Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Retraites : le retrait s’impose

    rubon1.jpgMalgré les fortes mobilisations sociales et un large refus des citoyens, Messieurs Woerth et Sarkozy persistent à vouloir imposer leur réforme des retraites.

    L’opinion publique a maintenant compris l’injustice de cette réforme. Du fait des réformes précédentes le niveau moyen des retraites a déjà reculé de 15 à 20 %, car nombre de salariés ne peuvent pas satisfaire à l’obligation de cotiser 40,5 ans et parce que les deux tiers d’entre eux sont déjà hors emploi à 60 ans. La nouvelle réforme va encore aggraver cette baisse du niveau des pensions. Les femmes, les précaires, ceux qui ont commencé à travailler tôt seront particulièrement pénalisés. La pénibilité du travail, ramenée à un problème de handicap, n’est toujours pas reconnue. Les revenus du capital ne sont taxés qu’à la marge.

     Le simulacre de concertation n’a trompé personne. Le mépris affiché vis-à-vis des syndicats, des manifestants et des citoyens est patent. Ce déni de démocratie est d’autant plus choquant qu’il s’agit d’un enjeu majeur de société : offrir du travail à tous en commençant par les jeunes, permettre aux retraités de profiter d’une retraite décente en bonne santé, promouvoir un développement humain soutenable basé sur la réduction du temps passé au travail. Nous ne voulons plus que le profit et la finance décident de la vie des citoyens.

     Le projet du gouvernement veut faire d’une pierre deux coups : faire payer la crise aux salariés, aux retraités et aux populations les plus fragiles ; ouvrir de nouveaux espaces à la marchandisation et à l’accumulation financière en incitant au recours à l’épargne-retraite par capitalisation. Le retrait du projet de loi est la seule issue acceptable.

    Devant l’intransigeance de Nicolas Sarkozy et du gouvernement, Attac appelle l’ensemble des citoyens à manifester massivement le 2 octobre pour faire entendre une autre « voie » : celle de la justice et de la solidarité, contre les cures d’austérité imposées partout en Europe par les gouvernements et l’industrie financière.

    Attac appelle également à multiplier les actions locales et régionales, à travers des débats, des rassemblements ou des initiatives symboliques, à l’image de la roue des privilèges.

    Samedi 2 octobre : 

    - A Poitiers, rendez-vous Promenade des cours à 10 h 30. Parcours vers le centre-ville par Blossac, puis retour vers le Pont St Cyprien.

    - A Châtellerault, départ de la "Manu" à 10 h.