Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salariés en action aux Fonderies du Poitou…

    Message des salariés des Fonderies du Poitou en grève reconductible depuis plusieurs semaines. Attac Poitiers et Châtellerault ont versé un soutien financier à la caisse de grève des salariés.

    "Mercredi 28 septembre, nous sommes allés au rond point du Perthuis (entrée de la rocade près de la sortie autoroute sud Châtellerault ) pour un filtrage et distribution de tracts.

    Ensuite une visite surprise a eu lieu chez les concessionaires automobile Renault, Dacia, Peugeot, Nissan, HyundaÏ, VAG, Suzuki, Citroen, etc ...  où nous avons déposé des affichettes sur les voitures (Montupette, moins 25% sur tous les modèles en exposition ).

    Ensuite les travailleurs en grève de FDPA ont rejoint ceux de chez Fenwick à Cenon, qui avaient appelé au rassemblement et au débrayage à partir de 12h00. Ce fut un succès, et nous avons partagé un repas fraternel avant de nous séparer.

    Rappel, demain jeudi 29 septembre, rassemblement national du secteur automobile à Châteauroux dans l'Indre 36, RV à 10h00 au rond point de l'’usine Montupet ZI de la Martinerie.

    Vendredi 30 septembre, rassemblement à 10h30 devant les Fonderies, pour une opération dont les modalités seront définies en AG. 

    Pour l'après midi, un départ pour la Préfecture de Poitiers est prévu aux alentours de 15h00 pour la réunion à 17h00 entre l'intersyndicale, le Préfet, et Magnan PDG du groupe Montupet.

    Prévoir duvets et toiles de tentes ... " 

  • Taxe Tobin en Europe : une avancée qui vient trop tard

    Logo Attac.jpgLe Président de la Commission européenne, M. Barroso, va proposer au Conseil européen un projet de directive sur la taxation des transactions financières. Il y a dix ans nous aurions crié victoire. Mais aujourd’hui c’est trop peu, trop tard.

    Que tous les responsables politiques européens reprennent une proposition que nous portons depuis 12 ans représente une victoire des idées d'Attac. Les modalités proposées par la Commission rejoignent sur plusieurs points nos propositions: un taux de 0,1%, appliqué à toutes les transactions impliquant des opérateurs financiers européens, aurait indiscutablement un effet régulateur important en dissuadant les opérations les plus spéculatives, notamment le "trading à haute fréquence". La prise en compte des transactions sur les produits dérivés, à leur valeur nominale, serait également une avancée importante, même si on peut regretter que le taux proposé ne soit alors que de 0,01%. L’ampleur de la proposition est malheureusement limitée par l’exclusion de la taxation des transactions sur le marché des changes (entre l'euro et d'autres devises ) car ce marché pèse 4.000 milliards de dollars par jour, soit près de la moitié des transactions financières dans le monde.

    Des interrogations majeures subsistent sur l'utilisation des fonds récoltés. Si le produit n'est utilisé que pour combler les déficits et renflouer une nouvelle fois les banques sans contrepartie, l'efficacité sera nulle. Les dizaines de milliards d'euros que la taxe pourrait rapporter doivent alimenter des fonds européens et mondiaux pour financer la lutte contre la pauvreté en Europe et ailleurs, contre les épidémies et le réchauffement climatique, et pour amorcer la transition écologique.

     Nous ne sommes pas dupes: les dirigeants européens ne se sont résolus à nous donner raison que pour mieux justifier auprès des opinions publiques le passage du rouleau compresseur de l'austérité, avec son lot de politiques injustes. Une offensive d'une virulence inédite se déroule en ce moment en Europe contre l'État social alors que les dettes publiques et la crise de l'euro, loin de résulter d'un excès de dépenses, proviennent de la crise financière et des cadeaux fiscaux consentis depuis vingt ans aux privilégiés . La taxe sur les transactions financières  ne suffira aucunement à redistribuer les richesses à la hauteur des nécessités actuelles. Il n'est pas non plus anodin qu'elle soit annoncée au moment où se profile une recapitalisation des banques européennes par les fonds publics: il s'agit d'éviter une révolte contre ce nouveau sauvetage des banques, en donnant l'impression que la finance est elle aussi mise à contribution.

    Cette taxe – et seulement en 2014 – c'est trop peu, trop tard. Trop peu car le désarmement des marchés financiers, nous l'avons toujours dit, ne peut se limiter à une taxe: il faut aussi des réglementations énergiques (démantèlement des banques "trop grosses pour faire faillite", contrôle de flux des capitaux, interdictions des transactions de gré à gré, stricte limitation des marchés de produits dérivés, surtout sur les marchés de produits alimentaires...).  Trop tard, car la crise financière provoquée par trente années de laxisme prend aujourd'hui des dimensions dramatiques. Des solutions radicales deviennent désormais incontournables, comme la socialisation du secteur bancaire et sa mise sous contrôle de la société; l'audit des  dettes publiques et la répudiation de leur part illégitime; la réforme de la Banque centrale européenne pour qu'elle puisse financer directement les États... Nous avions raison sur la taxe Tobin; souhaitons qu'il ne faille pas encore dix ans et une crise cataclysmique pour que nos propositions actuelles soient elles aussi prises au sérieux. Nous les réaffirmerons dans la rue le 15 octobre avec les indignés d'Europe et du monde, et au contre-G20 à Nice du 1er au 4 novembre.

    Attac France, 29.09.2011

  • Nouveaux autocollants d'Attac !

    De nouveaux autocollants Attac sont disponibles. Voici les visuels proposés, que vous retrouverez bientôt dans les manifs et autres rassemblements.

    Austerite.gif

    banques bis.gif

     

     

     

     

  • Quelles garanties apportées par les signes de qualité ?

    OGM.gifColloque 23 novembre 2011 (Aire de Poitou-Charentes, Les Ruralies 79 230 Vouillé)

    Quelles garanties apportées par les signes de qualité ? 

    Nutritionnelles - Gustatives - Sanitaires - Environnementales 

     Programme de la journée : 

    - 9 h 30 : accueil / présentation de la journée : Collectif et personnalité du Conseil Régional

    - 9 h 45 : intervention de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Laurence Guichard. Présentation des labels officiels et engagement des cahiers des charges. 

    10 h 30 : Présentation des produits signés Poitou-Charentes : l’IRQUA Poitou-Charentes (Institut Régional de Qualité Agroalimentaire) 

    - 11 h : Point sur la réglementation : Brigitte Bonnet de l'IRQUA. Non OGM / Sans OGM / étiquetage des produits transformés. 

    - 11 h 15 : alimentation / santé et pesticides : Philppe Desbrosses, docteur en environnement, membre du CRIIGEN : Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique

    - 12 h : Échanges

    - 12 h 45 : repas 

    - 14 h 15 : Présentation par Philippe Demaison du réseau InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) : Enjeu des circuits courts (exemple de la volaille). Où est la qualité ? - Quelles conséquences économiques et / ou environnementales ? 

    - 15 h : Ateliers (20 à 30 mn d’exposé puis échanges) 

    1 - Comment conduire un appel d’offre et rédiger un cahier des charges : 

    Exemple du service restauration des écoles primaires d’Angoulême par le responsable des achats : Claude Agard ; animation : Catherine Julan de la Mission Régionale Nutrition et Santé. 

    2 - Mise en place d’un contrat entre collectivités et groupe de producteurs : Exemple du CIVAM Montmorillonnais (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le milieu rural) Animation : Laurence Rouher. 

    - 16 h 15 : Restitution des ateliers 

    Conclusion de la journée : par un membre du collectif

    - 17 h (environ) : Fin de la journée

     Colloque 23 novembre 2011.pdf

  • Nice du 1er au 04 novembre !

     Logo Attac.jpgLe G20 se réunit à Cannes les jeudi 03 et vendredi 04 novembre. L'approfondissement de la crise économique, sociale et écologique appelle les citoyens à la résistance.

    Les mouvements sociaux et citoyens se doivent de faire entendre leurs voix et leurs propositions en réponse à ce sommet illégitime. C'est pourquoi une large coalition d'organisations nationales et internationales organise un Forum des Peuples à Nice : "Les peuples d'abord, pas la finance" du 1er au 4 novembre. Ce Forum des peuples se déclinera sur 6 thèmes :
    1. Inégalités, austérité : y’en a marre ! (austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
    2. La vie, pas la bourse (régulation de la finance et dette)
    3. Changer le système, pas la planète (environnement, développement)
    4. Ne jouez pas avec notre nourriture (agriculture, alimentation)
    5. Indignés, révoltés, solidarité  (démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés)
    6. Ils sont 20, nous sommes des milliards  (gouvernance mondiale).
    Pour Attac en cette fin 2011, le G20 est la priorité de mobilisation. La fenêtre médiatique ouverte par notre présence à ce Forum des peuples nous permettra, face aux discours officiels, de réaffirmer qu'il existe des alternatives au capitalisme et que l'intérêt des peuples doit passer avant ceux de la finance.Depuis le G8 de Deauville Attac se mobilise pour informer la population des réels enjeux et solutions :
    • Publication en mai dernier du livre Au mépris du monde, G8-G20 et peuples en lutte (éd. Les Liens qui Libèrent).
    • Un 4 pages "spécial G20" réalisé avec l'AITEC sera envoyé prochainement.Il fera le point sur les enjeux de ce sommet dans le contexte international de crises à répétition.
    • Participation active à de nombreuses coalitions : contre les G7-G8-G20 aux niveaux local, national et international, Taxe Robin des Bois (TTF), "A nous les banques", et soutien aux mouvements des "Indignés"…
    Dans cette période cruciale, les comités locaux et les militants d'Attac sont appelés à agir de différentes manières.

    Mobilisez-vous localement
    Face au G20, c'est le moment de faire connaître nos alternatives aux politiques conduites depuis 30 ans par les gouvernements les plus riches.Tracts, affichages, réunions publiques, actions de rue, sensibilisation des médias locaux et régionaux... tous les outils d'information et de mobilisation sont à disposition pour populariser nos analyses et nos propositions.
    Si vous n’êtes pas en contact habituel avec un comité local, vous pouvez nous contacter pour cette campagne.