Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Monsieur Sarkozy, ne soutenez pas l'adhésion d'Israël à l'OCDE

    rubon1.jpgLe 16 mai, le conseil de l'OCDE se réunit pour acter l'adhésion d'Israël. Chaque pays membre, dont la France, devra se prononcer sur la question.

    Aux côtés de la Banque mondiale et du FMI, l'OCDE a été le fer de lance du néolibéralisme dans le monde. Israël tente depuis 20 ans d'y entrer. Après avoir libéralisé, privatisé, flexibilisé son marché du travail et démantelé sa protection sociale, Israël espère être intronisée en mai 2010. Son intégration officielle dans le club fermé des nations riches est supposée faire revenir les investissements étrangers, après les pertes dues à la crise financière, et améliorer son image, détériorée par ses guerres répétées depuis 2002 contre les Palestiniens et les Libanais.

    L'OCDE reproche encore aux entreprises israéliennes d'armement de corrompre les administrations des pays membres. Mais elle ne tient pas rigueur au gouvernement israélien de ses violations de la législation internationale, concernant les réfugiés palestiniens, l'occupation illégale des territoires, les guerres contre le Liban, la Cisjordanie ou Gaza. L'économie israélienne, spécialisée dans les technologies de pointe sécuritaires, militaires et civiles, est devenue une vitrine moyen-orientale du "modèle" néolibéral et néoconservateur. Aux yeux de l'OCDE, peu importe le prix humain de cette "réussite", tant en Israël même que dans les territoires occupés.

    Demande par Israël à la France de fourniture d'une centrale nucléaire, fructueuse coopération dans les drônes, installation d'un métro français à Jérusalem-est, projet de terminal Agrexco à Sète...: au delà des bonnes paroles sur les droits des Palestiniens, le gouvernement français a maintenu un soutien constant à la politique d'Israël et accepté de facto la colonisation et l'occupation. Attac demande à Nicolas Sarkozy d'envoyer aux dirigeants israéliens un signal fort en refusant l'adhésion d'Israël à l'OCDE. 

    Attac participera au rassemblement organisé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens le lundi 10 mai 2010 à 18h30 devant le siège de l'OCDE.

    Attac France, Montreuil, le 7 mai 2010

  • Comité Attac de Châtellerault : réunion du 21 avril

    rubon1.jpg1. Questions débattues en rapport avec la municipalité

    - les conseils de développement

    Le président et les responsables des 3 commissions sont désabusés. Peu ou pas d'écoute de la part des élus de la CAPC, pas de prise en compte du travail réalisé. On retrouve une situation analogue à celle qu'a connu le conseil de développement précédent ! Evocation de la mise en place d'un nouvel outil territorial : le SCOT (schéma de cohérence territorial). Début de préparation le 26 avril 2010. Ce document doit rendre plus cohérent les projets des agglomérations de Poitiers, de Châtellerault et des communautés qui les entourent (ex : pour les transports, les implantations de zones commerciales...).

    le traitement des déchets : La question, pour la CAPC est de choisir entre le projet préparé depuis plusieurs années par les collectivités du nord Vienne : CODEVAL (public) et un nouveau projet qui serait proposé par Suez-Sita (privé) qui gère le site d'enfouissement de St Sauveur. Au niveau de l'agglomération, le maire de Châtellerault pourrait opter pour le privé. Le maire de Naintré (C. Michaud) presse M. Abelin de se positionner et de faire avancer le projet CODEVAL. Abelin aurait donc décidé 2 réunions d'informations pour tous les élus : l'une avec CODEVAL et l'autre avec Suez. Il serait bon qu'un collectif se crée sur le problème des déchets et les différents projets du nord-Vienne. Mais, devant le nombre de dossiers divers à traiter (tel celui des retraites), nous ne pouvons être à l'initiative de ce collectif.

    - la vidéo surveillance : Au conseil municipal du 25 mars, une enveloppe de 224 000 euros a été prévue pour les  audits... dont la vidéo surveillance. L'état aide au financement, mais la ville devra consacrer un budget important à la vidéo surveillance au dépend notamment de la prévention ! Le collectif en place (Verts, PS, PC, PRG, Ligue des droits de l'homme, Attac) a prévu une grande réunion le 20 mai (foyer Creuzé), avec les associations et les personnes concernées par le sujet. Il faut amener le débat dans la population et répondre aux milieux populaires qui veulent de la vidéo surveillance.

    - Pour info, cette année, la municipalité nous a octroyé une subvention de 100 euros (pour rappel, l'an dernier, nous n'avions rien eu ; les années précédentes, nous avions 300 euros).

    2. Quelques remarques et bruits ...

    - Fillon, projette de demander à EDF de livrer au privé 30 % de son électricité nucléaire au coût marginal pour une revente au prix de marché : un subventionnement déguisé du secteur privé !

    - Un traité nouveau : ACTA, traité sur la propriété intellectuelle. Il est très secret et mérite d'être surveillé ; Affaire à suivre...

    - Une question posée : dans la région, l'augmentation des surfaces de colza liée aux agro-carburants semble importante ?  Recherche sur internet : "Le colza n'est pas en reste, car la production française, estimée à 5,5 millions de tonnes, dépasserait son niveau record pour la troisième année consécutive (+ 16 % par rapport à 2008), grâce à des surfaces en augmentation (+ 3 %) et à un rendement record de 38 q/ha"

    3. Soirée sur les retraites : lundi 10 mai à 20 h 30 salle Camille Pagé, avec Gérard Filoche.

    Des tracts et des affiches sont à votre disposition pour la publicité. Le 1er mai,, une distribution de tract est prévue dans la manif. Des opérations de publicité " panneaux aux feux" seront faites les 2 prochains week-end.

    Prochaine réunion : mercredi  19 mai à 20 h, maison des sports (qui se situe entre la piscine et l'ancienne clinique Ste Anne).

  • Plan d'« aide » à la Grèce : un ajustement féroce et inutile

    rubon1.jpgAdopté par l'Union européenne et le FMI, le plan « d'aide » à la Grèce ne va faire qu'enfoncer encore celle-ci. Baisse de 15% des salaires des fonctionnaires, réforme et diminution brutale des retraites, hausse de 4 points de la TVA, libéralisation des licenciements dans le secteur privé... : en fait d'aide, il s'agit d'un « plan d'ajustement structurel » qui dépasse en férocité ceux que le FMI a l'habitude d'imposer aux pays en difficulté.

    Car la dévaluation de la monnaie aide généralement ces pays à rétablir leur situation financière, même avec des dégâts sociaux. Sans pouvoir dévaluer sa monnaie nationale (puisqu'elle n'en a plus), la Grèce va essayer de payer sa dette et de rétablir sa compétitivité par la seule déflation salariale et sociale, au prix d'une récession d'autant plus violente. Chômage, baisse des salaires et des retraites, précarité, insécurité : le coût en sera exorbitant pour la population.

    Pire encore : les marchés financiers, qui ont profité largement de cette crise, préparent déjà la prochaine. Rien n'ayant été fait pour les désarmer, ils vont maintenant s'attaquer à une prochaine victime - Portugal, Espagne ou Irlande pour commencer. C'est une question de jours, de semaines ou de mois avant qu'une nouvelle crise, plus violente encore, ne secoue la zone euro. Et à nouveau, les mêmes « solutions » absurdes seront avancées par des dirigeants européens incapables de questionner les fondements néolibéraux de l'Union européenne.

    La résistance des peuples européens est le seul espoir d'imposer un changement de logique. Les mouvements sociaux en France et en Europe doivent manifester leur solidarité avec le peuple grec, qui prépare une grève générale pour mercredi 5 mai. Aujourd'hui en Europe, nous sommes tous Grecs !

    Attac appelle donc tous les citoyens à exprimer leur refus de ce féroce plan d'ajustement, qui préfigure d'autres plans en Europe, en participant au rassemblement ce mercredi 5 mai à 18 h 30 devant la délégation de la Commission européenne, 288 bvd Saint-Germain 75007 Paris.

    INFORMATION : Dominique Plihon, économiste spécialiste de la finance et président du Conseil scientifique d'Attac, sera à Athènes jusqu'au 6 mai prochain pour rencontrer universitaires, experts et mouvements sociaux et citoyens.

    Attac France, le 3 mai 2010

  • Grèce : l'Union européenne pire que le FMI

    Article de Karima Delli et Pascal Cantin, députés d'Europe Ecologie, sur le blog : http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2010/04/grèce-lunion-européenne-pire-que-le-fmi.html

    Les turbulences financières auront eu raison des atermoiements des dirigeants européens. La Grèce va bien recevoir une aide de ses partenaires de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI). Pour autant, les conditions posées au déblocage de l'aide européenne risquent de rendre la potion bien amère. Au programme : hausse de la TVA, baisses des salaires dans la fonction publique, recul de l'âge de départ en retraite. Le retour à l'équilibre budgétaire sera douloureux. Or, les principales victimes de ce traitement de choc ne seront pas ceux qui ont le plus bénéficié des gabegies budgétaires des dernières années. En effet, une diminution aussi brutale du déficit public va se traduire immanquablement par une baisse de la demande et par une hausse massive du chômage (des salariés les plus précaires). Une injustice qui ne peut qu'aggraver l'incompréhension et le ressentiment de la population grecque à l'égard de l'Union européenne.

    Qui plus est, les partenaires de la Grèce lui imposent des réformes dans des domaines tels que la fiscalité et la protection sociale, où eux-mêmes ont jusqu'à présent refusé toute ingérence au nom du maintien de leur souveraineté nationale. Seule une solidarité pleine et entière pourrait justifier une telle contrainte. Or, aujourd'hui, alors que la France et l'Allemagne empruntent sur dix ans à un peu plus de 3%, les pays de la zone euro acceptent de prêter à la Grèce à un taux de 5% sur trois ans. En la matière, les États européens se comportent finalement un peu comme les opérateurs financiers qui assomment la Grèce avec des taux usuriers.

    Pire encore, les partenaires européens laissent les Grecs gérer seuls les conséquences du choc déflationniste massif auquel va être soumise leur économie. En l'absence de marge de manœuvre budgétaire, le gouvernement grec ne pourra que se résigner à voir une partie de sa population plonger dans la pauvreté. Une vraie solidarité européenne pourrait se traduire par une mutualisation du coût des dépenses sociales (allocations chômage, minima sociaux). Un moyen de montrer que la participation au projet européen impose de respecter des règles, mais assure en échange des droits. Une mutualisation qui ne serait qu'un juste retour des choses, alors que les excès de la demande grecque ont aussi largement profité aux Allemands et aux Français, en faisant tourner leurs usines (notamment d'armement).

    Au moment où le FMI reconnaît lui-même que les politiques d'austérité qu'il a imposées dans les années 90 n'étaient pas adaptées, le plan européen ne fait que reprendre ces méthodes dépassées. A en juger par la popularité de l'institution internationale dans les pays qui ont subi ces traitements, il n'est pas sûr que le sentiment européen en sorte grandi.

     

  • Agenda Attac dans la Vienne : mai 2010

    rubon1.jpg

    - Lundi 3 mai à 20 h 30 : 2ème réunion de préparation du futur Festiv'Attac. Lors de la réunion du 29 mars, nous avons commencé à lister thème et sujets d'intérêts et tenté de définir une orientation, une ligne directrice. Cela tournera autour des "Résistances" et alternatives qui se construisent déjà au libéralisme. Résistance au sens du "Conseil National de la résistance" qui porta ce projet de "démocratie sociale" au sortir de la seconde guerre mondiale. On en reparle le 3 mai : Venez !

    - Mercredi 5 mai à 20 h 30 : au café "a minima", Le repaire "là-bas si j'y suis" propose une soirée sur le thème des solutions locales poitevines (pour paraphraser C.Serreau) ! Amap, sel, et autres expériences collectives et solidaires qui fonctionnent permettant de bousculer les idées reçues et de changer les comportements... Venez nombreux afin d'échanger avec divers représentants d'associations.

    - Lundi 10 mai à 20 h 30 : Attac Châtellerault organise une soirée-débat sur le thème « Une vraie retraite à 60 ans, c'est possible » avec Gérard Filoche, Inspecteur du travail. Salle Camille Pagé à Châtellerault. Un covoiturage est possible au départ de Poitiers. Si vous êtes intéressés, contactez Attac Poitiers.

    - Mardi 11 mai à 20 h 30 : réunion mensuelle d'Attac Poitiers. Maison du Peuple, salle Timbaud (rue St Paul)

    - Mardi 11 mai (!) à 20 h 30 : Réunion de constitution d'un collectif de défense des retraites dans la Vienne.

    ATTENTION, cette réunion se déroule à la même heure que la réunion mensuelle d'Attac Poitiers, salle Jouhaux, (la grande salle) à la maison du peuple.

    - Mercredi 19 mai de 17 h 45 à 20 h : salle Omnisports, près du magasin Auchan. Réunion mensuelle d'Attac Châtellerault.