 communes de Vienne et Indre et Loire. L'enquête d'utilité publique, à Ingrandes, se termine le 27 février. Le dossier est très incomplet et pose de nombreuses questions. Les Verts préparent un argumentaire sur le sujet. Qu'en est-il du projet Codeval (Comité d'études pour la valorisation des déchets) présenté il y a quelques années sur le Nord-Vienne ? Il y a urgence. Sur de tels dossiers il faudrait qu'un collectif se mette en place.

    - Le dossier retraite est d'actualité. Nous proposons un débat public fin mai début juin. Pour une meilleure appropriation du sujet, nous travaillerons le thème à notre prochaine réunion. Bernard présentera l'aspect démographie. Gaby interviendra sur la notion des comptes notionnels.

    4 - DiversCampagne adhésions : Jean-françois envoi un courrier et un bulletin d'adhésion à nos anciens adhérents et contacts.

    Prochaine réunion : Attention modification du jour et de l'heure à titre expérimental. Et un nouveau lieu : lundi 17 mars de 17h45 à 20h, salle Omnisports, près d'AUCHAN. Autres dates de réunions à retenir mercredi 21 avril et mercredi 19 mai.

  • Comité local de Châtellerault : réunion du 13 janvier 2010

    rubon1.jpgA l'Ordre du jour : - Soirée A. Bernier, Cartes postales "La Poste", Film : Capitalism " A love story", Vœux du maire, La vidéo surveillance à Châtellerault, Projet pour le comité local, Questions diverses.

    1 - Conférence débat : "Après Copenhague, le climat otage de la finance". Jeudi 4 février à 20h30, salle Camille Pagé à Châtellerault, nous organisons une conférence débat sur le thème ci-dessus, avec Aurélien Bernier : rendez-vous pour l'affichage le 29 janvier à 14 h.

    2-  Privatisation de la Poste, une carte postale pour l'Elysée : Après la votation citoyenne contre la privation de la poste qui a réuni au niveau national 2 300 000 votants réclamant un référendum contre la privation de la poste, nous avons impulsé à Châtellerault la campagne " une carte postale pour l'Elysée" pour réclamer ce référendum. Nous avons fait signer des cartes mercredi 9/12 sur le marché d'Ozon, et le samedi 12/12,  devant la poste centrale de Châtellerault. Il y avait d'autres bureaux tenus par le PC, le PS et les Verts à Châtellerault ce samedi, la CGT en a également fait signer dans les entreprises ; au total 2 000 cartes ont été envoyées de Châtellerault au Président de la République. Jusqu'à ce jour nous n'avons pas eu de réponse. Au contraire, Love Story", un film documentaire américain de et avec Michael Moore : Au cinéma les 400 coups, le 7 janvier, une soixantaine de personnes étaient présentes et ont participé au débat, animé par Attac. Celui-ci a été lancé par Bernard présentant, notamment, l'évolution de certains groupes  intellectuels de gauche ( la fondation Saint Simon), ce qui a fait réagir la salle et donné lui à des échanges les jours suivants.

    4 - Vœux du maire de Châtellerault : Le comité local Attac de Châtellerault a été invité. Discours composé d'une longue énumération dans le domaine économique. Il n'est pas fait mentions des aspects  sociaux ou de la solidarité. Une information erronée mais qui n'a pas été relevée par les médias et les autres partis : L'emploi, selon le maire, serait plus important en 2009 qu'en 2008, en se basant sur les augmentations de la  taxe professionnelle et de la taxe transport 2009. Or il y a un décalage d'un an : l'assiette de la taxe professionnelle 2009 est l'année 2008. En fait c'est l'emploi 2008 qui serait plus important que l'emploi 2007 !

    5 - La vidéo surveillance à Châtellerault : Le collectif "la vidéosurveillance, ce n'est pas la solution" à Châtellerault, continue son travail et reste mobilisé. Plusieurs lettres ont été envoyées au maire de Châtellerault ; celui-ci a fait une première réponse à la Ligue des Droits de l'Homme,

    6 - Le groupe eau : Nous avons mis sur le site spirale ci-joint : http://www.spirale.attac.org/content/actions-du-groupe-eau-de-chatellerault

    L'historique de nos péripéties concernant le transfert de l'exploitation de la distribution de l'eau en service public à Châtellerault, ainsi que l'évolution du prix de l'eau à Châtellerault ces 3 dernières années (en réponse à un commentaire en fin de document).

    7 - Quels projets pour le groupe ? Initialement nous avions prévu passer du temps à cette réflexion, ce qui ne fut pas le cas. Cependant nous avons relevé 3 pistes possibles : le niveau national est "branché" taxes globales". A réfléchir : aspects transports et déchets.

    8 - Questions diverses : Prochaine CNCL: les 13 & 14 février à Montreuil. Gaby y participera. Prochaine réunion du comité local : mercredi 10 février à 20h30, salle Camille Pagé.

  • Transactions financières : pas de taxe internationale au rabais

    rubon1.jpgPlus d'un an après la faillite de Lehman Brothers, l'idée de taxer plus fortement le secteur financier a finalement fait son chemin. Officiellement en France, au sein de l'Union européenne et du G20, et jusqu'au FMI, la question n'est plus de savoir s'il faut le faire mais comment s'y prendre. Contrôle des bonus, constitution de nouveaux fonds de réserve, taxe minimale sur les changes, etc..., plusieurs options sont sur la table et les négociations sont en cours entre pays du G20. Mais à vouloir tout mettre sur le même plan, le risque est grand que la montagne n'accouche d'une souris et que soit oubliée toute véritable ambition de régulation internationale.

    Face à cela, des organisations de la société civile forment un front inédit en faveur d'une taxation globale des transactions financières, seule à même de répondre aux exigences de régulation, de prévenir les futures crises et de financer la solidarité internationale. Cette taxe, si elle est introduite sur ce principe, permettrait de réduire le pouvoir de nuisance de la spéculation et de stabiliser l'économie, tout en dégageant d'importantes ressources pour financer les budgets sociaux, la lutte contre la pauvreté dans le monde et contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

    La partie est toutefois loin d'être gagnée : tout indique que les gouvernements des pays riches sont en train de se rallier à une proposition du FMI et de l'administration des Etats-Unis, farouchement opposés à une taxe générale sur les transactions financières, d'instaurer une simple taxe sur le bilan des banques. Leur schéma : un fonds de réserve pour financer les prochains sauvetages de banques en faillite. Sur proposition du très libéral ministre des Finances suédois, Anders Borg, les vingt-sept pays de l'UE s'apprêtent eux aussi à proposer au G20 une taxe similaire. Cette proposition est doublement dangereuse.

    D'une part, elle ne changera rien ou presque aux comportements les plus nocifs des banques, qui risquent même de prendre encore plus de risques pour compenser le manque à gagner pour leurs actionnaires. Pis encore, elle ne prévoit rien sur les "hedge funds" et les fonds spéculatifs, qu'on voit, par exemple, en ce moment à l'oeuvre contre la Grèce et l'euro. Autrement dit, inopérante sur les maux connus, on voit mal comment elle pourrait prévenir la prochaine crise. D'autre part, cette taxe sur les banques n'est pas destinée à financer les urgences sociales et écologiques, puisqu'elle sera mise en réserve pour préparer de prochains sauvetages. Son montant sera de dix à vingt fois inférieur à celui d'une taxe Tobin sur l'ensemble des transactions financières : pas de quoi inquiéter l'industrie de la finance, ni amorcer une redistribution des revenus.

    Pourtant, Gordon Brown, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy avaient fait ces derniers mois des déclarations favorables à une taxe Tobin élargie à l'ensemble des transactions financières (l'économiste et prix Nobel James Tobin l'avait conçue pour les transactions portant sur les devises). En novembre à Londres, le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, d'abord déclaré hostile à une telle taxe, avait lors du congrès du CBI, le Medef britannique, tenu des propos moins tranchés. Des signaux encourageants, alors que le FMI planche sur un rapport sur la taxation de la finance qu'il doit présenter en juin au G20 de Toronto.

    Le silence du gouvernement français face à la proposition du FMI et des Etats-Unis est inquiétant, et passe pour un renoncement à une taxe plus ambitieuse. Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn jouent pourtant un rôle clé dans ce débat. En défendant ou en consentant à ce projet, ils soutiennent un mirage qui donnera l'impression de s'en prendre aux dérives de la finance mondiale sans, en fait, remettre en cause son pouvoir ni dégager des ressources budgétaires cruellement nécessaires. Le temps presse. MM. Strauss-Kahn et Sarkozy, refusez une taxe au rabais !


    La Tribune : Thomas Coutrot coprésident d'Attac France et Sébastien Fourmy directeur du plaidoyer Oxfam France.

  • Film documentaire sur la Scop Merceron

    rubon1.jpgUne large part de la réunion d'Attac Poitiers de février 2010 a été consacrée à faire le point avec Gabrielle Gerll et Romain Lardot, réalisateurs de la "Famille Digitale" sur le film documentaire qu'il avait démarré en février 2006 autour de la Scop Merceron, à Châtellerault.

    La note d'intention ci-joint, revient sur les objectifs du film et les motivations qui l'ont fait naître. Ce film qui est en cours de montage sortira début juin. Nous vous tiendrons informés des conditions de sa diffusion dans une prochaine note.

    merceron.pdf