Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Information sur le Forum Social Mondial de Dakar

    FSM 2011.pngA l'occasion du Forum social mondial de Dakar (du 6 au 11 février 2011), plusieurs organisations de solidarité internationale et médias alternatifs se sont regroupés pour produire ensemble information et réflexions à travers le portail "Forum social Info" :

    http://www.forumsocial.info/

    Vous pouvez également y accéder via la une de Basta ! :
    http://www.bastamag.net/

     

    Les initiateurs de ce portail :

    Ce portail d’information a été créé à l’initiative de plusieurs organisations de la société civile et médias indépendants français, dans le but de rassembler diverses sources d’information sur le Forum Social Mondial (FSM) et notamment sur l’édition 2011 qui se tiendra à Dakar du 6 au 11 février.

    En réunissant des articles, reportages, interviews, photos et vidéos produits par différentes organisations et médias français, le portail donne à voir la vivacité et la diversité du FSM. Questions en débat, initiatives, propositions… le portail rassemble de multiples contributions pour imaginer et construire ensemble un autre monde.

    LES CONTRIBUTEURS

    Organisations :
    - Aitec, Les Amis lecteurs du journal La Vie, Association 4D, Association Etudes et Développement, aGter, Artisans du Monde, ATTAC France, CCFD-Terre Solidaire, CGT, Coordination SUD, CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), Enda Europe, Etudiants et Développement, Forum international des plates-formes nationales d’ONG, France Libertés, Oxfam France, Peuples Solidaires, RECIT, Ritimo, Secours Catholique-Caritas France, Solidarité, Vecam

    Médias :
    - L’Age de faire, Alter Echos, Altermondes,  Basta,  Mouvements,  Netoyens.info, Politis, Reporter citoyen

  • Agenda d'Attac dans la Vienne en février

    rubon1.jpgMardi 8 février à 20 h 30 : réunion mensuelle d'Attac Poitiers, maison du peuple. ATTENTION : salle Jouhaux (la grande salle, entrée rue Arsène Orillard)

    Mardi 8 février à 20 h 30 (en même temps que la réunion d'Attac Poitiers… dommage !) : Forum social mondial de Dakar au "Plan B" (entrée libre). Visionnage d’un documentaire court ; témoignages d’initiatives réintégrant les cultures au cœur des villes ici et ailleurs (visioconférence avec Dakar). Organisé par le collectif « fsm étendu » de Poitiers. Infos : les petits débrouillards 05 49 47 38 69
    Mercredi 9 février à 18 h 30 (entrée libre) : Le collectif « fsm étendu » de Poitiers vous propose, simultanément avec Dakar par visioconférence, de devenir acteur d’une situation de production et de réfléchir ensemble à notre mode de consommation et à ses conséquences sur les conditions de travail des ouvriers de par le monde. Organisé par le collectif « fsm étendu » de Poitiers. Infos : association Kurioz 05 49 41 49 11 ethttp://fsmpc.solidairesdumonde.org
    Jeudi 10 février à 20 h 30 : projection du film "Water makes money", au cinéma de Gençay. En présence de Dominique Blanchard et Jean-François Meunier, membres d'Attac Châtellerault. Ils témoigneront de la bagarre livrée pour récupérer la distribution de l'eau en service public pour la ville de Châtellerault en 2007. Tarif unique : 3 euros.
    Covoiturage possible au départ de Poitiers, pour les personnes intéressées.

    Lundi 14 février à 20 h 30 : « Moi, la finance et le développement durable » de Jocelyne Lemaire-Darnaud au cinéma "Les 400 coups" de Châtellerault. Le débat est organisé par ATTAC Châtellerault qui fera intervenir Jean-Yves ANGST, correspondant de la NEF (coopérative de finances solidaires) pour le Poitou Charentes.

    Mercredi 23 février à 20 h 30 : réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la Maison des sports.

  • TUNISIE, ÉGYPTE, MAROC : Ces « dictatures amies »

    par Ignacio Ramonet

    Une dictature, la Tunisie ? L’Egypte, une dictature ? En voyant les médias se gargariser maintenant du mot "dictature" appliqué à la Tunisie de Ben Ali et à l’Egypte de Moubarak, les Français ont dû se demander s’ils avaient bien entendu ou bien lu. Ces mêmes médias et ces mêmes journalistes n’avaient-ils pas, durant des décennies, martelé que ces deux "pays amis" étaient des "Etats modérés" ? Le vilain mot de "dictature", dans le monde arabo-musulman, n’était-il pas exclusivement réservé (après la destruction de l’ "effroyable tyrannie" de Saddam Hussein en Irak) au seul régime iranien ? Comment ? Il y avait donc d’autres dictatures dans cette région ? Et nos médias, dans notre exemplaire démocratie, nous l’auraient-ils caché ?

    Voilà, en tout cas, un premier dessillement que nous devons au peuple révolté de Tunis. Sa prodigieuse victoire a libéré les Européens de la "rhétorique d’hypocrisie et de dissimulation" en vigueur dans nos chancelleries et nos médias. Contraints de mettre bas les masques, ceux-ci font semblant de découvrir ce que nous savions depuis longtemps [1], que les "dictatures amies" ne sont que cela : des régimes d’oppression. En la matière, les médias n’ont fait que suivre la "ligne officielle" : fermer les yeux ou regarder ailleurs confirmant l’idée que la presse n’est libre qu’envers les faibles et les gens isolés. Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas eu l’aplomb d’affirmer, à propos du système mafieux du clan Ben Ali-Trabelsi, qu’en Tunisie, "il y avait une désespérance, une souffrance, un sentiment d’étouffement dont, il nous faut le reconnaître, nous n’avions pas pris la juste mesure" ?

    "Nous n’avions pas pris la juste mesure..." En 23 ans... Malgré la présence sur place de services diplomatiques plus prolifiques que ceux de n’importe quel autre pays du monde... Malgré la collaboration dans tous les domaines de la sécurité (police, gendarmerie, renseignement...). Malgré les séjours réguliers de hauts responsables politiques et médiatiques qui y ont établi, de façon décomplexée, leur lieu de villégiature [2]... Malgré la présence en France de dirigeants exilés de l’opposition tunisienne maintenus à l’écart, comme des pestiférés, par les autorités françaises et quasiment interdits d’accès, pendant des décennies, aux grands médias... Ruine de la démocratie.

    La suite sur le site de "Mémoire des luttes" : http://www.medelu.org/spip.php?article713

  • Le Forum social mondial de Dakar au "Plan B" !

    - Mardi 8 février à 20 h 30 (entrée libre) :

    Soirée urbanisme et terres arables. Les villes s’étendent, obligeant les cultures vivrières à s’éloigner de plus en plus des consommateurs. nous profiterons du forum social mondial de dakar pour échanger avec ce qui se fait en afrique et ailleurs : micro jardinage, jardins collectifs, jardins ouvriers et autres initiatives populaires.

    Programme : visionnage d’un documentaire court ; témoignages d’initiatives réintégrant les cultures au cœur des villes ici et ailleurs (visioconférence avec Dakar). Organisé par le collectif « fsm étendu » de Poitiers.

    Infos : les petits débrouillards 05 49 47 38 69

    et http://fsmpc.solidairesdumonde.org

     

    - Mercredi 9 février à 18 h 30 (entrée libre) :

    Le jeu du sac ou comment appréhender le productivisme. A une heure où nous recherchons des produits toujours moins chers, la production s’organise tant bien que mal pour répondre à nos attentes. Le collectif « fsm étendu » de Poitiers vous propose, simultanément avec Dakar par visioconférence, de devenir acteur d’une situation de production et de réfléchir ensemble à notre mode de consommation et à ses conséquences sur les conditions de travail des ouvriers de par le monde. Organisé par le collectif « fsm étendu » de Poitiers.

    Infos : association Kurioz 05 49 41 49 11 et http://fsmpc.solidairesdumonde.org

  • Attac au Forum social mondial de Dakar

    rubon1.jpgAttac France participera au Forum social mondial (FSM) de Dakar, du 6 au 11 février 2011.
    Les mouvements sociaux et citoyens de tous les continents se réunissent pendant six jours dans la capitale sénégalaise pour rassembler leurs forces, affûter leurs propositions et construire ensemble les mobilisations pour d'autres mondes.
    Ce FSM se tient en pleine crise sociale, suite à la crise financière, au “sauvetage” de la finance par les États puis à l'explosion des plans d'austérité : les citoyens payent la crise au prix fort, tandis que la finance continue à prospérer. Les crises sociale, écologique, alimentaire, géopolitique, toutes intriquées, sont la toile de fond de ce forum, qui mettra en lumière la crise systémique du capitalisme et une crise de civilisation, comme les organisateurs du forum ont souhaité le souligner à travers les thèmes proposés. 
    Mais ce FSM est également marqué par le renforcement des mouvements sociaux et de leurs convergences, notamment au Sud, dessinant ainsi les voies pour de véritables bifurcations. Cette expression est d'autant plus importante en Afrique, continent qui a payé un lourd tribut aux politiques impérialistes, coloniales et néolibérales. Une journée entière sera consacrée à l'Afrique et, en prélude du Forum, des caravanes sillonneront l'Afrique de l'Ouest et rencontreront les populations avant de rallier Dakar. Le FSM sera évidemment marqué par les luttes sociales pour la démocratie et la justice en Tunisie, en Égypte, en Algérie et dans la région Méditerranée dans son ensemble. La victoire du peuple tunisien pour cette démocratie qu'ils appellent de leurs vœux renforcera la détermination de tous les mouvements sociaux.
    Ce FSM sera également l'occasion d'ouvrir le mouvement altermondialiste à de nouvelles luttes, comme celles contre l'accaparement des terres, et plus globalement contre l'extraction accélérée des ressources naturelles, des biens communs, au mépris des peuples et des écosystèmes. Il permettra d'approfondir le dialogue avec des mouvements qui avaient été très présents au dernier Forum social mondial à Belém, en 2009 : peuples indigènes d'Amérique Latine et d'ailleurs qui ouvrent des voies alternatives à un développement prédateur des ressources naturelles, luttes pour la justice climatique, mouvement pour la récupération des biens communs, réflexions sur le " buen vivir".
    Attac France et les Attac du monde seront présents à Dakar avec une délégation de plus de cent personnes. Ils organiseront des séminaires et assemblées sur les alternatives à la domination de la finance globale, sur la justice climatique, la souveraineté alimentaire, l'accès à l'eau, les migrations, la transition écologique, la préparation du sommet de la Terre à Rio en 2012. Et c'est à Dakar qu'Attac et la coalition française G8-G20 2011 lanceront une dynamique mondiale de mobilisation en France face au G8 et au G20, en mai et novembre prochains. Enfin, ils participeront au Forum Sciences et Démocratie les 4 et 5 février ;
    Plus de 70 événements locaux (audio-conférences, duplex avec Dakar, conférences-débats autour du FSM...) sont également prévus en France autour du Forum social mondial entre le 5 et le 12 février, organisés par les comités locaux d'Attac et leurs partenaires.

    Attac France, le 1er février 2011