Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Notre rentrée militante : nous ne paierons pas leur crise

    Logo Attac.jpgLa crise financière s'accélère. Alors que la zone euro et ses banques semblent s'approcher de l'effondrement, les irresponsables politiques européens refusent obstinément de désarmer la spéculation. Ils prétendent au contraire plier les peuples aux lois de marchés complètement déboussolés, en imposant une « règle d'or » et une « gouvernance européenne » ultralibérales. Présidé par un Sarkozy disqualifié, un G20 illégitime va se réunir à Cannes début novembre. L'Union européenne et le G20 poursuivent le même objectif : faire payer aux citoyens une crise provoquée par la finance. Voici le calendrier d'Attac pour cette fin d'année 2011: nous appelons chacun à s'en inspirer pour peser ensemble sur cette situation.

    Notre Europe est possible !
    L'Europe de Maastricht, du TCE et de Lisbonne est moribonde, mais notre Europe est possible: une Europe solidaire, écologique et démocratique. Les Indignés espagnols ont engagé une marche sur Bruxelles qui traverse la France en septembre. Ils appellent à une journée européenne de protestation le samedi 15 octobre. En lien avec les Indignés français, nous invitons tous les comités locaux à préparer des initiatives pour occuper l'espace public ce jour-là, par exemple en organisant des actions de rue symboliques devant les agences bancaires.
    Vous pouvez participer à la liste de travail d'Attac France (commission-europe@list.attac.org). 
    Contact : angeli@solidaires.org

    À nous les banques !
    Le G20 est le grand ami des banques : il les a sauvées de la crise à coup de milliers de milliards de dollars sans aucune contrepartie. Pendant que la dette publique explose, les banques engrangent les profits et spéculent de plus belle. Nous voulons au contraire des banques démocratiques, écologiques et solidaires, sous contrôle citoyen. Après les avoir interrogées sur leurs pratiques, avec les Amis de la Terre, nous allons publier début octobre notre notation citoyenne de leur comportement. Le samedi 8 octobre, avec la plate-forme Paradis Fiscaux et Judiciaires, nous organisons une journée d'action pour fermer les paradis fiscaux où nos banques se prélassent. Le procès des banques aura lieu lors du Tribunal de la finance qu'Attac organise au contre-G20 de Nice. 
    Vous pouvez participer à la liste de travail d'Attac France (banques@list.attac.org). 
    Contact : Juliette Rousseau (juliette@attac.org).

    Tous au « Sommet des peuples » face au G20, du 1er au 4 novembre à Nice !
    La France préside un G20 illégitime et à la dérive. A nous de démontrer la démission du G20 face à la finance et aux banques et de promouvoir nos alternatives. Nous voulons mobiliser le plus possible de monde du 1er au 4 novembre à Nice pour un Alter-Forum : manifestation et concert unitaires le premier soir, puis meetings et actions les trois autres jours – dont notre Tribunal de la finance et une action de rue. Pendant le mois d'octobre, une caravane militante passera dans les comités locaux de la grande région de Nice, pour motiver chacun à se mobiliser contre le G20.
    Vous pouvez participez à la liste de travail d'Attac France (g8-discussion@list.attac.org). 
    Contact : Wilfried Maurin (aiouto@gmail.com).

    Pour un audit citoyen de la dette !
    Cadeaux fiscaux aux plus riches et sauvetage massif des banques et de la finance : la dette publique a explosé. Une dette que les citoyens sont priés de rembourser, grâce à des plans d'austérité drastiques qui se généralisent en Europe et qui aggravent la crise économique et sociale. Fin août, Attac a pris l'initiative de proposer la création d'un collectif pour un audit citoyen de la dette. Ce collectif est en cours de constitution sur une base large. Il vise à créer un débat démocratique, au plus près des citoyens, dans les villes et les quartiers, sur l'origine de la dette et sa légitimité. Pour cela, il produira des expertises et organisera dans les mois qui viennent de nombreuses réunions publiques unitaires dans toute la France. La crise de la dette démontre la soumission des États à la finance : c'est fondamentalement une crise de la démocratie. Attac organisera début 2012 un congrès international « Dette et démocratie » sur ces questions, pour interpeller l'opinion publique à quelques mois des élections nationales.
    Participez à la liste de travail d'Attac France (dette-austérité@list.attac.org). 
    Contact : Frédéric Lemaire (frederic.lemaire@telecom-bretagne.eu).

    Afin de mener à bien les différentes actions prévues, nous vous encourageons à participer à notre souscription 2011, ci-jointe.  Attac ne vit que grâce aux adhésions et aux dons de ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s : nous avons besoin de vous pour agir. 

    Attac France le 8 septembre 2011

  • Un G7 Finances au bord du gouffre

    Logo Attac.jpgLe G7 Finances se réunit à Marseille les 9 et 10 septembre au moment où la tempête financière fait rage à nouveau : la spéculation s'abat sur les bourses, visant plus particulièrement les banques de la zone euro. Plus inquiétant encore, la crise bancaire qui s'annonce va probablement entraîner une récession durable, accompagnée d'une nouvelle montée du chômage et de la précarité pour les populations les plus fragiles.

    Les gouvernements du G7 ont une grande part de responsabilité dans cette situation dramatique. La récession est provoquée par leurs politiques d'austérité stupides, aveugles et socialement injustes, et aggravée par la crise bancaire. Les réformes dérisoires de la finance annoncées par les G20 successifs, ont laissé libre cours à la spéculation prédatrice. Les appels à un renforcement de l'austérité en Europe et aux États-Unis ressemblent à une obstination suicidaire. Signe du plus total désarroi des milieux dirigeants, des tensions inédites ont surgi récemment entre responsables américains et européens, les premiers (par l'intermédiaire de Christine Lagarde, porte-voix fidèle du FMI et du Trésor des États-Unis) soulignant la fragilité des banques européennes, les seconds (avec notamment Laurence Parisot, du Medef) criant au complot américain contre l'euro.
    Dans ce contexte, la réunion du G7 Finances, entre pays impuissants et divisés, risque de revêtir un caractère pathétique. Le ronronnement des communiqués officiels ne masquera pas le vide des perspectives.

    Pourtant, nous le répèterons sans nous lasser, une sortie de crise "par le haut" est possible. Il faudrait simplement désarmer les marchés au lieu de s'obstiner à vouloir les rassurer. Taxer les transactions financières,bien sûr, et pour de bon ; mais aussi et surtout annuler les dettes illégitimes, redonner aux États et à l'Union européenne le pouvoir de battre monnaie en faisant financer leurs déficits par la Banque centrale européenne, réformer la fiscalité afin d'augmenter les recettes publiques en fonction des capacités contributives de chaque citoyen.
    C'est pour le rappeler qu'Attac, avec les organisations françaises de solidarité internationale réunies dans la coalition G8 G20 2011, sera présente samedi 10 septembre prochain aux côtés d'une trentaine d'associations, syndicats, mouvements citoyens... de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

    À partir de 15 h sur le Vieux port. Au programme : Stands, groupes de musique, prises de paroles d’internationaux, actions de rue... Informations complémentaires
    :

     http://mobilisationsg8g20.org/IMG/pdf/4_PAGES_G7G20.pdf 

    Face au G20, la coalition G8G20 2011 organise son sommet, celui des luttes et des alternatives aux crises et à l'austérité. Ce forum des peuples aura lieu à Nice du 1er au 4 novembre prochain.

    Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org

    Attac France le 7 septembre 2011

  • Dans l'agenda d'Attac dans la Vienne

    Logo Attac.jpgA noter dans vos agendas :

    - Mardi 06 septembre à 20 h 30 :  réunion mensuelle d'Attac Poitiers, Maison du peuple, salle Timbaud (la petite, entrée rue St Paul)
    - Vendredi 9 et samedi 10 septembre : Eco festival (Environnement, social, Economie) à Parthenay (Palais des Congrès)
    - A partir de fin septembre : Susan George devient chroniqueuse régulière aux Matins de France Culture pour la rubrique « Le monde selon…. <http://www.franceculture.com/emission-le-monde-selon.html>» de 7H15 à 7H24 tous les lundis à partir de fin septembre ou, au plus tard, le 3 octobre. Toutefois, ses deux premières chroniques seront le jeudi 1er septembre et le jeudi 8 suivant en remplacement d’Emmanuel Todd dont c’est « le jour ».

    - Mercredi 12 octobre à 20 h 30 : Lancement de "l'université du soir d'Attac" avec la participation de Susan George, présidente d'honneur d'Attac. Lieu à définir (on le fera mardi 6 septembre…) On parlera démocratie, (économique, politique, …)
  • Mobilisation G7 Finances à Marseille le 10 septembre

    G7 Marseille.jpegCollectif 13
    Les peuples d’abord, pas la finance !
    G7-G8-G20, G RIEN !

    Face au G7 Finances qui se tient à Marseille les 9 et 10 septembre 2011, deux rassemblements de protestation auront lieu au Vieux Port à Marseille.

    Plus d'infos sur le site.

  • Ecofestival à Champagné St Hilaire (86) le 3 et 4 septembre 2011

    Festival "Naturellement Votre" à Champagné St Hilaire (86) avec conférences, animations, musique, etc…

    Programme complet sur le site : http://naturellementvotre.permacultureweb.fr/